#Objectif bien-être

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7 fruits et légumes passés au crible : le vrai du faux

Précieux aliments, les fruits et légumes sont des alliés de taille pour notre organisme. Ils renforcent notre système immunitaire, nous prémunissent contre certaines maladies et boostent au quotidien notre énergie. Mais ils peuvent également se prêter à de nombreuses idées reçues.
Stand de marché, fruits et légumes

Ce n’est pas un secret, les fruits et légumes regorgent d’innombrables atouts santé qui permettent de satisfaire les besoins de notre organisme et de lui faire du bien. Sources de vitamines, de minéraux et de fibres, ils jouent un rôle important dans la préservation de notre santé et dans notre qualité de vie. En contribuant à notre hydratation et en favorisant la digestion, consommer des fruits et légumes de manière régulière nous permet de faire le plein de vitalité et de rester en bonne santé !

Comme le préconisent les recommandations actuelles, il est conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour.  Pensez à varier les goûts et les saveurs pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits…

Et puisque le printemps arrive à grand pas, avec comme chaque année, son joli panier de fruits et légumes, c’est aussi l’occasion de redécouvrir leurs nombreuses vertus.

Pour nous éclairer, Claire Durant, notre experte diététicienne, lève le voile sur 7 préjugés sur les fruits et légumes de printemps.

Comment consommer 5 fruits et légumes par jour ?

 

Connaissez-vous vraiment les bienfaits de ces 4 fruits ?

Idée reçue 1 : « Le pamplemousse brûle les graisses »

Claire : Les aspects santé du pamplemousse sont nombreux ; il régule votre faim, stabilise votre taux de sucre et augmente votre énergie. Si son apport calorique est certes très faible (4 kCal pour 100g), ses vertus brûle-graisses n’ont pour autant jamais été prouvées. Le pamplemousse est un excellent fruit pour la santé : il est riche en antioxydants et dispose de propriétés antibactériennes. Il est également une source essentielle de vitamines A, B, C, et E ! 

Idée reçue 2 : « La banane fait grossir »

Claire : Si la banane a la réputation d’être calorique, elle ne l’est pourtant pas plus qu’une pomme. Il faut simplement ne pas en consommer de manière excessive - comme tout autre aliment -. Selon sa maturité, une banane apporte 40 à 90 calories essentiellement sous forme de glucides (les sucres naturels) qui vont booster votre énergie mais qui ne vous feront pas prendre du poids. Tout dépend de la quantité consommée.

Le saviez-vous ? Plus la banane est mûre, plus elle est sucrée. Une banane de couleur jaune pâle contient donc moins de sucre qu’une banane jaune vif. Les bananes vertes non mûres sont quant à elles plus riches en amidon. 

Idée reçue 3 : « L’orange est le fruit qui contient le plus de vitamine C » 

Claire : Le kiwi, le citron, le pamplemousse ou le litchi sont des fruits contenant bien plus de vitamine C que l’orange, qui en apporte en moyenne 59mg pour 100g. Ça tombe bien, ce sont aussi des fruits que l’on trouve au printemps ! Encore une fois, la quantité joue un rôle important : une orange pèse plus lourd qu’un kiwi et vous apportera à elle seule plus de vitamine C qu’un seul kiwi consommé. Il faut donc en manger plus d’un pour avoir un apport en vitamine C plus important que celui d’une orange.

Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires ! Vous l’aurez compris, une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, vous apporte tous les éléments essentiels pour être en bonne santé.

Idée reçue 4 : « Consommer des kiwis avant de se coucher empêche de dormir »

Claire : Il est régulièrement déconseillé de consommer de la vitamine C avant de se coucher car cela empêcherait de dormir. En ce qui concerne le kiwi, c’est le contraire ! Il contient de la sérotonine, qui est une substance qui joue dans la régulation du sommeil et qui déclenche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

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Idée reçue 5 : « Les asperges sont mauvaises pour les reins »

Claire : Les asperges sont en réalité un allié santé. Elles contiennent de l’asparagine qui est une substance chimique qui stimule le fonctionnement des reins et aide à l’élimination des déchets de l’organisme.

Le saviez-vous ? L’asperge est le légume qui a la plus grande activité antioxydante.

Idée reçue 6 : « Les carottes provoquent la constipation »

Claire : En cas de constipation, il est mieux d’opter pour des carottes crues. En cas de diarrhée, optez davantage pour une soupe ou une purée de carottes. 

Botte d'asperges, Printemps des fruits et légumes

Idée reçue 7 : « Les épinards sont les aliments les plus riches en fer »

Claire : C’est un mythe ! La proportion de fer est bien supérieure dans le persil, dans les petits pois ou encore dans les lentilles. En revanche, les épinards font partie des légumes les plus riches en vitamines et minéraux (acide folique, magnésium, vitamines A, K, B6…).

 

Les bienfaits des fruits & légumes

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Art.Fruits-legumes-vrai-faux - Infographie-Fruits-legumes 1 Mo - PDF

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE