#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Prévenir les problèmes auditifs, est-ce possible ?

Chaque année, les problèmes auditifs touchent 10 millions de personnes en France. Aujourd’hui, 10 mars 2022, c’est la Journée nationale de l’audition, l’occasion de refaire le point sur les gestes à adopter pour prévenir les risques liés à l’audition.

Musique au casque, bruits de chantier, de klaxons, de circulation… Ces bruits du quotidien abiment nos oreilles et peuvent avoir un impact irrémédiable sur notre audition. Le point sur les gestes à adopter pour s’en préserver.

Comment prévenir les problèmes d’audition ?

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de déficience auditive à des degrés divers d’ici à 2050, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Vous pouvez agir dès maintenant, en préventif, en adoptant quelques gestes au quotidien :

  • Éloignez-vous des enceintes : vous exposer seulement 15 minutes à 100 décibels peut entraîner des lésions sévères de l'oreille interne. Pour un concert à 105 dB, le danger est encore plus grand car l’exposition plus longue.
  • Faites des pauses régulières dans une zone calme : vous isoler 5 minutes par heure si vous vous trouvez dans un lieu bruyant permet de reposer votre cerveau et vos oreilles.
  • Portez des bouchons d’oreilles : le saviez-vous ? Il existe des bouchons d'oreilles réutilisables avec filtre acoustique intégré. Ils permettent d'atténuer le niveau sonore de 15 dB !
  • Attention aux cotons-tiges : trop utilisés, ils peuvent abimer l’oreille. Utilisez-les 1 fois par semaine, ou privilégiez des produits nettoyants conseillés par votre médecin ou votre oto-rhino-laryngologiste (cure-oreilles japonais, spray auditif…).
  • Attention aux casques et écouteurs : ne montez par le volume au-delà de la moitié du maximum de l’appareil et limitez la durée d’écoute à 4 heures par jour maximum, en faisant des pauses régulières, idéalement toutes les 45 minutes.
  • Faites vos réglages en lieu calme : réglez le volume de votre musique en lieu calme, ne l’augmentez pas pour camoufler les bruits autour.
  • Consultez : en cas de baisse d’audition, n’hésitez pas à consulter rapidement un professionnel de santé.
  • Attention à l’eau : si vous avez un écoulement de l’oreille ou le tympan perforé, ne mettez pas votre tête sous l’eau.

5% de la population mondiale souffre d’une déficience auditive incapacitante

Carte France 10 millions de personnes de personnes rencontrent des problèmes d’audition en France

360 000 Français sont dans l’incapacité de suivre une conversation de groupe, en raison de gênes auditives

Anniversaire 1 personne sur 3 chez les + de 65 ans est touchée par une perte d’audition

Suis-je particulièrement exposé ? Quelques repères

D’après les données de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), il faut 8 heures d’exposition à 80 décibels (dB) pour détériorer l’audition, mais seulement 1 heure à 89 dB, et quelques minutes à 100 dB.

Ces niveaux de bruit se retrouvent assez facilement dans notre quotidien, notamment dans les loisirs :

  • Le bruit d’une tondeuse à gazon atteint les 90 dB.
  • De nombreux appareils de bricolage, comme les perceuses à percussion, montent à 110 dB.
  • Le son d’un baladeur poussé à son maximum représente 100 dB.
  • Une cantine scolaire soumet nos oreilles à un bruit qui oscille autour de 80 dB.
Dessin des bruits, avec échelle des décibels

© image de Culture sciences physique

La surdité c’est quoi ?

Jeunes et seniors : soyez plus vigilants !

Malheureusement, les jeunes cumulent les facteurs de risque les plus importants, en raison de l’écoute régulière de musique au casque ou aux écouteurs et fréquentation de lieux musicaux (concert, boîte de nuit…). Il est important de les informer pour prévenir les risques auditifs qui peuvent les toucher à court terme (acouphènes…) ou plus long terme, lorsqu’ils vieilliront. En effet, les problèmes auditifs se déclarent le plus souvent chez les seniors : 80% des plus de 60 ans en souffrent.

La presbyacousie, processus physiologique normal, se manifeste par la diminution progressive et constante de l’audition liée au vieillissement. Une personne atteinte de presbyacousie perd 0,5 à 2 décibels par an. C’est un phénomène courant.

Les acouphènes, peuvent indiquer aussi un problème auditif sous-jacent, comme la presbyacousie. Il peut s’agir de sifflements ou de bourdonnements, occasionnels, intermittents ou continus.

Les personnes âgées peuvent souffrir également d’hyperacousie, une sensibilité aux bruits plus forte. Le seuil de tolérance passe de 90-100 décibels à 60.

Si un proche est concerné, il est important que vous l’entouriez pour le soutenir. De plus, orientez-le vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les chiffres de l'audition

- 1 Français sur 2 ne fait jamais évaluer son audition

- 2 500 000 personnes de tout âge souffrent d’acouphènes

- Seulement 1/5ème des personnes ayant des difficultés moyennes à totales, portent un appareil auditif

(source OMS, INSEE)

Que faire en cas de gêne auditive ?

Vous ressentez une gêne auditive lors de vos conversations ? Vous devez parfois faire répéter vos interlocuteurs ? Vous augmentez régulièrement le son de votre téléviseur ? Pensez à faire tester votre audition.

Dans le cadre de ses actions de prévention, AÉSIO mutuelle, en partenariat avec les centres d’audition mutualistes Écouter Voir a le plaisir de vous faire bénéficier de :

Centres audition mutualistes Ecouter Voir

- Un bilan auditif gratuit de 30mn environ

- Un essai gratuit d’aides auditives pendant 1 mois

- Un suivi personnalisé sur toute la durée de vie de votre appareillage

- 4 ans de garantie totale, même sur des aides auditives relevant du 100% Santé

Ce contrôle gratuit pour chaque bénéficiaire du contrat santé AÉSIO mutuelle, sera l’occasion pour nos audioprothésistes diplômés d’État, de mesurer votre gêne auditive et de vous apporter des conseils personnalisés pour envisager, si nécessaire, la solution auditive la mieux adaptée à votre style de vie !

Voici, ci-dessous, les coordonnées du centre d’audition mutualiste Écouter Voir le plus proche de chez vous.

Coordonnées des centres auditifs mutualistes Ecouter Voir

Rédigé par : Jade FERRERES