#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Restez à l’ombre des méfaits du soleil

Aujourd'hui à la montagne, demain à la plage... l'environnement n'est pas le même, mais les risques et les bons gestes à adopter pour vous protéger du soleil, eux, sont identiques.
Alors, adoptez la bonne attitude avec AÉSIO mutuelle 🌞
Femme avec chapeau, lunettes de soleil et éventail

© photo Carlos A. Iñiguez, on Unsplash

Évitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h

et recherchez l’ombre. C’est à ces heures-là que les rayons (ultra-violet (UV) sont les plus intenses et les plus dangereux. Il est préférable de se promener en début ou en fin de journée. De même l’eau, le sable et la neige réfléchissent les U.V. et sont des lieux où la protection contre le soleil doit être renforcée.

Portez des lunettes de soleil, un T-shirt, un pantalon léger et un chapeau à larges bords.

Les moyens de protection les plus simples et les plus efficaces ! Protéger votre peau avec des vêtements secs est la meilleure des préventions.

Appliquez régulièrement de la crème solaire

avec un indice de protection élevé (50+). N’oubliez pas les oreilles, le cou et les pieds ! Pensez au baume à lèvres. Attention aucune crème solaire ne filtre totalement les rayons UV. De plus, leur efficacité s’estompe avec l’eau, les frottements, le temps… Elles ne permettent donc pas une exposition prolongée au soleil ! Renouvelez l’application régulièrement.

Hydratez-vous régulièrement

Privilégiez l’eau. En cas de forte chaleur votre corps se déshydrate plus vite. L’hydratation est capitale pour éviter « le coup de chaleur » qui peut être grave. En cas de symptômes de type maux de tête, vertiges, sensation de chaleur intense, peau qui devient rouge, sèche, moite ou chaude, troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité, démarche titubante, fatigue, soif intense, crampes musculaires, nausées ou vomissements, fièvre, buvez beaucoup d’eau, mettez-vous dans une pièce fraiche et consultez rapidement un médecin. Soyez vigilant auprès des personnes les plus vulnérables telles que les enfants et les personnes âgées.

Soyez encore plus vigilant pour la peau des enfants

Elle est très fragile. Ils doivent être protégés par des vêtements même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol, dans l’eau ou sur le sable. Si vous avez de très jeunes enfants, ne les exposez jamais au soleil.

Protégez-vous si vous avez, vous ou des membres de votre famille, déjà eu un mélanome (cancer de la peau)

Ou si vous avez vécu longtemps dans un pays de forte exposition solaire, ou que vous avez eu fréquemment des coups de soleil dans l’enfance, la peau claire, les cheveux blonds ou roux et si vous bronzez difficilement. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Les risques du soleil sont à court terme un coup de soleil pouvant aller jusqu’à une brûlure au 3ème degré, un coup de chaleur pouvant avoir une issue fatale.

À long terme, le soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau, des taches cutanées, des cancers de la peau dont le plus grave, le mélanome, peut être mortel s’il n’est pas pris en charge à temps.

 

Pour garder votre capital santé, apprenez à apprivoiser le soleil. Vous profiterez alors de vos vacances en toute sécurité !