Affirmation et écoute : le bon mix pour faire passer vos idées
Dans la vidéo précédente, Didier Hauvette nous a expliqué l’importance et l’efficacité de l’écoute pour désamorcer les réactions émotionnelles de notre interlocuteur.
Or dans un conflit, nous sommes au moins deux. Ecouter est essentiel, s’exprimer l’est tout autant.
Comment faire passer votre propre point de vue ?
Une fois que vous avez réussi à calmer l’autre en l’écoutant, vous avez la main pour faire passer vos propres idées, votre point de vue.
Pour y parvenir, Didier Hauvette précise qu’il est indispensable d’avoir préalablement obtenu un "oui" de votre interlocuteur, à la reformulation de son propre point de vue. Alors, à vous d’exprimer vos besoins, votre ressenti, vos contraintes.
Petites astuces utiles à avoir en tête :
- Bannissez l’emploi de « mais », qui aura l’effet de braquer votre interlocuteur et invalidera tout le travail d’écoute que vous avez fait jusqu’ici. Préférez-lui « et », beaucoup plus positif. Concrètement, vous pouvez dire « j’ai bien entendu ce que tu m’as dit ET moi, mon souhait, c’est que… »
- Soyez précis et ferme quand vous exprimez votre souhait, votre point de vue.
- Gardez en tête que vous devez exprimer votre ressenti à vous, et non des reproches à l’encontre de l’autre.
En exprimant votre avis, vous risquez de faire remonter la "température émotionnelle" de votre interlocuteur et ainsi générer les réactions de type agressivité, argumentation ou blocage, que nous a présentées Didier Hauvette.
Pas de panique ! En pratiquant une fois de plus l’écoute et la reformulation, vous allez à nouveau désamorcer ces réactions.
Cette alternance entre affirmation et écoute va permettre à votre interlocuteur de se sentir écouté et d’avoir envie de faire un pas vers vous.
L’étape ultime sera de parvenir à construire avec lui ou elle une "solution 3 fois gagnante".
Visionnez la vidéo pour découvrir cette solution et retrouver les conseils de Didier Hauvette en détails.
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La vidéo 7, l'avant-dernière de notre série consacrée au stress et aux réactions émotionnelles, porte sur la technique "FCR" : la formule pour vous exprimer efficacement, et gérer le stress selon les conseils concrets de Didier Hauvette.