#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le palming, le yoga des yeux !

Nos yeux sont tous les jours sollicités, au travail comme à la maison, entre les écrans (portable, ordinateur, télévision…) et les éclairages, la fatigue oculaire se fait sentir. En effet, il vous arrive parfois de ressentir des picotements dans les yeux en fin de journée ? Le Dr. Bates a mis au point une méthode visant à améliorer les capacités visuelles et à détendre nos yeux (des exercices comme la gymnastique oculaire). Elle repose sur une série d’exercices qui permet de faire travailler les yeux en douceur afin de soulager et d’améliorer l’acuité visuelle. Nous nous sommes intéressés à l’un d’eux : le palming (exercice de yoga des yeux).

Vous ressentez une légère tension dans vos yeux, une sensation d’irritation, une fatigue visuelle et vous ne savez pas comment les soulager. Essayez donc la méthode Bates avec l’exercice du palming (méthode de soin douce pour la vue).

Qu’est-ce que le palming ?

Le palming est un des exercices de la méthode Bates, créée par l'ophtalmologue américain William Bates au début du XX siècle.

Le procédé du palming est basé sur 3 grands principes :

  • la détente oculaire et mentale ;
  • la conscience et la discrimination de la vision centrale et de la vision périphérique; 
  • la nécessité de mouvements induisant la détente.

Le palming repose sur le premier principe.

Cette méthode vise à améliorer la fonction visuelle et à soulager les tensions oculaires/visuelles.

Bien réalisé, le palming permet le repos et la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux.

La nuit, être dans le noir, permet au corps de se relaxer sans bouger (les muscles, les yeux, la tête…). Dans la journée, on applique ce principe à l’œil (exercice de détente oculaire). En couvrant vos yeux avec vos mains (on verra le détail de l'exercice juste après) vous allez ainsi soulager les tensions dans vos yeux et les détendre (exercice de la méthode Bates).

Les exercices (mouvements des yeux) peuvent être pratiqués à tous les âges et à tous les niveaux de vision. En effet, la pratique du yoga des yeux est bénéfique pour la santé oculaire de tous.

Comment se pratique ce yoga des yeux ?

Une séance ne dure que 2 à 3 min, un peu plus au départ, le temps de bien s’approprier l’exercice. Pour pratiquer le palming vous pouvez le faire assis, debout au bureau, à la maison ou encore couché le soir dans son lit sans bouger.

Commencez par chauffer la paume de vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Puis placez une main sur chaque oeil, elles doivent former la lettre A (voir photo ci-dessus) de sorte à éviter que la lumière passe. Démarrez l'exercice les yeux ouverts. Une fois que vous vous êtes assurés que vous étiez dans le noir (grâce à vos mains sur votre visage), fermez vos yeux. Pour renforcer cette obscurité, visualisez quelque chose de noir, fixez du regard un point imaginaire (une forme, un objet, une lettre de l’alphabet…).

Attention, n’appuyez pas vos mains ou votre index sur vos yeux ou votre nez. Evitez de le faire dans un endroit bruyant ou en parlant avec votre collègue de bureau. N’oubliez pas que le but est de se DÉTENDRE (le corps, la tête, les yeux…). Vous pouvez en profiter pour mettre en pratique quelques exercices de méditation pour évacuer le stress au travail.

À quel moment soulager ses yeux ?

Plusieurs fois par jour c’est l’idéal, surtout lorsque vous avez une activité importante en vision de près (vous fixez un écran d’ordinateur ou une tablette, vous regardez votre téléphone ou une nouvelle série sur la télévision…) ou que votre métier vous amène à conduire sur une longue période. Sachez aussi qu’un mauvais éclairage accentue la fatigue oculaire. Ainsi, la méthode Bates permet donc de soulager efficacement la vision au quotidien.
N’hésitez pas à régler vos écrans, ainsi que l’éclairage de la pièce dans laquelle vous travaillez cela permet de moins fatiguer la vision (les muscles du globe oculaire). Puis favorisez le port de lunettes pour préserver votre vue.

Si vous constatez l’un de ces différents signes :

  • les yeux qui picotent,
  • l’œil rouge,
  • une sensation de sécheresse,
  • une tension dans les yeux,
  • des maux de tête liés à votre vue,

une pause s’impose. Il est temps de consacrer un moment de détente à vos yeux afin de réduire la fatigue oculaire. Même si vous êtes au bureau, la position au travail  pour faire cet exercice de palming doit être confortable et agréable : restez droit et bien assis pour améliorer les bienfaits du yoga des yeux.

Si les symptômes persistent, il est peut-être temps de consulter votre ophtalmologue pour qu’il vous prescrive des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans ou encore des soins spécifiques à votre fatigue oculaire.

La médecine douce peut également être une solution qui permet de soulager votre fatigue oculaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques qui existent pour lutter contre la fatigue visuelle.

Et vous, utilisez-vous d’autres méthodes douces pour prendre soin de la santé de vos yeux ? Partagez-les via nos réseaux sociaux !

Rédigé par : Caroline BECAMEL