Désamorcer les réactions émotionnelles par l’écoute
En cas de dispute ou de désaccord, face à un interlocuteur énervé, en colère, notre réaction est souvent de répondre sur le même ton. Loin de permettre une résolution de la tension, nous rentrons alors dans une sorte de « spirale infernale » dont il sera difficile de sortir.
Précédemment, nous avons vu que le premier réflexe qu’il faut acquérir face à ces situations, c’est de rester calme.
Selon Didier Hauvette, le deuxième réflexe consiste à adopter l’écoute, même et surtout si ce que nous dit notre interlocuteur ne nous plaît pas !
L’écoute : comment ça marche ?
L’écoute n’est pas si simple… Une première chose fondamentale à retenir : résistez à la tentation d’argumenter ! Au lieu de vous focaliser sur vous, votre avis, votre ressenti et de vouloir l’expliquer, aidez votre interlocuteur à exprimer ce qu’il a sur le cœur.
Il faut faire preuve d’une certaine force ou bien prendre l’habitude car cela signifie qu’il faut y parvenir même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est dit ou que nous nous sentons attaqués !
Pourquoi ça fonctionne ?
Le principe est proche de la pratique thérapeutique. En ayant la possibilité de s’exprimer, l’interlocuteur vide sa « poche émotionnelle », apaise son « crocodile », c’est-à-dire sa part instinctive, animale, qui s’enclenche sous le coup d’une trop forte émotion.
Double bénéfice :
- Il se sent immédiatement libéré ;
- Ses neurones se remettent à fonctionner normalement.
Et vous dans tout ça ?
Pas question que vous soyez frustré par la situation. L’écoute de votre interlocuteur doit être suivie d’une phase qui vous permette à vous également de vous exprimer.
Retrouvez les conseils de Didier Hauvette en détail et en vidéo.
À retenir pour mieux gérer votre stress !
- Les réactions émotionnelles sont générées par le stress. Celui-ci prend alors les commandes et les conséquences peuvent être néfastes sur notre quotidien et nos relations.
- Pour parvenir à sortir de la spirale infernale générée par les comportements sous stress et pour en tirer parti, il existe une méthode, élaborée par Didier Hauvette
- Nous pouvons apaiser nos propres tensions créées par le stress, à travers les 3 méthodes : la cohérence cardiaque, l’ancrage et la position d’excellence.
- Nos réactions émotionnelles sont générées par un besoin qui n’est pas satisfait : de liberté, de reconnaissance, d’utilité… Apprenez à le reconnaître pour mieux y répondre.
— Vidéo suivante...
Pour continuer notre série dédiée au stress et aux réactions émotionnelles avec Didier Hauvette, la vidéo n°6 abordera l'affirmation et l'écoute : le bon mix pour faire passer vos idées.