#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4min

Préserver sa vue, comment faire ?

La vue, un de nos cinq sens, permet un confort de vie optimal, au quotidien comme au travail. Avec l’âge, les troubles de la vision apparaissent et peuvent poser problème. En effet, en France près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision selon l’association Aveugles de France. Préserver et surveiller sa vue restent alors indispensable. Décryptage.
une femme est chez un opticien et essaye des lunettes de vue

Vision : mode d'emploi

Dans le système visuel, l’œil peut être assimilé à une caméra, protégée par la paupière, la cornée et le film lacrymal. Son mécanisme est situé à l’intérieur. Concrètement, lorsque l’œil s’ouvre, la lumière pénètre par la cornée et la pupille. En passant du noir complet à un endroit éclairé, la pupille se contracte pour réduire la quantité de lumière qui entre dans l’œil ; à l’inverse, elle se dilate pour en laisser entrer davantage. Après s’être introduite par la pupille, l’information passe par le cristallin et arrive à la rétine, qui va envoyer les images au cerveau grâce au nerf optique. Le cerveau traite ensuite l’information pour reconstituer l’image et créer la vision. 

Les gestes qui vous sauveront la vue

Le déclin de la vision ne concerne pas que les séniors, en effet, 3 personnes sur 4 âgées de plus de 20 ans ont des troubles de la vision, selon la DREES. Ses conséquences peuvent être très handicapantes, c’est pour cela qu’il est indispensable d’adopter les bons gestes pour préserver sa vue. 

En effet, la perte progressive de la vision réduit fortement l’autonomie entrainant des difficultés à conduire, l’augmentation des risques de chute, l’incapacité à faire certaines activités et l’isolement social. À long terme, elle peut être source d’anxiété ou de dépression. 

Heureusement, des gestes simples aident à préserver sa vue. Parmi eux : dormir suffisamment, porter des lunettes anti UV et avoir une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Si vous travaillez ou êtes souvent devant un écran, clignez des yeux et hydratez-vous pour éviter la sensation de sécheresse oculaire. 

N’hésitez pas à faire régulièrement des pauses et à changer de position pour prévenir ou soulager le mal de tête. Si des signes de fatigue apparaissent, quelques exercices peuvent réduire la douleur : massage des tempes, des pommettes et du contour des globes oculaires, ou encore massage crânien. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes ou lentilles de contact. N’essayez pas celles de vos proches : elles ne sont pas forcément adaptées à votre vue, vous risqueriez d’abîmer vos yeux. 

Les séniors, plus touchés par les problèmes de vue 

Les troubles de la vision, atteintes sensorielles les plus fréquentes, touchent en particulier les séniors avec 97 % des plus de 60 ans concernés selon une étude de la DREES datant de 2014. 

S’ils peuvent être bénins, comme la myopie ou la presbytie, ils peuvent également être la cause de cécité. C’est le cas du glaucome, qui touche 1 personne sur 10 âgée de plus de 70 ans selon l’assurance maladie, de la cataracte, ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de la cécité chez les personnes âgées impactant plus du quart des 75 ans. Ses premiers symptômes apparaissent généralement après 50 ans, sont souvent discrets et liés au vieillissement de l’œil.

Après 65 ans, il est indispensable de faire contrôler ses yeux une fois par an chez un médecin ophtalmologiste afin de détecter ces maladies oculaires, surveiller et corriger la vue. Une fois la maladie diagnostiquée, des traitements peuvent être envisagés afin d’éviter son évolution, limiter la détérioration de la vision, et parfois, l’améliorer. La santé oculaire des personnes âgées est d’autant plus à suivre que certains troubles visuels peuvent aggraver les troubles cognitifs tels que les hallucinations, les troubles de la mémoire, les risques de confusion...  

Sur le même sujet

Quels remboursements chez l'ophtalmologue ?

Prenez soin de votre vue dès maintenant ! Si vous souffrez de myopie, presbytie, astigmatisme ou tout autre trouble de la vision, consultez un ophtalmologue sans plus tarder. Les consultations sont remboursées, mais pour une couverture optimale, pensez à souscrire une complémentaire santé.

7 astuces pour préserver sa vue au quotidien : 

  • Avoir une alimentation riche en vitamines A, C, E, en Oméga-3 et en antioxydants (abricot, carotte cuite, fruits rouges, amandes rôties, poissons, huile de lin, graines de chia...) ;
  • Dormir suffisamment (7 à 9 heures) ;
  • Porter des verres anti UV ;
  • Éviter de regarder fixement les écrans ;
  • Cligner des yeux ;
  • Bien s’hydrater ;
  • Porter une correction adaptée à sa vue.

Et au travail ?

Selon une étude d’Opinion Way, réalisée à la suite des différents confinements, 22 % des Français ont constaté l’apparition de troubles de la vision. 

En effet, ces troubles ont augmenté avec l’évolution de nos pratiques professionnelles qui requièrent le plus souvent un écran. Pour ménager ses yeux au travail, votre bureau doit être à bonne hauteur et votre écran perpendiculaire aux fenêtres. Un éclairage de qualité est également indispensable à votre confort. L’idéal est d’avoir une lampe du côté de la main qui n’écrit pas. Les petits écrans sont à proscrire et il ne faut pas hésiter à agrandir la taille des caractères afin d’éviter de forcer sur vos yeux. Enfin, la luminosité de votre ordinateur doit être réglée de façon à ne pas vous éblouir ou, à l’inverse, rendre l’écran illisible. 

La baisse de la vision peut impacter légèrement votre quotidien, mais elle peut également aller jusqu’à la cécité. Un diagnostic précoce doit donc être fait pour prévenir au mieux les risques de la perte de vue. 
Certains signes doivent vous alerter :

  • Picotements ou douleurs dans les yeux ;
  • Éblouissements ;
  • Vision floue par moments ;
  • Besoin de rapprocher ou d’éloigner le support de lecture pour y voir plus clair ;
  • Rétrécissement du champ visuel ;
  • Maux de tête ;
  • Sensation d’avoir les yeux secs ;
  • Fatigue ;
  • Trouble de la fixation ou de la concentration ;
  • Difficulté à faire la mise au point lors des changements de point de fixation.