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Désamorcer les réactions émotionnelles par l’écoute

Aujourd’hui Didier Hauvette, spécialiste des réactions émotionnelles, nous explique le pouvoir de l’écoute en cas de tensions avec un interlocuteur. Comment ça marche ? Eclairage.

En cas de dispute ou de désaccord, face à un interlocuteur énervé, en colère, notre réaction est souvent de répondre sur le même ton. Loin de permettre une résolution de la tension, nous rentrons alors dans une sorte de « spirale infernale » dont il sera difficile de sortir.
Précédemment, nous avons vu que le premier réflexe qu’il faut acquérir face à ces situations, c’est de rester calme.

Selon Didier Hauvette, le deuxième réflexe consiste à adopter l’écoute, même et surtout si ce que nous dit notre interlocuteur ne nous plaît pas !

L’écoute : comment ça marche ? 

L’écoute n’est pas si simple… Une première chose fondamentale à retenir : résistez à la tentation d’argumenter ! Au lieu de vous focaliser sur vous, votre avis, votre ressenti et de vouloir l’expliquer, aidez votre interlocuteur à exprimer ce qu’il a sur le cœur. 
Il faut faire preuve d’une certaine force ou bien prendre l’habitude car cela signifie qu’il faut y parvenir même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est dit ou que nous nous sentons attaqués !

Pourquoi ça fonctionne ? 

Le principe est proche de la pratique thérapeutique.  En ayant la possibilité de s’exprimer, l’interlocuteur vide sa « poche émotionnelle », apaise son « crocodile », c’est-à-dire sa part instinctive, animale, qui s’enclenche sous le coup d’une trop forte émotion.

Double bénéfice :

  • Il se sent immédiatement libéré ;
  • Ses neurones se remettent à fonctionner normalement.

Et vous dans tout ça ?

Pas question que vous soyez frustré par la situation. L’écoute de votre interlocuteur doit être suivie d’une phase qui vous permette à vous également de vous exprimer. 

Retrouvez les conseils de Didier Hauvette en détail et en vidéo. 

Désamorcer les réactions émotionnelles par l'écoute (5/8)

À retenir pour mieux gérer votre stress ! 

  1. Les réactions émotionnelles sont générées par le stress. Celui-ci prend alors les commandes et les conséquences peuvent être néfastes sur notre quotidien et nos relations. 
  2. Pour parvenir à sortir de la spirale infernale générée par les comportements sous stress et pour en tirer parti, il existe une méthode, élaborée par Didier Hauvette 
  3. Nous pouvons apaiser nos propres tensions créées par le stress, à travers les 3 méthodes : la cohérence cardiaque, l’ancrage et la position d’excellence.
  4. Nos réactions émotionnelles sont générées par un besoin qui n’est pas satisfait : de liberté, de reconnaissance, d’utilité… Apprenez à le reconnaître pour mieux y répondre.

 

—  Vidéo suivante...

Pour continuer notre série dédiée au stress et aux réactions émotionnelles avec Didier Hauvette, la vidéo n°6 abordera l'affirmation et l'écoute : le bon mix pour faire passer vos idées.