Boostez votre bien-être en nageant !
La natation, un sport accessible à tous
De nombreux sports nécessitent des capacités physiques particulières ou sont plus difficiles passé un certain âge. Ce n’est pas le cas de la natation. Cette dernière englobe de multiples activités aquatiques : aquagym, aquabike, plongée, nage synchronisée, plongeon ou encore yoga aquatique.
Même si la natation peut se pratiquer à très haut niveau (Bravo Léon 🏊♂️), nous aimons le plus souvent nager pour nous amuser, nous détendre ou tonifier notre corps.
Si la natation est bénéfique et recommandée à tout âge c’est parce qu’elle est un sport complet qui fait travailler les articulations et les muscles du dos sans les traumatiser.
AÉSIO mutuelle
Profitez de vos activités de loisirs en toute sérénité.
Complétez efficacement les remboursements de vos frais de santé et bénéficiez d’une aide financière en cas d’accidents de loisirs.
Des études ont d’ailleurs démontré que pratiquer la natation apaiserait les douleurs et les problèmes de santé liées à l’arthrite et à l’arthrose, tout en renforçant les articulations. Mais c’est loin d’être son seul bienfait !
Nagez pour tonifier vos muscles sans douleur
Saviez vous qu’en nageant vous sollicitiez l’ensemble de vos muscles de la tête aux pieds ?
Grâce à l’effet de pesanteur ressenti dans l’eau, vos muscles travaillent sans la moindre douleur, rendant vos mouvements beaucoup plus fluides et légers. La flottabilité du corps étant de 80 %, vous pouvez le mobiliser bien plus facilement. Bien sûr, en fonction du type de nage choisie, les muscles travaillent en profondeur grâce à la variété d’exercices pratiqués :
- La brasse : elle sollicite principalement vos biceps, vos pectoraux, vos abdominaux et vos mollets.
- Le crawl : il permet de tonifier l’ensemble de vos muscles : bras, épaules, jambes, poitrine et abdos.
- Le dos crawlé : il est idéal pour faire travailler les muscles de votre dos.
- Le papillon : il permet de muscler en profondeur les abdominaux. Il s’agit toutefois d’une technique plus difficile à maîtriser car vous devez parfaitement coordonner vos mouvements.
Vous l’aurez compris : nager régulièrement vous permet de développer la musculature de votre haut du corps sans besoin d’une charge supplémentaire de poids (l’eau offre elle-même une résistance) et sans les habituelles douleurs musculaires grâce au phénomène de portance.
Une excellente activité cardiovasculaire
Les bienfaits de la natation ne se réduisent pas à un gain de muscles.
La natation sollicite l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Elle réduit ainsi la tension artérielle et le taux de cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires.
Dans l’eau, en raison de la contraction et la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine et limitent la rétention d’eau, rendant votre cœur plus résistant.
Néanmoins, ce renforcement nécessite de la régularité : nagez 2 à 3 fois 30 minutes par semaine plutôt que 2 heures en une seule séance.
Une silhouette amincie
Vous avez envie de mincir mais le sport vous rebute ?
La natation est la discipline idéale pour résoudre ce dilemme. En effet, en offrant une résistance et en sollicitant vos muscles, les activités pratiquées dans l’eau vous permettent de contrôler votre poids en brûlant les calories, et de lisser votre peau. Vos muscles ne prennent pas en masse mais s’allongent, le corps se tonifie et la silhouette s’affine.
Pour 30 minutes d’efforts dans le bassin, vous pouvez brûler entre 170 et 280 calories ! En comparatif, 30 minutes de marche équivalent à 4000 pas et à une dépense de 150 calories.
Des bienfaits aussi pour la santé mentale
Saviez-vous que la natation est aussi très bonne pour le mental ?
En effet, lorsque nous plongeons dans l’eau, nous ressentons une impression de légèreté et un sentiment de liberté, comme si nos soucis s’éloignaient le temps d’une baignade. La natation a d’important effets relaxants : l’état d’apesanteur conféré par l’eau va permettre à vos muscles de se relâcher, recréant en quelque sorte la vie in utero, ce qui vous procurera inévitablement un véritable sentiment de plénitude.
De plus, la pratique de la natation, comme toute autre activité sportive, génère la sécrétion d’endorphines, des hormones qui font partie des « hormones du bonheur ». Elles ont pour effet de diminuer votre niveau de stress et de douleur et de booster votre énergie pour laisser place à un réel état de bien-être.
Savez-vous comment stimuler vos hormones du bonheur ?
Effets et actions des 4 hormones du bonheur
Être heureux, c’est un souhait ou un objectif que nous cherchons à atteindre. Entre nos soucis du quotidien et l’actualité, qui n’a pas toujours de quoi réjouir, cela semble parfois difficile. Si AÉSIO mutuelle ne détient pas la formule magique, voici déjà quelques ingrédients simples que vous pouvez tester…
Mais ce n’est pas la seule hormone du bonheur que la natation permet de susciter, elle entraîne aussi la production d’une plus grande quantité de sérotonine, renforçant votre bien-être physique et mental mais aussi votre qualité de sommeil.
Ainsi, une étude conclut que la natation permettrait de diminuer les tensions, la colère et les risques de dépression.
Alors cet été, prêt à vous jeter à l’eau ?
Sur le même sujet
Quand consulter un psychologue ?
Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire.