#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Faites du goûter une pause gourmande et équilibrée !

Le goûter est un repas important dans une journée, il permet la réhydratation et un regain d’énergie pour maintenir ses activités, et d’alléger la faim pour le dîner. Mais comment faire de cette pause un repas à la fois gourmand et diététique ?

Quels sont les avantages du goûter ? 

Goûter entre 16h et 17h permet de manger moins copieusement pendant le dîner, ce qui facilite la digestion. Cette collation consommée de façon régulière facilite l’équilibre alimentaire, elle permet de consommer des aliments essentiels comme les produits laitiers et les fruits qui constituent un apport en énergie, en vitamines et en minéraux.

Avec cette collation, vous prévenez au mieux la fatigue de l’après-midi, et surtout vous vous accordez une réelle pause plaisir tout en respectant les grands principes d’une alimentation équilibrée.

Le goûter pour les adultes : une bonne idée ? 

Oui, il est recommandé de prendre un goûter même à l’âge adulte !

Si vous avez faim, écoutez votre corps et accordez-vous une pause goûter. Manger doit être un plaisir ! Donc si votre plaisir est de goûter à 16h, n’hésitez pas, se faire plaisir n’est pas réservé aux enfants. 
Par ailleurs, ce goûter doit constituer un apport nutritionnel équilibré et utile pour votre corps. Il couvre 10 à 15% de vos besoins énergétiques.   

Évitez les barres chocolatées, les céréales et gâteaux industriels, ainsi que le grignotage, qui favorisent la prise de poids. Votre corps vous remerciera.

Il est recommandé de prendre un goûter particulièrement chez les femmes enceintes. En effet, au premier trimestre de votre grossesse, un encas vous aidera à lutter contre les nausées. Au troisième trimestre, vos besoins nutritionnels en calcium augmentent, un produit laitier comme un yaourt permettra à votre corps de combler ce besoin en calcium.

Également en cas de diabète, la prise de goûter évite les risques d’hypoglycémie et répartit au mieux l’énergie, notamment les glucides. Vous garantissez un apport stable de glucides et d’énergie à votre corps.

Quels ingrédients pour un goûter bon et sain ?

Un goûter ne doit pas être trop copieux sinon lors du dîner, votre enfant (ou vous-même !) n’aura plus faim, ce qui n’est pas le but recherché. 
Pour qu’il soit équilibré, il le goûter doit être composé :

  • D’un produit céréalier : pour les glucides (barre de céréales, biscuit, céréales, pain complet…).
  • D’un produit laitier : pour le calcium et les protéines (verre de lait, yaourt, yaourt à boire, lait de soja, fromage...).
  • D’un fruit de saison : pour les vitamines (banane, orange, poire, pomme, mandarine…).

Idées de goûter complet et équilibré pour toute la semaine

Lundi 
Une pomme (effet coupe-faim grâce à sa richesse en fibres) ou une banane (riche en magnésium ce qui favorise la mémorisation et la concentration) + un biscuit (petit-beurre ou une barre de céréales aux fruits) + un verre de lait.

Mardi 
Trois abricots secs + un morceau de pain complet avec un carré de chocolat (privilégier le chocolat noir) + un verre de jus d’orange frais ou pressé .

Mercredi
2 biscottes tartinées à la confiture de fraises ou de figues + un verre de jus d’ananas + un yaourt .

Jeudi
Un kiwi + un petit-suisse + des fruits secs (amandes, noisettes, noix…).

Vendredi 
Une compote maison + un yaourt + une tartine de confiture framboise ou abricot.

Samedi
Une tranche de pain d’épices + un verre de jus de fruits multivitaminé + un chocolat chaud. 

Dimanche
Une clémentine + un morceau de pain avec du comté + un verre de lait frais. 

J’espère que nos idées vous plairont ! Goûter, c’est bon pour la santé, combiné à l’infini, qu’attendez-vous pour concocter votre menu spécial goûter de la semaine pour vos enfants ?  

Rédigé par : Jade FERRERES