#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Maladies cardiovasculaires : prenez soin de votre cœur

Hommes ou femmes, les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. La cause essentielle ? notre mode de vie. Faisons un tour des bonnes pratiques sur comment préserver nos artères.
Homme âgé qui serre sa poitrine, parle avec une infirmière, décor de maison

Longtemps perçus comme une pathologie masculine, les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En effet, depuis une dizaine d’années, les maladies cardiovasculaires concernent de plus en plus les femmes.

Alimentation, manque d’exercice, tabac… Nos comportements ont des effets sur notre santé. La bonne nouvelle ? Il suffit de peu pour modifier nos (mauvaises) habitudes.

Qu’est-ce que les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces troubles sont dus à un dépôt de graisse sur les parois des artères formant des plaques d’athérome (plaque de graisse dans les artères) qui vont gêner la circulation du sang vers les organes vitaux comme le cerveau ou le cœur.

Les maladies cardiovasculaires les plus connues sont :

  • les infarctus
  • les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Cœur et rythme cardiaque, fond vert

Quels sont les facteurs de risques ?

Faites particulièrement attention en cas d'antécédents familiaux ; de surpoids ; mais aussi l’avancée en âge.

Les autres facteurs de risques sont la sédentarité ; le tabac et l’alcool ; la dépression, l’anxiété et le stress.

Comment préserver votre santé ?

Adaptez votre alimentation  

Le surpoids oblige le cœur à travailler plus. Faire attention à son hygiène de vie est donc essentiel. 

Veillez à votre alimentation, sans bannir la gourmandise. Pour manger de tout en quantités raisonnables et en variant les plaisirs, privilégiez par exemple :  

  • 1 ou 2 carreaux de chocolat noir chaque jour, pour ses effets bénéfiques sur le stress, la pression artérielle
  • Le poisson gras ! Au menu : saumon, maquereau, sardines…
  • Les huiles végétales, comme l'huile d’olive, de colza, d’avocat ou de noix
  • Les fruits et légumes frais pour leurs richesses en vitamines et fibres
  • Les céréales et les légumineuses comme les lentilles, pois chiches ou petits pois, qui régulent le cholestérol et la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Essayez de limiter les aliments frits, souvent gras et nocifs pour votre cœur. Evitez les plats préparés ultra-transformés, souvent riches en graisse, en sucre et en sel.

En ce qui concerne les boissons, limitez votre consommation de sodas et de boissons énergisantes. Et bien entendu modérez votre consommation d'alcool.

Bougez et déstressez !

Vous faites moins de 30 minutes d’exercice par jour ? Changez vos habitudes sans perturber votre emploi du temps, c’est possible : 

  • Privilégiez les escaliers plutôt que l'ascenseur
  • Accordez-vous une 1/2 heure de marche par jour
  • Pratiquez autant que possible une activité physique régulière pour réguler et faire baisser la tension artérielle, vous sentir mieux, et agir contre stress et anxiété 
  • Pensez à vous, et accordez-vous des moments de détente qui pourront être accompagnés de tisanes et infusions relaxantes : verveine, fleur d’oranger, tilleul...
  • Profitez-en pour chasser la cigarette qui réduit les capacités cardiaques et respiratoires. Les bénéfices sont immédiats.

Dès 45 ans, consultez régulièrement votre médecin traitant pour surveiller la tension, le diabète et le cholestérol, qui sont des facteurs de risques cardiovasculaires

Adopter une alimentation équilibrée, réalisez des bilans réguliers chez votre médecin, combattez le stress, arrêtez le tabac, limitez l'alcool; luttez contre la sédentarité

En adoptant ces gestes simples, vous aurez toutes vos chances de tenir à distance ces maladies et garder votre cœur en bonne santé !

Votre règle d’or ?

Respectez ce trio gagnant chaque jour :

La règle d'or du 0/5/30

  • 0 cigarette
  • 5 fruits et légumes
  • 30 minutes d’activité physique

Télécharger l'infographie "Prenez votre cœur en main" 461.8 Ko - PDF

Rédigé par : Julie CAPDENAT