Toutes nos astuces pour préparer vos pique-niques
Attention aux intoxications alimentaires
Si la hausse des températures entraîne la reprise des pique-niques, elle s'accompagne aussi d'une augmentation de l'activité bactérienne. Or les bactéries se nichent particulièrement dans les aliments, ce qui peut provoquer des intoxications alimentaires. Comment en limiter les risques ?
Respecter quelques règles d’hygiène
Plus les aliments restent à température ambiante, plus les micro-organismes se multiplient. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de conserver les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant de les mettre dans la glacière. Ainsi, il vaut mieux préparer votre pique-nique peu de temps avant votre départ en pensant préalablement à :
- Vous laver les mains ou vous les désinfecter avec une solution antibactérienne ;
- Laver soigneusement vos fruits et légumes ;
- Ne jamais poser vos aliments cuits là où se trouvaient des aliments crus ;
- Ne pas utiliser le même couteau ni la même planche à découper pour trancher les légumes et la viande ;
- Emballer les différentes catégories de produits séparément dans des boîtes hermétiques ou du film alimentaire.
Évitez certains aliments
La salmonellose reste la deuxième cause d’infection gastro-intestinale chez l’homme et une cause importante d’infection d’origine alimentaire en Europe, avec 91 857 cas confirmés en 2018. Il s’agit de maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés. Elles sont transmises à l'homme par le biais de produits contaminés à base de viandes, de poissons, d’œufs ou de lait cru, dont certains fromages.
Ainsi, si vous voulez intégrer des aliments d'origine animale à votre pique-nique, il faut qu’ils soient bien cuits. Vous pouvez aussi opter pour les produits industriels à transporter dans leurs emballages d'origine fermés (jambon, tranches de rôtis, pâté, poisson en conserve…). Le transport de viande crue, en vue d’un barbecue, est déconseillé, même en glacière. Gardez-la au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. En ce qui concerne les produits laitiers, évitez-les et choisissez une pâte dure pour le fromage (emmental, comté, parmesan…) fait au lait pasteurisé avec une durée d’affinage longue.
Faites aussi attention :
- Aux œufs : n’emportez pas d’œufs coulants, mais des œufs durs, encore dans leurs coques ;
- Aux préparations à base de mayonnaise : au-delà de 4℃, la salmonelle commence à attaquer la mayonnaise maison ou non. Optez à la place pour une vinaigrette basique s’il s’agit de garnir votre salade ;
- Aux pâtisseries : n’optez pas pour des desserts à la crème mais privilégiez les aux fruits, des biscuits secs, des viennoiseries simples... ou des fruits !
Utilisez correctement votre glacière
La glacière est l’outil idéal pour transporter votre pique-nique et éviter la prolifération des bactéries, mais encore faut-il bien l’utiliser. Nettoyez la bien au préalable avec du détergent ou du vinaigre blanc et vérifiez qu’elle est hermétique. Une fois sur place, ne la laissez surtout pas dans la voiture et placez-la immédiatement à l’ombre. En effet, la chaleur assure de parfaites conditions de reproduction aux bactéries.
Pendant la journée, veillez à ne pas maintenir trop longtemps votre glacière ouverte pour laisser le moins possible les aliments à température ambiante. Il est recommandé de placer des plaques eutectiques, communément appelées « pains de glaces », ou des bouteilles d'eau congelées dans le fond de la glacière, avec les produits les plus fragiles, Mettez ceux qui seront consommés en premier sur le dessus. Si possible, ajoutez en supplément des poches hermétiques de glaçons entre les aliments. Vous pouvez les consommer tant que la glace n'a pas totalement fondu et que les aliments sont frais au toucher.
Si vous avez des restes, vous pouvez les rapporter dans votre glacière si sa température est toujours suffisamment froide pour permettre leur conservation. Si ce n'est pas le cas, jetez-les.
Gare aux allergies
Attention aux plantes
Manger sur l’herbe peut sembler tentant, mais attention toutefois à ne pas vous allonger directement sur certaines plantes (boutons d'or, géranium, persil, fenouil…). En effet, ces plantes libèrent une substance, qui activée par les ultraviolets, peut provoquer une éruption de petites vésicules rouges très douloureuses dans les 24 à 48 heures. Il s’agit de la dermite des prés et elle nécessite plusieurs jours de repos avant de cesser, avec toutefois risque de récidives lors des expositions suivantes. Pour éviter que cela vous arrive, vous pouvez porter des vêtements longs ou vous asseoir sur une couverture, une serviette ou sur une chaise de camping.
Renseignez-vous sur les allergies alimentaires
En dehors de votre environnement, vous devez être attentif à votre entourage. Les intolérances ou les allergies alimentaires sont courantes, c’est pourquoi il est primordial d’en demander la liste pour éviter toute erreur.
De manière générale, il est aussi conseillé de faire au plus simple. Plus les aliments sont transformés, et plus il y a de risques qu’ils contiennent des allergènes. Tenez-vous en à un minimum d’ingrédients. Pour éviter toute contamination, vous pouvez utiliser des contenants hermétiques pour empaqueter les aliments sans allergènes dans des sacs ou paniers séparés. De même, vous pouvez apporter des portions individuelles de condiments pour que ces derniers ne soient pas contaminés par des cuillères ou des mains portant des traces allergènes. Laissez la personne allergique se servir la première pour limiter tout risque et assurez-vous qu’elle garde sa médication à portée de la main.
AÉSIO mutuelle
Choisissez une complémentaire santé qui vous ressemble
AÉSIO mutuelle vous propose une complémentaire santé qui prend en charge des dépassements d'honoraire pour l'allergologue.
Protégez-vous du soleil
Qui dit été dit soleil, or nous le savons : trop de soleil n’est pas bon pour la santé. Les pique-niques ont souvent lieu à l’heure du déjeuner, entre 12h et 16h, là où les rayons UV sont les plus dangereux. Il est donc important de trouver si possible un emplacement à l’ombre. Dans tous les cas ayez le réflex protection : portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil enveloppante et appliquez une crème solaire adaptée.
Attention ! Vous devrez renouveler l’application au moins toutes les 2 heures pour qu’elle reste efficace.
Pensez également à boire régulièrement et à inciter les autres à le faire également, surtout s’il s’agit d’enfants.
Même si vous êtes à l’ombre, faites attention à la réverbération du soleil sur le sol notamment le sable, vous risquez aussi des coups de soleil. Soyez particulièrement vigilant lors des siestes sous les arbres, le soleil tourne et vous pourrez vous retrouver rapidement à dormir en plein soleil !
Une fièvre élevée, des frissons, un visage pâle ou au contraire rouge, chaud et sec, un état somnolent ou une soif intense sont des signes d’un problème dû à l’exposition au soleil.
En savoir plus
8 conseils pour vous protéger du soleil
Le soleil a des bienfaits sur notre santé : il dope le moral, donne bonne mine, permet de synthétiser la vitamine D. Mais attention à ses rayons (UVB) qui peuvent être dangereux. Découvrez comment profiter pleinement du soleil, tout en prenant soin de vous.
Veillez aux insectes
L’été c’est aussi le moment pour de nombreuses petites bêtes de sortir, attirées par la nourriture.
Pour éviter les piqures ou autres tracas, vous pouvez respecter quelques conseils :
- Évitez de vous installer directement sur le sol, étalez une nappe, une serviette, un plaid... ou optez pour une chaise ;
- Vous pouvez utiliser des produits répulsifs contre les insectes s’ils sont nombreux ou agressifs. Préférez des solutions naturelles, moins nocives pour votre santé et l’environnement ;
- Si un insecte vous rôde autour, ne faites pas de gestes brusques ;
- Regardez systématiquement dans votre verre avant de boire ;
- Portez des vêtements longs et amples ;
- Évitez de marcher pieds nus.
Une fois votre pique-nique terminé, inspectez votre corps, particulièrement les plis des genoux, les aisselles, les zones génitales, le nombril et le cuir chevelu. Si malgré votre vigilance vous vous êtes fait piquer ou qu’un insecte, telle une tique, a élu domicile sur votre peau, retirez soigneusement la partie introduite (dard, corps…) et désinfectez rapidement.
En savoir plus
Piqure de tique : symptômes et bons gestes à adopter
En cette période de fortes chaleurs, les petites bêtes font leur retour ! Moustiques, abeilles, fourmis, araignées… Certaines morsures et piqûres peuvent être lourdes de conséquences. C’est le cas par exemple de la piqure de tique qui peut, dans certains cas, transmettre la maladie de Lyme. Zoom sur cette maladie et sur tout ce qui faut savoir pour faire face aux autres (petites) bêtes de l’été !
Si vous observez des effets indésirables par la suite, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste si besoin. Vous pouvez vous renseigner sur cette fiche conseil.