La danse, un sport bénéfique pour le corps et l’esprit !
En France on compte 11 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels en 2020. Entre 2008 et 2020 le nombre de licenciés a doublé, démontrant le grand succès que continue de connaître la danse.
Explorez les différents styles de danse !
Il existe une multitude de styles de danse, chacun ayant ses propres mouvements et traditions culturelles. Ce sport est accessible dès le plus jeune âge et pour les débutants comme les professionnels. Il peut s’exercer en groupe ou individuellement, dans une école, un centre d’animation, un club... ou même chez soi !
Ne pouvant pas balayer toutes les danses qui existent dans le monde, voici quelques exemples de celles que nous connaissons et pratiquons le plus.
- La danse classique est un style de danse formel qui repose sur une technique précise et des mouvements gracieux au son de la musique classique. Vous pouvez exercer cette danse à tout âge et à tout niveau d’expérience. Cependant, elle requiert un certain niveau de discipline et une régularité ;
- La danse contemporaine est une forme de danse libre et expressive. Contrairement à la danse classique qui demande des codes précis, la danse contemporaine est moins formelle, elle permet de libérer son esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété ;
- La danse de salon est généralement pratiquée en couple. Il existe plusieurs styles de danse de salon comme la valse, le tango, le cha-cha-cha, la samba, la rumba, le foxtrot... En plus de vous assurer la pratique d’une activité physique, la danse de salon vous permet de favoriser vos relations sociales car ce style se pratique en duo et avec d’autres danseurs ;
- Les danses urbaines s’agissent d’un ensemble de styles de danse moderne qui se pratiquent dans les rues comme le hip-hop et le breakdance.
De nombreuses autres danses existent : swing, danse orientale, africaine, folklorique, flamenco, claquettes... N’hésitez pas à tester pour trouver celle qui vous séduit le plus !
La danse en chiffres
1 heure de danse permet de perdre entre 200 et 600 calories en fonction du style de danse pratiqué (selon l’école des danses latines tropicales). Ce qui est semblable à la natation ou la marche rapide.
Quels sont les styles de danse les plus pratiqués ? En France la danse classique, le modern jazz, le hip-hop, la danse moderne et les danses de salon comme la salsa, la bachata ou le tango sont les danses les plus appréciées (selon le site dance4us).
La danse est un sport qui attire de nombreux Français, en effet la Fédération française de danse compte 80 000 adhérents, mais estime à 3 millions le nombre de pratiquants (selon L’Express).
AÉSIO mutuelle
Assurance loisirs : être mieux protégé au quotidien
AÉSIO mutuelle propose des solutions adaptées à vos besoins, qui vous couvriront durant la pratique de vos loisirs.
La danse : un remède pour le corps et l’esprit ?
Comme nous l’avons dit, la danse est une activité physique qui apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Découvrez ses différents bénéfices :
1. Vous tonifiez votre corps
La danse permet de brûler des calories et donc de maintenir un poids stable. C’est de plus un très bon sport si vous voulez sculpter votre silhouette et améliorer votre souplesse, grâce à la sollicitation de tous les muscles. La bonne posture des danseurs permet de prévenir les douleurs de dos liées à la colonne vertébrale grâce aux étirements, au gainage abdominal et à la respiration. À condition d’adopter les bonnes postures. Elle favorise effectivement le gainage abdominal, la respiration ventrale pendant la pratique. Avant et après les séances, elle permet la détente grâce aux étirements.
Cette activité est un bon moyen d’améliorer votre coordination et votre équilibre.
2. Vous améliorez votre santé cardiaque
En plus d’être bénéfique pour votre corps la danse est bénéfique pour votre cœur. Les mouvements rythmiques permettent la cohérence cardiaque et contribuent à améliorer la santé du cœur et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. La danse sollicite tous les muscles et également le muscle du cœur ce qui permet de renforcer votre cœur.
3. Vous travaillez votre mémoire
La danse aide à travailler la mémoire, puisqu’elle implique des mouvements complexes et rythmés qui nécessitent une coordination précise entre les différentes parties du corps. Cette coordination demande une bonne capacité de mémorisation des gestes et des enchaînements.
4. Vous faites diminuer votre stress et votre anxiété
Comme toute activité physique, la danse favorise la production d’endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d’exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
5. Vous maintenez vos relations sociales
La danse est un sport qui se pratique souvent en groupe, ce qui permet de renforcer les liens sociaux et l’interaction entre les danseurs, de lutter contre l’isolement.
6. Vous libérez votre esprit créatif
L’aspect créatif de cette activité stimule l’imagination grâce aux chorégraphies. Elle est d’ailleurs également considérée comme un art de scène.
Si vous ne l’aviez pas déjà ressenti par vous-même, vous savez désormais pourquoi la danse est une activité qui offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Elle est accessible à tous les âges et tous les niveaux, alors n’hésitez pas à vous inscrire pour profiter des nombreux bénéfices de ce sport !