#Objectif bien-être

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5 bonnes raisons d’être accro au chocolat

Nous les Français, nous adorons le chocolat : on en mange presque 7 kg par an. Chacun ! Tonus, bonheur, anti-stress… vous lisez le bon article pour (re)découvrir ensemble toutes les bonnes raisons de continuer à déguster sereinement nos 2 carreaux quotidiens de chocolat noir. Comme ça, vous pourrez expliquer – scientifiquement – à vos enfants pourquoi vous gardez pour vous une partie des œufs de Pâques !
Petite fille avec nœud dans les cheveux, chocolat sur la bouche

Attention, cet article est à croquer. Ce n’est pas une légende urbaine, le chocolat - noir - est VRAIMENT bon pour notre santé et notre moral.

Le cacao contient des antioxydants, il éveille, il stimule, il nous rend heureux, et il nous aide même à lutter contre le cholestérol.
Qu’on se le dise : cette année, on va se garder sans complexe une partie de la chasse aux œufs de Pâques des enfants !

1. On s’offre une cure de jouvence…

en faisant le plein d’antioxydants. Le chocolat contient des molécules, les polyphénols, qui piègent les radicaux libres, les vilains agents responsables du vieillissement cutané. En clair : manger du chocolat réduit les rides. Enfin, plus exactement, il diminue le stress oxydatif des cellules, donc il lutte contre le vieillissement de la peau et même du cerveau. Pour vous donner un ordre d’idée, le chocolat noir contient presque 3 fois plus de polyphénols (0,80%) que le thé vert.

Du coup, la question qu'on peut se poser, c’est : « si je me fais un masque au cacao, je rajeunis ? » ;)

2. On chasse le cholestérol…

à grands coups de carreaux de chocolat ! Saviez-vous que le beurre de cacao (la matière grasse du chocolat, 35% environ) libère dans l’intestin 70% d’acide oléique, qui lutte contre le cholestérol ? Par contre, on abandonne le chocolat au lait qui contient des graisses animales, qui elles, ont tendance à doper le – mauvais – cholestérol !

« Au moins une fois par jour, croquez 1 ou 2 carreaux de chocolat noir à 70% minimum. Durée du traitement : tant que vous en avez envie. »  Pour beaucoup, cette ordonnance ferait rêver, non ?

3. On se booste…

aux méthylxanthines. Rassurez-vous, malgré leur nom barbare, ce ne sont pas des drogues, mais des molécules qui font que le chocolat est un tonique.

Les effets stimulants du café, la douceur en plus ! Puisque le cacao contient de la caféine et de la théobromine (1,6%), des substances d'éveil qui stimulent le système nerveux central.

4. On fait fuir la déprime…

en prenant en otage une tablette de chocolat. Vous le connaissez, le cliché des comédies romantiques avec ses demoiselles en larmes après un gros chagrin d’amour, qui cherchent le réconfort en engloutissant du chocolat ? Ok, on connaît d’expérience ses propriétés d’antidépresseur… Ça, c’est parce que le chocolat contient du magnésium (2 carreaux représentent 4% des AJR Apports Journaliers Recommandés).

Mais pas que : il contient aussi des molécules de la famille des endorphines – les fameuses molécules du bonheur – comme la phényléthylamine (1,2 mg pour 100 g de chocolat), la sérotonine (0,8 mg) ou la tyramine (1 mg).

Tous ces mots compliqués ne servent en fait qu’à vous confirmer que oui, le chocolat noir est bon pour votre moral !

5. On apporte des oligoéléments essentiels…

à son corps, en faisant le plein de magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer. Parce qu’avec 100 grammes de chocolat noir à 70%, on couvre 20 à 50% de nos AJR ! En clair, on lutte contre les crampes, on fait baisser la tension artérielle et on réduit donc les risques d’accidents vasculaires (¹).

Et vous savez quoi, la liste ne s’arrête pas là. Il contient même du fluor. Oui, comme ce qu’il y a dans le dentifrice pour lutter contre les caries. Ironique, non ? Bon, on ne va pas vous encourager à manger 100 grammes = 1 tablette tous les jours. Sinon les effets négatifs seraient bien plus nombreux que les positifs…

Bref, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas faire d’abus. On limitera donc les quantités !

 

Des idées pour Pâques pour les familles gourmandes

Maintenant, vous avez tous les arguments pour expliquer à quel point le chocolat noir est bon pour votre santé. Alors mettez cette aubaine à profit, et faites des activités de Pâques en famille.

—  Atelier fabrication d’œufs au chocolat "maison" avec les enfants

Videz de vrais œufs (que vous aurez au préalable nettoyés) en perçant un trou aux 2 extrémités de la coquille à l’aide d’une aiguille.

Soufflez pour récupérer le blanc et le jaune que vous conserverez pour faire une omelette, par exemple. Nettoyez l’intérieur des coquilles vidées, puis scotchez le trou situé au bas de la coquille.

Faites fondre du chocolat, que vous pouvez additionner de colorant alimentaire, ou de sucre pétillant.

Remplissez l’intérieur de la coquille évidée de ce chocolat fondu. C’est la partie la plus compliquée : je vous conseille d’agrandir un peu le trou situé sur le haut de la coquille, et d’utiliser une seringue de médicaments pour enfants, si vous n’avez pas d’entonnoir de pâtisserie.

Une fois durci, vous pouvez peindre ou colorier ensemble les coquilles de toutes les couleurs. Attention, elles sont poreuses, alors privilégiez les colorants alimentaires, voire naturels (jus de betterave, marc de café, etc.)

—  Recette de coques en chocolat : la technique du ballon

Je vous propose de suivre ce tutoriel ultra simple et très bien expliqué pour réaliser de jolies coques en chocolat grâce à des ballons de baudruche, qui serviront d’assiettes comestibles et gourmandes pour votre dessert de Pâques.

Il ne reste qu’à ajouter ce qu’on veut à l’intérieur ! On opte pour quelque chose de léger qui sera facile à digérer, comme une salade de fruits de saison frais.

Sur les 390.000 tonnes de chocolat que les Français consomment par an, les enfants en mangent 8,7 grammes par jour. Soit le double des adultes. Alors, rétablissons une injustice : oui, nous avons le droit de consommer du chocolat. Oui c’est bon, voire très bon pour notre santé et notre moral.

Alors vive le chocolat et joyeuse chasse aux œufs de Pâques à tous les gourmands 🔔🍫 !


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 (¹) étude du European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.

Rédigé par : Delphine SANTINI