Que penser des bubble tea ?
Bubble tea : de quoi s’agit-il
C’est une boisson initialement à base de thé froid ou chaud qui comporte du lait (lait d’amande, de soja, de coco ou de vache) et des perles de tapioca, produites à partir d’amidon et de racine de manioc. Il est aujourd’hui possible de le personnaliser en choisissant le goût de la boisson (thé vert, thé noir, jus de fruits…) mais aussi des perles (de tapioca nature ou de fruits : fraise, litchi, pêche…). Vous pouvez aussi le plus souvent choisir le pourcentage de sucre et l’arôme. Ces dernières années le bubble tea est devenu une boisson tendance et de nombreuses boutiques ont ouvert dans toute la France. Les réseaux sociaux ont permis de mettre en avant cette boisson venue de Taïwan. La possibilité de personnaliser et la présence de perles la rendent attractive, amusante et originale, notamment auprès des plus jeunes.
Côté porte-monnaie, un bubble tea coûte tout de même 5 à 8€ en moyenne pour 500ml.
Quels sont les bienfaits du bubble tea ?
Le bubble tea est une boisson très rafraîchissante, idéale par ces fortes chaleurs. En fonction de vos choix de personnalisation, vous pourrez obtenir d’autres bienfaits spécifiques. Si vous choisissez le thé vert, vous pourrez faire le plein d’antioxydants. Le mieux est de faire vous-même votre bubble tea, pour maîtriser la dose de sucre et les ingrédients que vous y intégrez.
Le tapioca est une source abondante de fibres, ce qui favorise un transit intestinal sain et contribue à son bon fonctionnement. De plus, le tapioca ne contient pas de gluten, si vous y êtes intolérant, et il est riche en fer.
Quels sont les inconvénients ?
Le bubble tea, ainsi que les perles de tapioca cuites, contiennent une quantité importante de sucre en fonction de la dose de sirop et de la dose de sucre que vous ajoutez. Si vous consommez très régulièrement des bubble tea, cela n’est pas sans risque pour la santé.
Si vous consommez des aliments très riches en glucides (sucre), vous allez dérégler votre glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui génère des troubles alimentaires et des instabilités glycémiques. De plus, le sucre rapidement assimilé par l’organisme, vous favorisez la prise de poids et vous vous exposez à des maladies du foie et au diabète de type 2. Troubles digestifs, brûlures d’estomac et même crise de goutte peuvent également être observés.
Un bubble tea de 300ml contient en moyenne 348 calories. En comparaison, un coca de quantité équivalente comporte 132 calories, un milk-shake vanille 330 calories, un thé glacé 105 calories et un jus de pomme 138.
C’est pourquoi il est important pour votre santé de limiter la consommation de bubble tea à deux ou trois par mois.
AÉSIO mutuelle
Suivant la garantie choisie, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge pour vos consultations chez un nutritionniste ou diététicien.
Quelles alternatives au bubble tea ?
En réalisant votre bubble tea vous-même, vous pouvez choisir et doser les ingrédients, de manière à ne pas ajouter de produits trop sucrés.
Autre alternative : les smoothies, qui permettent également une grande diversité de combinaisons. Vous pouvez y ajouter des fruits, des légumes et les yaourts de votre choix. Attention avec les smoothies que vous pouvez acheter en magasin, qui peuvent contenir énormément de fruits et de sucre.
Thé ? Même si le thé est moins fun que le bubble tea il est quand même meilleur pour votre santé à condition de ne pas ajouter trop de sucre à votre boisson. En période de fortes chaleurs, vous pouvez faire du thé glacé que vous garderez dans une jarre au frais. Vous pouvez également y ajouter des fruits frais directement dans votre contenant. Pour varier les saveurs vous pouvez utiliser du thé noir, vert, blanc, rouge ou bleu !
Qu’en retenir ? Le bubble tea est une boisson agréable pour vous rafraîchir en été mais à consommer avec modération.