#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Infections alimentaires : comment les prévenir ?

Après un repas, vous ressentez des nausées, puis vous êtes victimes de vomissements ? Il est possible que ces symptômes soient ceux d’une toxi-infection alimentaire plus communément appelée intoxication alimentaire ? Pour les prévenir, suivez notre guide !

Les toxi-infections alimentaires se caractérisent par la colonisation par un microbe – bactérie ou virus- de l’appareil digestif. Elles se manifestent par des troubles gastro-intestinaux : diarrhées, vomissements, maux de têtes, douleurs abdominales et fièvre. Mais vous pouvez les prévenir, notamment grâce à de simples mesures d’hygiène et de conservation des aliments.

Pensez à vous laver les mains !

Avant et après la préparation des repas ou simplement si vous manipulez de la nourriture, lavez-vous les mains à l’eau et au savon. Si vous êtes déjà malade, évitez de préparer le repas pour d’autres. Ce conseil est également valable en cas de plaie infectée sur votre main. Si vous devez vraiment faire à manger, portez un masque, pour la plaie couvrez-la d’un pansement et enfilez des gants en plastique. Vous éviterez ainsi toute contamination. 

Soyez vigilant avec le matériel de cuisine…

Tout comme les mains, il est impératif de maintenir une bonne hygiène du matériel entrant en contact avec les aliments. C’est le cas de vos plats et de vos ustensiles. Lavez-les entre chaque utilisation. Pour vos couteaux et vos planches à découper, prévoyez-en un de chaque pour les aliments crus et d’autres pour les aliments cuits ou les légumes propres. Déposez la viande cuite dans une assiette propre n’ayant pas servi auparavant. Objectif, éviter les contaminations croisées de bactéries comme Escherichia coli, Salmonella, Listeria ou toxine botulique responsables de bon nombre d’infections.

Autre ustensile à laver régulièrement : votre éponge. Passez-la une fois par semaine au micro-ondes au moins deux minutes à puissance maximale ou faites-la bouillir à l’eau. Ou changez-la au moins une fois par semaine. 

Aliments : ayez les bons réflexes 

  • Faites bien cuire la viande hachée à cœur. En effet, les bactéries qui sont présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l’intérieur au moment du hachage. C’est pour les détruire que la cuisson doit permettre d’atteindre une température interne de 71 °C. Vous pouvez utiliser un thermomètre alimentaire pour vous en assurer ;
  • La viande de porc et le poulet doivent aussi être bien cuits afin de détruire les éventuelles bactéries de type Campylobacter, susceptibles de les avoir colonisés ; 
  • Si un œuf est fêlé ou cassé, jetez-le ;
  • Jetez également les boîtes de conserve bombées, abîmées ou qui dégagent une odeur anormale ;
  • La consommation de viande et de poisson crus, ainsi que de laitages au lait cru est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées. Une fois achetés, ces aliments doivent être consommés très rapidement. 

Comment bien utiliser votre réfrigérateur et votre congélateur ?

Votre réfrigérateur comme votre congélateur doivent être nettoyés régulièrement afin que les microbes n’y prolifèrent pas et ne risquent de contaminer les aliments. 

Afin de maintenir une bonne hygiène au quotidien, ôtez les cartons d’emballage, les sacs en papier et en plastique des magasins avant de placer vos aliments au réfrigérateur ou au congélateur. Ceux-ci ont de grandes chances d’avoir été manipulés par d’autres personnes et donc d’être contaminés. Vous permettrez par ailleurs ainsi une meilleure circulation de l’air froid. Ce qui est essentiel, car il permet une conservation optimale des aliments frais

Réfrigérateur comme congélateur doivent offrir un refroidissement à bonne température. Une mollette à l’intérieur de votre appareil vous permet de l’ajuster si besoin. 

  • Pour le congélateur, celle-ci doit descendre au minimum à -18 °C. 
  • Pour ce qui est du réfrigérateur, elle doit se situer entre 0 et 4 °C.

Si vous souhaitez conserver des restes déjà cuisinés, placez-les au plus tard deux heures après leur préparation dans un emballage fermé – une boîte hermétique par exemple –, dans le réfrigérateur. Mais attendez d’abord qu’ils soient bien refroidis. Objectif : éviter la condensation, propice à la prolifération bactérienne. Et consommez-les dans les 3 jours.

La décongélation, une étape à grand risque

Vous pouvez l’effectuer au réfrigérateur, au four micro-ondes ou au four traditionnel, en même temps que vous faites cuire l'aliment. Soyez vigilant à :

  • Ne jamais laisser décongeler un aliment ou un plat à température ambiante,
  • Ne pas recongeler un produit décongelé.

Vous l’aurez compris, l’hygiène est votre compagne pour vous prémunir d’une toxi-infection alimentaire. Et bonne nouvelle, elle est à la portée de toute la famille ! 

Les bactéries à la loupe

Cette bactérie contamine fréquemment la viande crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers au lait cru, et plus rarement les produits végétaux crus.

Une grande variété d’aliments, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson, peut être à l’origine d’une contamination humaine : viande, volaille, produits carnés, œufs et produits laitiers.

Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés par cette bactérie : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, graines germées.

Des intoxications alimentaires sont provoquées par ingestion de la toxine botulique produite par la bactérie C. botulinum dans des conserves n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale.

Sources : Anses – Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec