Communauté de collaborateurs —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

#HomeHeroes : le challenge qui conjugue confinement et activité physique

Métro, boulot, dodo… ça c’était avant. Nos habitudes, notre quotidien, tout a été chamboulé en l’espace de quelques minutes. Et surtout il a fallu apprendre à rester chez soi. #RestezChezVous… Pas évident ! Pour accompagner les collaborateurs du Groupe Aésio à traverser cette épreuve, la Direction Communication a mis en place un challenge d’activité physique et de bien-être avec l’appli United Heroes.

Maintenant que nous nous déconfinons doucement, j’ai choisi de donner un petit coup de projecteur sur cette belle initiative. Mais d’abord rendons à César… j’ai rencontré Catherine Coupa, Responsable communication interne et collaborative du Groupe AESIO qui est à l’origine de ce projet :

« C’est avec l’envie d’apporter du soutien et un peu de réconfort aux collaborateurs confinés que nous avons mis en place, pendant 2 mois, un challenge connecté #HomeHeroes. L’objectif ? Leur permettre de rester en forme, en pratiquant de l’exercice physique depuis leur salon ou leur jardin, et surtout de le faire ensemble à travers l’appli United Heroes qui nous a permis d’animer le challenge pendant toute la durée du confinement. Plus de 1100 collaborateurs se sont challengés avec enthousiasme pendant 8 semaines. Seuls physiquement mais ensemble virtuellement, nous avons ainsi prouvé que #CeLienQuiNousUnit était bien réel. » ”

Catherine COUPA Responsable communication interne et collaborative

Une Communauté de Collaborateurs mobilisée… et connectée

Au sein du Groupe Aésio, nous avons déjà eu l'opportunité de tester l’application de United Heroes avec le challenge Octobre Rose en 2019. Un challenge proposant aux collaborateurs de se mobiliser pour soutenir une grande cause, en préservant son capital santé. Belle initiative, mention à renouveler ! Alors quand Catherine et son équipe nous proposent ce nouveau challenge #HomeHeroes dans un contexte de confinement, avec une heure maximum d’activité physique quotidienne dans un rayon d’1 km de son domicile… cela a répondu à un vrai besoin.

#HomeHeroes, comment ça fonctionne ?

#HomesHeroes est un challenge d’activité physique et de bien-être qui permet de faire du sport à la maison, seul physiquement, ou avec sa famille, mais ensemble virtuellement avec les collègues de notre région. Continuer à être solidaire même à distance, c’est possible !

Sur l’application, j’avais plusieurs activités à ma disposition : yoga, méditation, fitness, abdos, cardio, vélo d’appartement, promenade du chien…

N’étant pas une très grande adepte du sport en appartement, j’ai tout de même voulu jouer le jeu et je me suis donc laissée tenter par le yoga. Cette pratique sportive m’a permis d’avoir un petit break bienvenu dans la journée, de rythmer les journées qui se ressemblaient de plus en plus.

Chaque semaine, on nous a proposé un mini-défi hebdomadaire, à faire seul ou en famille. Nous pouvions partager notre activité bien-être du moment, donner des conseils sur les bonnes pratiques à avoir et s’inspirer les uns et les autres… sur la chaîne "Vivre mieux chez soi" de notre réseau social d’entreprise Sociabble. Certains de nos tops #HomeHeroes nous ont également partagé leurs routines sportives.

Durant ce challenge, nous avons eu l’aide et le soutien de 33 ambassadeurs qui ont pris plaisir à nous motiver. Ils nous ont accompagnés collectivement au cours de ces 8 semaines de confinement.
Leurs missions :

  • Relayer le lancement du défi quotidien et inviter les collègues à se retrouver sur la plateforme United Heroes même à distance
  • Accompagner les nouveaux inscrits dans la prise en main de l’application de United Heroes
  • Utiliser le chat de l’application pour motiver et fédérer les équipes
  • Faire la promotion de la chaine dédiée “Vivre mieux chez soi”, et prendre part aux actions et animations lancées pour engager les collaborateurs
  • Partager les attentes, besoins, actions positives des collaborateurs

Alors, efficace ce challenge d’activité physique et bien-être ?

Petit bilan chiffré :

  • En 42 jours (entre le 30 mars et le 11 mai),
  • Nous avons été 1116 participants
  • Et ensemble nous avons passé le cap des 25 122 heures d'activité physique

Un effort qui équivaut à 41 263 kms, soit à faire une fois le tour de la Terre !

Les sports les plus pratiqués durant le confinement ont été

  • les workouts (activités intérieures),
  • le vélo d'intérieur,
  • le pilate
  • la course à pied.

 

En conclusion, ce challenge a atteint ses 2 objectifs de maintenir le lien au sein de la Communauté de Collaborateurs du Groupe Aésio et de rester en forme durant cette période particulièrement difficile. Nous avons collectivement prouvé que nous étions unis grâce aux efforts de chacun.  Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce challenge, c’est qu’à aucun moment je n’ai ressenti un esprit de compétition. Même si nous étions répartis dans des équipes selon les régions géographiques, nous avions à cœur de partager, échanger, et découvrir de nouvelles activités.

Au final, je me suis vue faire plus de sport qu’en temps normal. Je valide  ?

Rédigé par : Sofia TAALIBI