#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 2 minutes

11 vaccins obligatoires qui nous protègent

Depuis le 1er janvier 2018, la loi des 11 vaccins obligatoires pour les enfants soutenue par Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, est entrée en vigueur. Découvrez la liste des vaccins obligatoires, les maladies et les infections couvertes, et le calendrier vaccinal préconisé par les autorités !
Homme avec blouse et masque, vaccine un enfant dans le bras, cabinet médical

Les 11 vaccins obligatoires en France pour les enfants et les bébés

Avant 2018, il existait 3 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite

8 vaccins supplémentaires sont désormais obligatoires, pour les enfants nés depuis 2018 :

  • Coqueluche
  • Hépatite B
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Pneumocoque
  • Méningocoque C
  • Haemophilus influenzae B

À savoir : le vaccin contre la Fièvre jaune est obligatoire pour les résidents de Guyane, à partir de 1 an.

Grâce à la vaccination, 2 millions de vies sont sauvées chaque année dans le monde. Plus le nombre de personnes vaccinées est important, moins les maladies circulent, et ainsi diminue le risque de transmission. Le vaccin reste un geste citoyen !

Pourquoi 11 vaccins obligatoires ?

La loi a augmenté le nombre de vaccinations obligatoires pour les enfants car la couverture vaccinale n’était pas suffisante pour arrêter la transmission des maladies. C’est pourquoi nous avons assisté depuis le début du siècle au retour de certaines maladies que nous avions réussi à éradiquer (rougeole, tuberculose…), avec des complications graves et parfois mortelles.

Les 8 maladies et infections ajoutées dans le calendrier vaccinal du nourrisson ou de l’enfant peuvent en effet entraîner de graves conséquences, mettant durablement en péril sa santé ou menaçant sa vie. En l’absence de vaccination, la rougeole peut par exemple entraîner la cécité, une encéphalite, des troubles intestinaux graves, des infections auriculaires et des problèmes respiratoires sévères. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une couverture vaccinale serait efficace à partir de 95% de personnes vaccinées.

N’oublions pas que les vaccins protègent aussi les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (nourrissons, personnes âgées ou à l’immunité faible).  Cela s’appelle « l’immunité de groupe » ou « l’immunité collective ».

Qui est concerné et quelle est la prise en charge des 11 vaccins obligatoires ?

Mesures de prévention. Nom des 11 vaccins obligatoires, détail de la prise en charge Sécu et mutuelle

© infographie AÉSIO mutuelle - cliquez pour agrandir l'image

Le calendrier vaccinal Français

Le calendrier vaccinal officiel, actualisé chaque année par le ministère de la Santé, est consultable sur le site du Gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724.

L’âge pour recevoir la première dose dépend de la maladie ou de l’infection ciblée par le vaccin. Actuellement, le vaccin contre le pneumocoque est par exemple obligatoire à l’âge de 2 mois, tandis que la dose contre le méningocoque C doit être administrée avant 5 mois, avec un rattrapage possible jusqu'à 24 ans inclus. Certains vaccins nécessitent deux doses, comme ceux qui protègent de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Le calendrier vaccinal liste également des recommandations pour des vaccinations complémentaires : les autorités préconisent ainsi de protéger vos enfants contre la tuberculose, les méningocoques B, la varicelle, le zona, la grippe, le rotavirus et les infections à papillomavirus humains.

Des injections de rappel sont généralement nécessaires pour assurer une protection contre une maladie ou une infection tout au long de votre vie.

Faut-il faire vacciner son enfant pour l’inscrire à l’école ou à la crèche ?

Oui, la vaccination de votre nourrisson ou de votre enfant est obligatoire (à moins d’une contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants.

Le conseil de Nora Souli, médecin généraliste : Si vous avez des doutes sur les dates de vaccination et de rappel, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Quels vaccins si je pars à l’étranger avec mon enfant ? 

D’autres vaccins peuvent être exigés ou recommandés par les autorités de pays étrangers, pour vous protéger et pour protéger leurs populations locales de maladies ou d’infections endémiques. La fièvre jaune est par exemple présente dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud (c’est pourquoi la vaccination contre cette maladie est obligatoire pour les résidents de Guyane. Des épidémies de fièvre typhoïde ou de méningites peuvent également toucher certaines zones géographiques.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant. Vous pouvez également consulter le site de l’Institut Pasteur : la page vous permet de connaître l’obligation vaccinale et les recommandations propres à chaque pays. Vous devez anticiper votre vaccination : la protection n’est pas immédiate après la première injection, et plusieurs doses sont parfois nécessaires.

AÉSIO mutuelle

MédecinDirect

AÉSIO mutuelle et MédecinDirect s'associent pour proposer un service de consultation à distance.

--------------------

Si vous êtes adhérent AÉSIO Mutuelle, vous pouvez vous connecter à l’application MédecinDirect pour consulter un médecin généraliste ou spécialiste.

Rédigé par : Jade FERRERES