#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3mn

Et si vous testiez les raquettes à neige ?

La pratique des raquettes à neige s’est fortement développée, notamment avec la fermeture des remontées mécaniques due au Covid-19. Des suites de la pandémie, beaucoup ont adopté cette activité qui permet de s’aérer le corps et l’esprit. AÉSIO mutuelle vous explique ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !
Les raquettes à neige

Les raquettes à neige : qu’est-ce que c’est ?

Les raquettes à neige sont des accessoires qui se fixent directement sur vos chaussures pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité sur la neige épaisse et profonde. Elles se composent d’une armature en plastique ou en aluminium qui est fixée à vos chaussures et de crampons pour une bonne adhérence sur la neige.

Cet équipement est souvent utilisé dans le cadre de randonnées dans des zones montagneuses enneigées où il est difficile d’accéder.

Les bienfaits des raquettes sur la santé

L’exercice d’une activité en plein air est excellent sur le plan physique et mental. En effet, la marche avec des raquettes permet de stimuler le système cardiovasculaire car elle demande de l’endurance et de l’effort, ce qui stimule votre cœur. Elle permet également un renforcement musculaire complet, qui sollicite vos jambes mais aussi votre dos et vos abdominaux. C’est une bonne alternative au ski, un sport moins technique et moins violent pour le corps mais tout autant bénéfique. Cerise sur le gâteau, en une heure de marche, ainsi équipé, vous brûlez environ 500 calories !

Ce sport, qui se pratique dans les grands espaces naturels, améliore votre santé mentale. En randonnant au milieu de paysages insolites et grandioses, vous déconnectez de votre quotidien. Le fait de se retrouver au grand air permet de vous vider la tête et de vous sentir calme et apaisé. C’est un moyen efficace de lutter contre l’anxiété et le stress.

AESIO MUTUELLE

Profitez de vos loisirs en toute sérénité

Selon les formules et les contrats, votre couverture complémentaire santé peut proposer des garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien.

Qui peut randonner en raquettes ?

La randonnée en raquettes à neige est un sport accessible à tous ceux qui sont en bonne condition physique. Les enfants âgés de 7 ans ou plus peuvent tout à fait pratiquer cette activité, il vous faudra choisir votre itinéraire en fonction de l’âge de l’enfant.

Les précautions à prendre avant de chausser vos raquettes

La pratique des raquettes de neige est une discipline spécifique qui peut entraîner certains risques. Il est important de respecter les consignes de sécurité et de vous préparer avant de partir randonner en raquettes à neige. Si vous êtes débutant vous pouvez vous faire accompagner par un guide expérimenté ou vous renseigner sur les itinéraires les plus abordables, afin de vous initier en sécurité et d’éviter au maximum les principaux risques. 

  • Les chutes : la pratique des raquettes n’est pas si facile que ça, elles rendent la marche plus difficile et plus instable.
  • Les entorses ou foulures : il est important de bien vous échauffer avant de partir en randonnée.
  • Le froid : les raquettes étant un sport d’hiver, vous devez donc veiller à bien vous couvrir pour appréhender au mieux le froid de la montagne. Prévoyez plusieurs couches, afin de pouvoir vous adapter en fonction de l’évolution de la météo.
  • L’égarement : il est facile de se tromper de sentier ou d’itinéraire dans la neige, c’est pourquoi vous devez absolument consulter la météo et votre plan de randonnée avant de partir. Préférez les sentiers balisés.
  • L’altitude : la pratique des raquettes peut vous être déconseillée si vous souffrez de troubles cardiaques. Si vous avez prévu une randonnée en raquettes cet hiver, consultez préalablement votre médecin traitant pour éviter toute complication. 
  • La déshydratation et l’hypoglycémie : prévoyez toujours un sac avec une gourde d’eau et de la nourriture. Pensez à vous hydrater tout au long de la balade même s’il fait très froid. Les fruits secs sont également recommandés car ils vous apportent les sucres nécessaires pendant l’effort.
  • Le soleil : en altitude, il peut être particulièrement fort. En moyenne, l’exposition aux radiations solaires augmente de 10% chaque 1000 mètres de dénivelé. Les UVB sont également plus agressifs. Protégez votre peau en appliquant de la crème solaire indice de protection élevé et vos yeux en portant des lunettes de soleil adaptées, verres de catégorie 4.

Ne randonnez jamais seul dans la montagne.

L’évolution de la pratique des raquettes en France

Les raquettes à neige séduisent depuis de nombreuses années les amateurs de randonnée ou d’activité en plein air. La France compte en 2016 environ 2,3 millions d’adeptes selon le Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN), 56% pratique ce sport en famille, 34% avec des amis et 30% en couple. Ce sport a trouvé une évolution fulgurante suite à la pandémie car c’est une activité en extérieur dans la nature et qui ne requiert pas l’utilisation des remontées mécaniques. Cette augmentation a multiplié par 10 les commandes de réassort de certaines enseignes pour répondre à la demande.

Pour vos vacances d’hiver pensez aux raquettes à neige, en famille ou en groupe, vous pourrez découvrir de nombreux paysages enneigés tout en pratiquant une activité sportive. Pensez à prendre toutes les précautions nécessaires à la discipline et chaussez vos raquettes pour des vacances au grand air !