PréventionRH

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le palming, le yoga des yeux !

Nos yeux sont tous les jours sollicités, entre le portable, l’écran d'ordinateur, les éclairages. Il vous arrive parfois de ressentir des picotements dans les yeux en fin de journée ? Le Dr. Bates a mis au point une méthode visant à améliorer les capacités visuelles et à détendre nos yeux. Elle repose sur une série d’exercices qui permet de faire travailler les yeux en douceur. Nous nous sommes intéressés à l’un d’eux : le palming.

Vous ressentez une légère tension dans vos yeux, une sensation d’irritation et vous ne savez pas comment les soulager. Essayez donc le palming.

Qu’est ce que le palming ?

Le palming est un des exercices de la méthode Bates, créée par l'ophtalmologue américain William Bates au début du XX siècle.

Le procédé est basé sur 3 grands principes :

  • la détente oculaire et mentale ;
  • la conscience et la discrimination de la vision centrale et périphérique ; 
  • la nécessité de mouvements induisant la détente.

Le palming repose sur le premier principe.

Cette technique vise à améliorer la fonction visuelle et à soulager les tensions oculaires. 

Bien réalisé, le palming permet le repos et la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux.

La nuit, être dans le noir, permet au corps de se relaxer. Dans la journée, on applique ce principe à l’oeil. En couvrant vos yeux avec vos mains (on verra le détail de l'exercice juste après) vous allez ainsi soulager les tensions dans vos yeux et les détendre.

Les exercices peuvent être pratiqués à tous les âges et à tous les niveaux de vision.

Comment se pratique ce yoga des yeux ?

Une séance ne dure que 2 à 3 min, un peu plus au départ, le temps de bien s’approprier l’exercice. Le palming peut se faire assis, debout au bureau, à la maison ou encore couché le soir dans son lit.

Commencez par chauffer la paume de vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Puis placez une main sur chaque oeil, elles doivent former la lettre A (voir photo ci-dessus) de sorte à éviter que la lumière passe. Démarrez l'exercice les yeux ouverts. Une fois que vous vous êtes assurés que vous étiez dans le noir, fermez vos yeux. Pour renforcer cette obscurité, visualisez quelque chose de noir.

Attention, n’appuyez pas sur vos yeux ou votre nez. Evitez de le faire dans un endroit bruyant ou en parlant avec votre collègue de bureau. N’oubliez pas que le but est de se DÉTENDRE. Vous pouvez en profiter pour mettre en pratique quelques exercices de méditation pour évacuer le stress au travail.

À quel moment soulager ses yeux ?

Plusieurs fois par jour c’est l’idéal, surtout lorsque vous avez une activité importante en vision de près (écran d’ordinateur, tablette, téléphone, télévision) ou que votre métier vous amène à conduire sur une longue période. Sachez aussi qu’un mauvais éclairage accentue la fatigue oculaire. N’hésitez pas à régler vos écrans, ainsi que l’éclairage de la pièce dans laquelle vous travaillez.  

Si vous constatez l’un de ces différents signes :

  • les yeux qui picotent,
  • l’oeil rouge,
  • une sensation de sécheresse,
  • une tension dans les yeux,
  • des maux de tête

une pause s’impose. Il est temps de consacrer un moment de détente à vos yeux. Même si vous êtes au bureau, la position au travail pour faire cet exercice de palming doit être confortable et agréable.

Si les symptômes persistent, il est peut être temps de consulter votre ophtalmologue.

Et vous, utilisez-vous d’autres méthodes douces pour prendre soin de vos yeux ? Partagez-les via nos réseaux sociaux !

Rédigé par : Caroline BECAMEL