#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4 minutes

"FCR" : la formule pour vous exprimer efficacement, et gérer le stress

Dans cette nouvelle vidéo, Didier Hauvette, spécialiste des réactions émotionnelles, nous livre ses astuces pour parvenir à nous exprimer avec succès quand nous sommes insatisfaits.
Homme et femme, face à face, au-dessus d'un bureau, gestes tendus

Dans la précédente vidéo, nous avions appris que face à un interlocuteur énervé, la méthode la plus efficace consistait à alterner affirmation et écoute.

Savoir réagir face à un interlocuteur en proie aux émotions est une chose, savoir comment gérer nos propres réactions émotionnelles en est une autre !

Ne vous est-il jamais arrivé, sous le coup de la colère, de ne pas agir comme vous l’auriez souhaité ? De dire des choses qu’il aurait mieux valu garder pour vous ? De ne pas avoir réussi, au contraire, à exprimer ce qui vous contrariait ?
Ces situations pénibles et frustrantes peuvent impacter nos relations, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est pourquoi, nous pouvons tirer un réel bénéfice en mettant en pratique une méthode simple pour y remédier.

La méthode "FCR" : exprimez vos idées avec fermeté et douceur 

Dans une situation conflictuelle, nos émotions prennent souvent le dessus. Nous avons alors l’impression de perdre le contrôle. Les "réactions crocodiles", que nous a présentées Didier Hauvette, sont aux manettes ! 

La méthode préconisée pour éviter d’être déstabilisé : 

  • F pour "Faits" : exprimez de manière objective la situation, sans incriminer qui que ce soit (évitez d’utiliser « tu », « vous » mais utiliser des tournures neutres descriptives)
  • C pour "Conséquences" : vous décrivez là encore ce qui découle des faits, de manière également objective
  • R pour "Ressenti" : c’est indiscutable, puisque c’est ce que vous ressentez, vous… et surtout n’utilisez pas des reproches sur les actes ou réactions de votre interlocuteur ! Concentrez-vous uniquement sur vous.

En agissant ainsi, vous incitez votre interlocuteur à vous dire « oui, mais moi… ». Et vous aurez déjà fait un grand pas, puisqu’à son tour, il va pouvoir parler, exprimer son propre ressenti. 

Découvrez les astuces pour mettre la technique du "FCR" en application de manière efficace dans la vidéo de Didier Hauvette en vidéo :

Exprimez-vous efficacement et gérez le stress, avec la formule "FCR" (7/8)

Rédigé par : Fanny FAVREAU