Devenez actrices de votre santé, face au risque de cancer

Historiquement engagée dans la lutte contre le cancer à travers les offres et les actions de prévention destinées aux adhérents, AÉSIO mutuelle a lancé cette année une large étude* sur le rapport des femmes à la prévention et au dépistage des cancers (sein, poumon, colorectal…) et plus globalement sur les grands enjeux de la « Santé au féminin ».
Alors que 86% de la population française perçoit le cancer au sens large comme un risque important, seule 1 femme sur 4 déclare avoir déjà réalisé un dépistage !
Et vous, connaissez-vous les facteurs de risques ?
4 personae, en image ci-dessous, ressortent de manière évidente de notre étude : avec des habitudes, un mode de vie et un rapport à la santé qui leur sont propres.
Pourquoi établir ces "profils-types" ? Ils permettent d'analyser et d'illustrer les résultats de notre étude en fonction de données et comportements socio-démographiques spécifiques. Une manière de mettre en lumière les différences entre les femmes et les hommes dans leur rapport à la santé et plus spécifiquement au cancer.
Nous avons interrogé ainsi, avec l'institut Harris Interactive, 1.000 femmes et 1.000 hommes sur leur approche de la prévention santé, leur facilité d'accès et leur consommation de soins, leur santé sur leur lieu de travail et enfin leur perception du cancer au sens large.

Comme les autres femmes actives de son âge, elle peut se sentir vulnérable, notamment à cause de son éloignement des lieux de soins. Elle considère le cancer comme un risque important, pour elle et ses proches.
Elle a tendance à l'automédication pour éviter de consulter et pratique trop peu d'exercice, avec moins d'1h d'activité physique /semaine.

Agée de 18 à 24 ans, cette jeune femme active est attentive à son hygiène de vie. Cependant, le risque de cancer lui paraît éloigné et comme 40% des femmes de son âge, elle ne se sent pas concernée par les campagnes de prévention. Elle consomme 5 fruits & légumes et boit 5 verres d'alcool /semaine et consacre 2h /semaine à la pratique d'une activité physique.

Comme 91% des hommes de +65 ans, ce retraité a une hygiène de vie potentiellement à risque.
Il considère le risque de cancer comme important, mais ne se sent pas bien informé sur les symptômes.
Avec + de 10 verres /semaine, il doit faire particulièrement attention à sa consommation d'alcool, dont il ne connaît pas les seuils recommandés. Il pratique au moins 2h d'activité physique / semaine, plus que les femmes de son âge.

Cet actif, indépendant ou cadre a du mal à trouver du temps à consacrer à sa santé. Il a reporté ses soins avec la crise, dort peu avec moins de 6h de sommeil mais parvient à conserver du temps pour l'activité physique, avec + 2h de sport /semaine, comme 3/4 des cadres et indépendants.
Et vous, comment prenez-vous votre santé en main ?
Sédentarité, alimentation, tabac, alcool… sont les principales causes de dégradation de votre santé et sont à surveiller !
_______________
* Sondage AÉSIO mutuelle x Harris Interactive sur "la santé au féminin", enquête réalisée en ligne du 29 avril au 6 mai 2021.
Échantillon de 2 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
AÉSIO mutuelle
Prévaésio : le service de prévention santé
Découvrez le service de prévention santé qui s'adresse à tous les adhérents.
Un service en inclusion, quel que soit votre contrat.