#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3mn

Qu’ont-ils de si super ces « super aliments » ?

Vous avez très certainement déjà entendu parler des « super aliments » et des nombreux bienfaits apportés par ces derniers sur la santé. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?
Aliments

Un super aliment qu’est-ce que c’est ?

Les super aliments sont variés : fruits, légumes, plantes, produits de la mer… Ils ont tous la particularité d’avoir une teneur en nutriments supérieure aux autres aliments : minéraux, vitamines, acides gras, fibres… Ce qui leur assure des vertus pour la santé particulières. Par exemple, les myrtilles sont riches en antioxydants, les baies de goji en acides aminés, et le thé vert en polyphénols.

Quelles sont les bénéfices des super aliments ?

La majorité des super aliments sont naturellement constitués d'antioxydants. Ceux-ci sont très utiles pour :

  • Aider à prévenir certaines maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…

  • Renforcer le système immunitaire.

  • Retarder le processus de vieillissement.

  • Stabiliser la glycémie.

Combinée à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée, l’intégration de quelques-uns de ces super aliments peut vous permettre d’améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien. Par exemple, une étude de 2020 a démontré que la consommation régulière de myrtilles pouvait améliorer la concentration au fil de la journée et la mémoire chez les adultes âgés.

AÉSIO mutuelle

Complémentaire santé et prestations bien-être

Prenez soin de votre bien-être avec des garanties santé adaptées. Découvrez si vous êtes couvert et comment en bénéficier avec AÉSIO mutuelle ! Cliquez ici pour en savoir plus.

5 super aliments à privilégier

Les aliments qui contiennent des nutriments bénéfiques pour votre santé sont nombreux. Voici notre liste de 5 aliments exceptionnels qui, consommés régulièrement et à long terme, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous procureront de nombreux avantages.

1. Les myrtilles

Les myrtilles améliorent la mémoire et stimulent la communication entre les cellules du cerveau. Elles sont riches en vitamines C et K. De plus, les antioxydants présents dans les myrtilles, tels que les anthocyanines, aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

2. Les baies de goji

Les baies de goji sont riches en acides aminés et en oligo-éléments. Elles diminuent le stress et l’anxiété, régulent le cholestérol et améliorent la mémoire. Des études récentes ont montré que les baies de goji pouvaient également renforcer le système immunitaire et améliorer la qualité du sommeil.

3. La grenade

La grenade renferme des vitamines B5, B6 et C abondantes. Son action anti-âge, anti-hypertension et anti-cancer (en particulier de la prostate) sont nombreuses. La présence de polyphénols dans la grenade a été liée à une diminution importante du risque de maladies chroniques.

4. Les amandes

Les amandes sont riches en magnésium, manganèse et en cuivre. Elles agissent comme un excellent anti-cholestérol et permettent une meilleure circulation sanguine. Une consommation régulière d’amandes peut également contribuer à la perte de poids et à la gestion du diabète de type 2 grâce à leur teneur en fibres et en protéine.

5. Le thé vert

Le thé vert, qui est riche en antioxydants, aide également à lutter contre le diabète de type 2 et à diminuer le risque de cancer. Les catéchines, un polyphénol qui se trouve dans le thé vert, ont une grande efficacité pour améliorer la santé du cœur et des métabolismes.

AÉSIO mutuelle

Complémentaire santé et médecines douces

Vous souhaitez plus de conseils pour une alimentation équilibrée ? Si vous consultez un diététicien ou nutritionniste, votre mutuelle peut prendre en charge les consultations.

Quelles sont les limites des super aliments ?

Bénéfiques pour la santé, ces aliments ne sont toutefois pas des remèdes à tous les maux. Ils doivent être combinés en parallèle à une alimentation variée et à la pratique d’une activité physique régulière. Vous êtes tenté par leurs bienfaits ? Alors n’hésitez plus ! Vous pourriez en consommer plusieurs à la fois en les préparant en jus ou en smoothie par exemple.

Dans la mesure du possible, essayez toujours de privilégier des produits non traités par pesticides, comme les produits biologiques, qui contiennent moins de résidus de pesticides et de métaux lourds que leurs homologues conventionnels.

Quelques autres super aliments que vous pourriez aimer

  • Le chou kale : riche en vitamines K, A et C.

  • Les algues : source importante d’iode et de calcium.

  • Le curcuma : contient de la curcumine, un puissant anti-inflammatoire.

  • La gelée royale : connue pour ses propriétés énergisantes et ses bienfaits sur la peau.

  • L’açaï : riche en antioxydants, favorise la santé cardiovasculaire.

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Rédigé par : DESBONNET Faustine