Boostez votre santé et votre bien-être grâce à la gym douce
Finis les justaucorps fluos et les mouvements enchaînés à un rythme effréné, qui en ont découragé plus d’un dans les années 1980. Désormais, avec la gym douce, l’activité physique prend le parti de la douceur et du bien-être. Cette discipline compte de plus en plus d’adeptes, et pour cause : elle est accessible au plus grand nombre, peu importe l’âge ou le niveau d’endurance physique, et offre de nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que la gym douce ?
Contrairement à la gymnastique classique, la gym douce met l’accent sur des mouvements simples à reproduire, lents et contrôlés. Ici, c’est la qualité qui prime, plutôt que la quantité. L’idée n’est pas de viser la performance sportive, mais de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Chaque mouvement se fait donc dans le calme, avec concentration, en étant toujours à l’écoute de son corps et en respectant ses limites. Tout l’enjeu est de faire travailler l’ensemble des muscles sans douleur et sans risque de blessures.
La gym douce englobe des disciplines variées, comme le Pilates, le yoga, le Qi Gong, Tai-chi ou encore le stretching. Chacune d’entre elles apporte des bénéfices spécifiques. Par exemple, le Pilates renforce les muscles profonds du corps. De leur côté, le yoga et le stretching permettent de gagner en souplesse et en mobilité. Le Qi Gong et le Tai-chi, quant à eux, ciblent le travail de la respiration.
AÉSIO MUTUELLE
L’assurance pour profiter de vos loisirs en toute tranquillité.
AÉSIO mutuelle vous protège en cas d'accidents de loisirs : activités sportives, voyages, sorties entre amis…
Une pratique physique pour améliorer la santé à tous les âges
Plus largement, quelle que soit la discipline choisie, les bienfaits de la gym douce sont multiples et interviennent à tous les niveaux :
- Sur la santé mentale, elle aide notamment à gérer le stress, à améliorer la détente, la relaxation, la concentration et à favoriser un sommeil de qualité.
- Sur la santé physique, elle tonifie le corps, améliore l'équilibre, la coordination et la souplesse, tout en minimisant les impacts sur les articulations. Elle améliore également la posture et aide à prévenir les douleurs musculaires.
La gym douce est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les seniors qui souhaitent rester ou se remettre en forme. Avec l’âge, nous devenons plus sédentaires et nos capacités physiques ont tendance à diminuer, ce qui expose à des risques de chutes et de blessures. En pratiquant cette activité, les seniors peuvent ainsi entretenir leur mobilité, tout en luttant contre la fonte musculaire liée à l’âge.
AÉSIO MUTUELLE
La complémentaire santé adaptée aux besoins des séniors
AÉSIO Santé Particuliers, la complémentaire santé qui accompagne les plus de 55 ans, avec 6 niveaux de garanties de l’hospitalisation jusqu’à la couverture complète, pour s’adapter à vos besoins spécifiques.
Des exercices variés et accessibles
Autre avantage, la gym douce peut être adaptée à votre emploi du temps, à votre environnement et à vos préférences. En salle, à votre domicile, en autonomie ou via des cours en ligne, seul ou en groupe…
À vous de choisir la formule qui vous convient. Si vous préférez le calme de votre salon, sachez que vous n’aurez pas besoin d’investir dans des équipements coûteux ou encombrants : il vous suffit d’un tapis de sol, d’un ballon de gym, d’un élastique ou même d’une simple chaise pour vous lancer.
De nombreux exercices peuvent être réalisés chez vous, avec ou sans matériel :
- respiration profonde : inspirez par le nez en gonflant le ventre, bloquez l’air pendant quelques secondes puis expirez par la bouche en dégonflant le ventre ou respirez en bouchant une narine, puis alternez avec l’autre narine,
- étirements du corps assis ou debout : rotations des chevilles, du bassin et des hanches, fentes latérales avec les jambes, montées de genoux…,
- flexions des genoux (squats) : bras tendus devant vous, fléchissez doucement les genoux puis remontez, en répétant le mouvement 5 à 10 fois,
- gym douce sur une chaise : levée de bras ou de jambes, alternance des postures assis-debout,
- gym douce avec un ballon : étirement du dos sur le ballon, cercles du bassin, pieds levés pour travailler la stabilité et l’équilibre,
- gym douce avec un élastique : extension des triceps ou des jambes, écarté latéral…
Chacun d’entre eux peut être personnalisé en fonction de votre âge, de vos capacités et de vos objectifs : sur chaise pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, avec élastique ou ballon pour renforcer certaines parties du corps… Pour profiter de tous les bienfaits de ces exercices, il est recommandé de les réaliser au quotidien. Pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps si votre planning est chargé. Une dizaine de minutes de gym douce par jour vous permettront déjà de faire le premier pas vers un bien-être durable.
Attention toutefois à réaliser les mouvements correctement pour ne pas vous faire mal. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un coach ou de vous inscrire à un cours, en présentiel ou en ligne, pour être bien accompagné. Vous pouvez également télécharger des applications de gym douce, comme Daily Yoga, Sikana, Bouge Plus, Décathlon Coach… Enfin, si vous souffrez d’une pathologie, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour savoir si cette discipline présente est bien adaptée à vos besoins.
SERVICE AÉSIO
Prévention et promotion de la santé
AÉSIO Mutuelle s’engage à vos côtés au quotidien dans la prévention et la promotion de la santé pour être acteur de votre santé.