Vers intestinaux : comment s'en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’un ver intestinal ?
Un ver intestinal est un parasite. Il se développe, se nourrit et se reproduit aux dépens d’un autre organisme (l’hôte), en l’occurrence dans le tube digestif.
Les affections intestinales parasitaires répertoriées en France sont propagées par une contamination fécale de la nourriture ou de l'eau. Elles touchent principalement les enfants ; ceux-ci sont généralement infestés par les parasites comme les oxyures ou la giardia. Elles peuvent aussi être transmises par l’ingestion de viande pas ou peu cuite ; c’est le cas de la tæniasis, transmise par le parasite appelé tænia. D’autres parasites sont également contractés lors de voyages à l’étranger et apparaissent toujours chez certains patients en France.
Focus sur les oxyures
Les oxyures sont des vers blancs et ronds, mesurant 5 millimètres pour les mâles et 1 centimètre pour les femelles. Ce parasite extrêmement contagieux se développe uniquement chez l’humain. Il est à l’origine de l’oxyurose, infection touchant surtout les enfants d’âge préscolaire ou scolaire.
Présents sur les mains, les aliments ou les vêtements, la literie, les œufs des oxyures sont ingurgités puis éclosent dans l’intestin. En 3 semaines, les larves de ce parasite se propagent jusqu’à l’anus, le temps de devenir adulte. Chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit. Ce phénomène génère des démangeaisons ; l’enfant se gratte et contamine ses mains. Il peut alors aisément s’autocontaminer une nouvelle fois.
Les œufs des oxyures peuvent vivre jusqu’à 2 semaines en dehors d’un organisme. Cette capacité conduit à de nouvelles contaminations dans l’entourage de l’enfant déjà affecté, au sein de la fratrie, à l’école ou à la crèche.
Focus sur la giardia
La giardia est un parasite unicellulaire qui n’est pas visible à l’œil nu. Il se déplace grâce à une flagelle (queue mobile). La forme infectieuse ressemble à un kyste dont l’enveloppe est très résistante. Il peut survivre à toutes conditions, notamment hors de son hôte, sur des objets ou surfaces. Ce parasite infecte plusieurs mammifères : l’homme, le chat, le chien, les bovins, les porcs et les moutons.
Responsable de giardiase ou giardiose, l’hôte est infesté par absorption d'eau ou d’aliments contaminés par des giardias. Comme pour les oxyures, il se transmet aussi en portant ses mains à la bouche. C’est la raison pour laquelle les enfants ingèrent plus fréquemment ce genre de kystes, notamment dans les lieux collectifs (crèche, école).
Après ingestion, les kystes se transforment en parasites actifs dans la première partie de l’intestin grêle (duodénum). Ils se multiplient rapidement et se fixent sur la surface de l’intestin. L’hôte ressent alors des troubles digestifs car ces kystes provoquent des lésions au niveau des cellules de la muqueuse intestinale.
Focus sur le tænia
Le tænia, ou « ver solitaire », est plat. Il peut atteindre plusieurs mètres et vivre de nombreuses années dans l’organisme humain. Son corps est formé d’anneaux rectangulaires contenant les organes mâle ou femelle.
L’embryon du tænia se loge dans les muscles des bœufs et des porcs. Il se transmet à l’homme par l’ingestion de viande bovine ou porcine crue ou mal cuite, infestée par des larves. Rejetés avec les selles, les derniers anneaux du tænia libèrent des embryons dans l’environnement, entamant un nouveau cycle de contamination. La contamination peut également être liée à la consommation d’aliments ramassés (jardinage par exemple), contaminés par les selles des animaux (chien, renard…). En France, les contrôles vétérinaires limitent la contamination au tænia. Une cuisson correcte de la viande évite de contracter le tænia.
Souvent, l’infection au tænia appelée tæniasis est asymptomatique. Des petits anneaux peuvent être retrouvés dans les sous-vêtements. Toutefois, dans les cas sévères, une perte de poids inexpliquée, une fatigue inhabituelle ou des troubles digestifs peuvent se manifester.
Un autre parasite appelé la douve du foie, peut aussi affecter les ruminants et très rarement, l’homme. Ce ver plat de 15 à 30 mm de long et de 10 mm de large vit dans les voies biliaires. L’homme est contaminé lorsqu’il consomme des végétaux crus comme le cresson ou la salade sauvage. Il développe alors de la fièvre et une jaunisse. Toutefois, la fréquence des contaminations à ce parasite est de plus en plus rare en France.
Focus sur les vers intestinaux contractés à l’étranger
Lors de séjours à l’étranger, surtout en zone au climat chaud ou tropical, vous pouvez être exposé à des aliments ou de l’eau infestée par certains parasites : l’ascaris et l’amibe.
L’ascaris est un ver rond, rosé pouvant mesurer jusqu’à 20cm. Présent dans une eau souillée ou sur des fruits et légumes mal nettoyés, ce parasite est à l’origine de l’infection appelée ascaridiose. Elle occasionne des troubles digestifs. Une contamination massive et prolongée peut provoquer diverses complications. Cette maladie est principalement observée chez les enfants de 4 à 14 ans vivant dans des pays au climat chaud.
L’amibe (Entamoeba histolytica) est un parasite qui provoque l’amibiase. Surtout présente dans les zones tropicales, elle touche aussi le sud de l’Espagne et de l’Italie. La taille d’une amibe n’est pas visible à l’œil nu. Ce parasite présent dans les eaux usées ou nourriture souillée, peut être ingéré. Dans sa forme la plus répandue, l’amibiase cause de violentes douleurs abdominales, une diarrhée avec pertes de sang et de glaires.
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Le diagnostic des vers intestinaux
Vous devez consulter votre médecin traitant en cas de suspicion de présence de vers intestinaux ou de symptômes : anus irritable (oxyures), troubles digestifs (giardia), perte de poids inexpliquée (tænia) ou en cas d’altération de l’état de santé général, de maladie des voies biliaires, etc.
Lors de la consultation, il importe que vous précisiez vos éventuels voyages dans des pays tropicaux, et que vous mentionniez les moments de vie en collectivité (crèche, école, etc.).
Des examens complémentaires réalisés en laboratoire peuvent vous être demandés par votre médecin traitant. Ils permettent de confirmer la présence de vers intestinaux : examen parasitologique des selles, prise de sang pour un dosage des anticorps notamment.
AÉSIO mutuelle
Médecins conventionnés : quel secteur pour un remboursement optimal ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur le remboursement de votre consultation chez le médecin traitant.
Le traitement et les mesures préventives
Quel que soit le parasite, vous ou votre enfant recevrez un traitement médicament antiparasitaire adapté au type de vers intestinaux. Il est possible que ce traitement soit aussi prescrit à votre entourage (ou à celui de votre enfant) afin de stopper la contamination.
Plusieurs mesures d’hygiène permettent de réduire considérablement la contamination, et même de l’éviter. Certains portent sur l’hygiène corporelle comme le lavage des mains après un passage aux toilettes et avant chaque repas. Il importe que vos enfants, surtout ceux qui ont eu des vers intestinaux, aient les ongles coupés courts et brossés régulièrement.
Dès le début du traitement, les vêtements qui ont pu être contaminés et le linge de lit doivent être changés et lavés à 60°C. À votre domicile, les surfaces, les jouets de vos enfants, etc. doivent être nettoyées.
D’une manière générale, vous devez nettoyer les fruits et légumes et consommer de préférence du poisson ou des viandes cuites pour éviter une contamination à certains vers intestinaux.
Lors de voyages en pays tropicaux, adoptez les gestes permettant de limiter toutes contagions : évitez de manger des aliments crus et de boire une eau qui n’a pas été bouillie ou filtrée.
AÉSIO mutuelle
Consultation médicale à distance
Un service de consultation médicale à distance accessible 24H/24 et 7J/7, où que vous soyez.