Prévention

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pilates : ou comment se muscler sans transpirer

Le Pilates ou la méthode Pilates est une gymnastique douce basée sur la respiration et les bonnes postures. Cette méthode est à la croisée du yoga, de la gymnastique et de la danse. La façon idéale de se raffermir si vous n’avez pas envie de transpirer.

Avec notre rythme quotidien, boulot / famille / dodo, il est généralement compliqué de trouver une activité physique compatible avec notre emploi du temps. 

J’entendais autour de moi parler de cette activité très tendance sans y prêter vraiment attention, puis je suis tombée sur ces séances de Pilates entre 12h et 14h. Me voici partie pour tester…  

Au bout de quelques séances, sans transpirer, je constate que mon corps reprend du muscle et se tonifie… Je me sens mieux dans mon corps et, par conséquent, mieux dans ma tête, c’est indéniable. 

Aujourd’hui, ma séance Pilates du lundi midi est devenue un vrai rituel du début de semaine que je languis de retrouver ! 

Mais qu’est-ce que le Pilates au juste ? 

Cette méthode datant du début de XXe siècle tient son nom de son créateur Joseph Pilates, un passionné de sport et du corps humain. Cet homme tout fluet, souffrant d’asthme et de rachitisme, était destiné à le rester, mais adolescent il s’intéresse à différents sports et observe la transformation de son corps grâce à une pratique régulière. Adulte, étant inspiré par l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, il poursuit son travail et met en place peu à peu cette méthode. 

Le Pilates ou la méthode Pilates est une gymnastique douce basée sur la respiration et les bonnes postures. Cette méthode est à la croisée du yoga, de la gymnastique et de la danse. 

Mais rassurez-vous, je suis très mauvaise danseuse et je suis malgré tout parvenue à faire les différents mouvements. 

Le Pilates se fonde sur le renforcement des muscles profonds (donc par sur les tablettes de chocolat…), l’équilibre et le placement du corps. 

Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le Pilates ? 

Il suffit d’un tapis de sol et d’une tenue confortable, très abordable donc. Durant les cours, le moniteur peut également introduire certains accessoires :  

  • le ballon pour travailler l’équilibre ;
  • l’élastique pour les étirements ou les exercices de résistance ; 
  • le cercle pour muscler les cuisses ; 
  • le boudin en mousse pour l’équilibre, comme le ballon. 

Pour les personnes fréquentant les salles de sport, je sais qu’il existe également des machines spécialisées, qui aident à travailler tout en douceur, malgré leur look d’engins de torture ! 

Qui peut pratiquer le Pilates ? Et comment le pratiquer ? 

Pilates pour hommes et femmes, cette pratique est accessible à tous, quelle que soit la condition physique. Dans le cours où je me suis inscrite il y a des femmes et des hommes (un peu moins certes) de tous âges. 

Si vous n’êtes pas ou peu sportif, le Pilates est recommandé, ainsi qu’aux personnes qui souffrent de raideurs, de fatigue, de stress ; aux personnes blessées ou en convalescence, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher.  

Des programmes spécifiques existent pour : 

  • les femmes enceintes en prénatal et postnatal 
  • les seniors 
  • les personnes en surpoids 
  • la reprise d’une activité physique 

Mais les moniteurs savent également adapter leur séance en fonction et l’on peut généralement s’inscrire pour des séances de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé. 

La pratique avec un moniteur confirmé est conseillée. Si vous pouvez trouver un cours avec un moniteur dynamique qui corrige vos postures et qui vous donne la pêche, c’est l’idéal. Et sincèrement, l’activité physique toute seule sans moniteur, je n’ai jamais réussi à tenir très longtemps ! 

Quels sont les bienfaits du Pilates ? 

Les bienfaits du Pilates sur le corps et le mental sont nombreux. 

Il permet notamment de se muscler et de tonifier son corps, d’acquérir plus de souplesse et plus d’amplitude dans nos mouvements. Mais aussi de se redresser car en travaillant nos muscles profonds nous développons les muscles dorsaux et nous nous tenons donc plus droits et avons ainsi moins mal au dos (Je confirme, lorsque je suis trop longtemps sans pouvoir pratiquer le Pilates le mal de dos revient). 

Et du coup, on se tient mieux et on se sent mieux. Il est également prouvé que le Pilates est un bon anti-stress. Nous voici avec un esprit sein dans un corps sein ! 

Alors ? Vous aussi vous êtes convaincus par le Pilates ? N’hésitez pas contacter les associations ou MJC de votre ville (meilleur rapport qualité/prix) pour vous y mettre et être rayonnant toute l’année !!  

Et pour les beaux jours, un bon complément au Pilates : la marche nordique !   

Rédigé par : Véronique SAVARY