8 conseils pour vous protéger du soleil
1. Portez des vêtements larges
Même s’ils sont légers, les vêtements filtrent les rayons UV et vous protègent contre le soleil.
Portez de préférence des vêtements peu serrés et légers, dans des matières naturelles, comme le coton ou le lin.
Pour le sport, préférez des tissus spécifiques, que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Choisissez des coupes amples qui laissent circuler l’air et s'évaporer la transpiration, et couvrantes (cou, épaules…).
Pensez également à opter pour des couleurs claires, cela assure une meilleure protection !
2. Protégez-vous les yeux
Les lunettes de soleil jouent un rôle essentiel dans la protection contre le rayonnement solaire. Il est recommandé d’en porter, notamment en mer ou en montagne, où la luminosité est particulièrement forte.
Vous ne savez pas quelle paire choisir ? Favorisez une forme de lunettes enveloppante. Et pour une meilleure protection des yeux, privilégiez une paire de lunette comportant la norme CE.
Bon à savoir : seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de luminosité solaire forte ou exceptionnelle, mais la catégorie 4 n’est pas recommandée pour conduire.
Pour un ensoleillement équivalent, l’herbe réfléchit moins de 10% du rayonnement UV, le sable en réfléchit environ 15% et l’écume de la mer environ 25%.
3. Couvrez-vous la tête
Portez idéalement un chapeau à larges bords qui couvre également le cou. Cependant, gardez en tête que cela ne protège pas à 100% du soleil. Pensez toujours à faire des pauses à l’ombre.
4. Hydratez-vous régulièrement
Il est primordial de s’hydrater avant, pendant, et après votre exposition au soleil. Et ce, même si vous n’avez pas soif ! Pendant les fortes chaleurs, il est recommandé de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
5. Evitez la surexposition au soleil
L’accumulation de la durée d’exposition augmente le risque d’attraper un coup de soleil. Evitez de vous y exposer entre midi et 16h car c’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses. De plus, pour toutes vos activités de plein air, recherchez des endroits ombragés.
6. Utilisez une crème solaire adéquate
Il est essentiel de choisir des produits dont le Facteur de Protection Solaire (FPS) ou Indice de Protection (IP) est adapté à votre type de peau.
Par défaut, optez plutôt pour un indice supérieur à 25 qui filtre les UVB. Comment appliquer de la crème solaire de manière efficace ?
C’est simple ! Appliquez une couche épaisse sur toute l’étendue de votre corps, ½ heure avant l’exposition. Reproduisez ce geste toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Bon à savoir : les crèmes solaires ont une date de péremption qui est de 1 an après ouverture. Pensez donc toujours à vérifier à l’arrière du flacon la date de péremption avant l’application !
Avec un FPS inférieur à 10, moins de 88% des UVB seront bloqués.
Tandis qu’un FPS de 20, permet d’en bloquer environ 92% et qu’un indice 50 bloque 97 à 98% des UVB !
(source : https://www.oleassence.fr)
7. Protégez – particulièrement – les enfants
Les bébés et enfants sont plus vulnérables face aux coups de soleil. C’est pourquoi il est nécessaire de les protéger plus ! Evitez d’exposer vos enfants au soleil – surtout sans protection – entre 11h et 16h.
Pensez à donner vous-même l’exemple, en respectant les mesures de protection recommandées ?
Pour les enfants de plus de 6 mois, il est préférable de les faire porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. N’oubliez pas d’appliquer une crème ou une lotion solaire sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes. Optez pour une crème avec un facteur élevé de protection solaire (FPS 30 ou plus). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Concernant les enfants de moins de 6 mois, il est recommandé de ne pas les exposer au soleil.
8. Si vous prenez des médicaments, vérifiez s'ils sont photosensibilisants
C’est-à-dire qu’ils ne réagissent pas de manière anormale aux rayons de soleil (tâches, coloration, etc.). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Méfiez-vous des huiles solaires, parfums et cosmétiques qui peuvent rendre sensible au soleil, notamment lorsqu’ils contiennent des extraits d'huiles essentielles (tous les agrumes et notamment la bergamote). Par précaution, cet été, oubliez les parfums et eaux fraîches à vaporiser directement sur la peau !
Ne vous fiez pas à la couleur du ciel pour appliquer ces bons gestes ! Même lorsque le ciel est nuageux, il faut impérativement continuer à vous protéger, car les rayons UV agissent toujours, même si l’intensité du soleil n’est pas tout le temps présente ou ressentie de la même façon.