#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 4mn

Troubles de la vision : ce que vous devez savoir

7 adultes sur 10 portent des lunettes : cela concerne trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Bien que ces troubles soient fréquents, ils peuvent le plus souvent être corrigés. Zoom sur les différents troubles de la vision avec AÉSIO mutuelle.
Petite fille testant sa vue grâce à des lunettes

Qu’est-ce qu’un trouble de la vision ?

Un trouble de la vision est une condition qui affecte la capacité de vos yeux à voir les choses clairement. Les troubles de la vision peuvent être causés par une variété de facteurs, notamment l’âge, une maladie oculaire, une blessure, ou encore un problème de santé général. Selon les âges, il existe différents troubles de la vision qui peuvent survenir. 

Les principaux troubles de la vision 

  • La myopie : Les personnes atteintes de myopie peuvent voir clairement les choses proches, mais ont du mal à voir les objets de loin ;
  • L’hypermétropie : les personnes atteintes de ce trouble peuvent voir clairement les objets éloignés mais ont du mal à voir les objets proches ;
  • L’astigmatisme : cela affecte la façon dont l’œil se focalise sur les objets. Les personnes atteintes d’astigmatisme ont une cornée qui est courbée de manière irrégulière, ce qui rend difficile la mise au point de la lumière sur la rétine. Cela peut entrainer une vision floue ou déformée ;
  • L’amblyopie : également connue sous le nom « œil paresseux », il s’agit d’une affection de la vision dans laquelle un œil ne se développe pas correctement pendant l’enfance. Cela peut entraîner une vision floue ou une perte de profondeur de perception ;
  • La cataracte : celle-ci désigne une opacification du cristallin de l’œil qui peut entraîner une vision floue ou une perte de la clarté visuelle, généralement causée par une blessure à l’œil ou une maladie ;
  • Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision. Cela est souvent causé par une pression intraoculaire élevée. 

Des troubles de la vision en fonction de l’âge

Les nourrissons peuvent naître avec des problèmes de vision tels que la cataracte congénitale. 

Plusieurs problèmes de vue peuvent se développer pendant l’enfance, tels que le strabisme, l’hypermétropie, l’amblyopie ou encore la myopie, qui peut apparaître à l’adolescence.  

A l’âge adulte, la vision se maintient généralement mais il est important d’effectuer des rendez-vous réguliers chez l’ophtalmologue. En effet, votre vision peut évoluer légèrement. 

Vers 40 ou 45 ans, nous sommes confrontés à un nouveau trouble : la presbytie. Elle est due à une perte de flexibilité du cristallin, ce qui rend difficile la mise au point sur les objets proches. Il peut être nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles de lecture  afin d’aider à la mise au point. 

Après 60 ans, nous pouvons développer des maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou le glaucome.

En savoir plus

Préserver sa vue, comment faire ?

La vue, un de nos cinq sens, permet un confort de vie optimal, au quotidien comme au travail. Avec l’âge, les troubles de la vision apparaissent et peuvent poser problème. En effet, en France près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision selon l’association Aveugles de France. Préserver et surveiller sa vue restent alors indispensable. Décryptage.

#Objectif bien-être

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Les signes et symptômes de troubles de la vision peuvent varier en fonction du type de trouble et de sa gravité. Les signes courants incluent :

  • Une vision floue ou une vision double ;
  • Une douleur oculaire, une sensibilité à la lumière ;
  • Des maux de tête ;
  • Des yeux secs ou rouges ;
  • Des difficultés à voir de nuit ;
  • Des tâches ou des lignes dans le champ de vision ;
  • Des changements dans la perception des couleurs.

Si vous ressentez ces signes, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue. Il est recommandé de consulter tous les 5 ans. Si vous souffrez de troubles spécifiques, de la vue (avec port de lunettes ou de lentilles), de santé en général (diabète, risques cardiovasculaires, de glaucome...) ou d’antécédents familiaux, réduisez à une visite tous les 2 ans.

Lumière bleue, attention !

Une exposition régulière et prolongée à la lumière bleue, générée par les écrans d’ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs, provoque une fatigue oculaire que vous pouvez minimiser.

Pour éviter une vision floue, les yeux secs, fatigués, les maux de tête et les tensions dans la région des cervicales et des trapèzes, vous pouvez appliquer la règle des 20-20-20. Comment ça marche ? Toutes les 20 minutes, vous regardez à 20 mètres pendant 20 secondes. Et évitez la lumière une à deux heures avant votre coucher.

Pourquoi pas des lunettes de soleil à votre vue ? 

Pour les vacances d’été, au ski, en mer, il est fortement recommandé de porter des lunettes solaires pour protéger vos yeux des rayons ultra-violets nocifs. Les verres polarisants réduisent les reflets et améliorent précisément la clarté visuelle.

Comme pour toutes les lunettes solaires, les verres sont traités pour bloquer les rayons UV nocifs, ce qui réduit le risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Rapprochez-vous de votre ophtalmologiste. Vos solaires pourront selon les offres rentrer dans le cadre de la 2e paire offerte proposée par certains professionnels de santé.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des opticiens partenaires de notre réseau de soins.

Vous pourrez ainsi disposer de tarifs négociés pour nos adhérents. Elles sont une solution pratique pour les personnes souffrant de troubles de la vision qui ont besoin de protection. 

AÉSIO mutuelle

Réseau optique

Profitez d'un large choix de professionnels de santé, de prestations remisées, pour des soins de qualité, au juste prix, partout en France et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer avec le réseau Carte Blanche.

Vous êtes adhérent AÉSIO mutuelle ? Selon votre garantie, votre mutuelle prend en charge vos dépenses en optique.

SERVICE AÉSIO

Comprendre ma mutuelle

Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.