Score carbone : 5 questions pour le découvrir
On savait déjà que consommer certaines catégories de produits n’était pas forcément bon pour la planète. Par exemple, acheter des cerises en plein mois de décembre...
Pour être certain(e) de réaliser le bon choix, il faut cependant tenir compte d’une multitude de paramètres :
- l’origine des matières premières (recyclées, renouvelables ou non renouvelables),
- la quantité d’énergie consommée pour sa production,
- le fait que cette énergie soit renouvelable ou pas,
- les modes de transport utilisés pour acheminer ce produit sur son lieu de distribution (avion, train ou poids lourd),
- l’emballage de ce produit (plastique ou carton ?),
- son recyclage, etc.
Autant dire que vos courses peuvent devenir un sacré casse-tête !
Connaître le score carbone d'un produit nous inciterait à privilégier des achats plus "verts"
Pour rendre l’achat plus facile et plus transparent, la Convention citoyenne pour le climat (constituée en 2019) a proposé un affichage du score carbone des produits de grande consommation d’ici l’horizon 2024.
Il a été depuis voté à l’Assemblée nationale au sein de la loi Climat et sera testé pendant une période de 5 ans.
À l’issue de ce test, il sera rendu obligatoire.
- Le premier secteur concerné sera celui de l’habillement, considéré comme très polluant.
Principalement produits en Asie et en région Méditerranée, nos vêtements engendrent des rejets de CO² et de gaz à effets de serre dus aux transports. La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde et consomme énormément de matières premières (il faut notamment 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean). Une production de masse qui n’est pas sans conséquence pour la santé de la population locale.
Autre raison : les phénomènes de mode et la fast-fashion poussent les consommateurs à des réachats fréquents pour suivre des tendances de plus en plus rapides. Résultat : nos armoires sont encombrées de vêtements que l’on ne souhaite plus porter, et que l’on ne sait pas vraiment recycler efficacement.
- Les secteurs qui devraient leur emboîter le pas sont ceux de l’ameublement, l’hôtellerie et enfin les produits électriques et électroniques.
- Le secteur alimentaire, pourtant responsable d’un quart des émissions de CO² selon le rapport du think tank français Institute for Climate Economics (I4CE), n’est pas encore concerné par le score carbone. Au moins, il y a le nutriscore.
- En revanche, il y aura du nouveau concernant les emballages et les packagings des produits alimentaires. Les produits vendus en vrac, c’est-à-dire vendus au poids et sans emballage, seront favorisés. La loi Climat fixe un objectif de 20 % obligatoire de la surface de vente des magasins alimentaires de plus de 400 m² consacrée à ce mode de distribution.
Aujourd’hui le score carbone est encore en cours de test avant sa labellisation finale. Il représente cependant un grand pas vers une consommation plus verte, et l’espoir de produits toujours plus respectueux de l’environnement.
À l’horizon 2024, ce nouveau dispositif aura peut-être fait évoluer positivement nos habitudes de consommations.
D’ici là, voici 5 bonnes questions à se poser avant tout achat, pour rendre votre consommation plus éthique et respectueuse de l’environnement.