#Objectif bien-être

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Nos conseils pour alléger votre charge mentale

La charge mentale est un phénomène de plus en plus mis en lumière. Pour l’alléger, il faut d'abord prendre conscience de nos comportements cachés. Nos conseils pour y parvenir.

La charge mentale, qu’est-ce que c’est ?

Ce phénomène apparaît lorsqu’il y a coexistence de plusieurs univers qui empiètent les uns sur les autres.  Vous avez l’impression de devoir penser à tout, tout le temps, sans jamais être efficace en rien et vouloir en faire trop... 

Cet état peut devenir épuisant si vous le laissez s’installer dans la durée.

De plus, la crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé nos repères : rapport au travail, à soi, au temps, aux autres. De ce fait, la charge mentale est devenue une préoccupation à part entière. 

Quels signes doivent vous alerter ? 

Il est particulièrement essentiel de repérer les premiers signes d’une charge mentale trop importante. Il en va de votre santé mentale. Voici des exemples de signes préoccupants : 

  • Vous avez la sensation d’avoir la tête pleine
  • Vous êtes facilement irrité(e)
  • Vous êtes fatigué(e)
  • Vous stressez continuellement 
  • Vous avez du mal à déléguer vos tâches
  • Vous dormez mal 
  • Vous manquez de concentration 
  • Vous vous sentez parfois dépassé(e)

Comment y faire face ?

Première étape, il va plus que jamais être nécessaire que :

  • Vous ayez conscience de vos propres comportements négatifs.
  • Vous identifiez vos sources de stress (difficultés relationnelles, surcharge de travail, enfants,). 

Pour que, dans un second temps :

  • Vous puissiez mettre en place des techniques pour alléger votre charge mentale.
  • Vous retrouviez un bon équilibre émotionnel en situation de télétravail ou retour sur le site de votre entreprise.

Comment soulager votre charge mentale ? 

  • N’ayez pas peur de lâcher prise. Et sans culpabiliser ! Prenez du temps pour vous. Méditez, pratiquez le yoga, le Pilates…  Il est important de se déconnecter quelques moments dans la journée.  Faites quelque chose que vous aimez vraiment ! De plus, en vous ressourçant, vous boosterez votre énergie. 
  • Déléguez vos tâches. N’hésitez pas à demander à votre conjoint(e) et/ou enfants de participer aux tâches domestiques. Mettez par exemple en place un planning d’organisation et décidez de la répartition de ce planning avec les membres de votre famille. Ainsi, chacun participera aux tâches quotidiennes !  
  • Revoyez vos priorités. Après tout, il n’est pas toujours possible de tout accomplir dans la même journée. N’ayez pas peur de procrastiner lorsque certaines tâches ne sont pas urgentes. Rassurez-vous, votre To do List patientera sans problème.  Ne surchargez donc pas celle-ci, afin de ne pas culpabiliser. 
  • Dialoguez. Il n’est jamais bon de tout garder pour soi.  N’hésitez pas à partager vos ressentis lorsque vous en éprouvez le besoin. Cela fera d’ailleurs peut-être bouger les choses dans votre vie !

La charge mentale, quelles sont les techniques pour l’alléger ? Webinar by AÉSIO

Visualisez le replay de la web-conférence animée par Elodie Levy, responsable « Prévention et promotion de la santé » et Audrey Piot, coordinatrice « Prévention et promotion de la santé » chez AÉSIO mutuelle. 

Rédigé par : Yasmine Khizrane