#Coulisses Aésio

Temps de lecture estimé : 2 minutes

11 vaccins qui nous protègent au quotidien

Depuis le 1er janvier 2018, la loi des 11 vaccins obligatoires pour les enfants soutenue par Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, est entrée en vigueur. Les connaissez-vous ?
Homme avec blouse et masque, vaccine un enfant dans le bras, cabinet médical

Les 11 vaccins obligatoires en France pour les enfants et les bébés

Avant 2018, il existait 3 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite

8 vaccins supplémentaires sont désormais obligatoires, pour les enfants nés depuis 2018 :

  • Coqueluche
  • Hépatite B
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Pneumocoque
  • Méningocoque C
  • Haemophilus influenzae B

À savoir : le vaccin contre la Fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de Guyane, à partir de 1 an.

Grâce à la vaccination, 2 millions de vies sont sauvées chaque année dans le monde. Plus le nombre de personnes vaccinées est important, moins les maladies circulent, et ainsi diminue le risque de transmission. Le vaccin reste un geste citoyen !

Pourquoi 11 vaccins obligatoires ?

La loi a augmenté le nombre de vaccinations obligatoires pour les enfants car la couverture vaccinale n’était pas suffisante pour arrêter la transmission des maladies.  

C’est pourquoi nous avons assisté depuis le début du siècle au retour de certaines maladies que nous avions réussi à éradiquer (rougeole, tuberculose…), avec des complications graves et parfois mortelles.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une couverture vaccinale serait efficace à partir de 95% de personnes vaccinées.

N’oublions pas que les vaccins protègent aussi les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (nourrissons, personnes âgées ou à l’immunité faible).  Cela s’appelle « l’immunité de groupe » ou « l’immunité collective ».

Qui est concerné et quelle est la prise en charge des 11 vaccins obligatoires ?

Nom des 11 vaccins obligatoires, détail de la prise en charge Sécu et mutuelle

© infographie AÉSIO mutuelle

 

Le calendrier vaccinal Français

Le calendrier vaccinal officiel, actualisé chaque année par le ministère de la Santé, est consultable sur le site du Gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724.

Faut-il faire vacciner son enfant pour l’inscrire à l’école ou à la crèche ?

Oui, la vaccination de votre enfant est obligatoire (à moins d’une contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants.

Le conseil de Nora Souli, médecin généraliste : Si vous avez des doutes sur les dates de vaccination et de rappel, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

--------------------

Si vous êtes adhérent AÉSIO Mutuelle, vous pouvez vous connecter à l’application MédecinDirect pour consulter un médecin généraliste ou spécialiste.

Rédigé par : Jade FERRERES