La surdité c’est quoi ?
Surdité : une définition, ou plusieurs ?
La définition de “malentendant” est souvent floue.
Prenons quelques repères : la voix haute (parlée) représente une source sonore de 60 à 70 dB à proximité de la bouche du locuteur, tandis que la voix chuchotée est comprise entre 30 et 40 dB.
Si quelqu’un vous parle de ces deux façons à l'oreille, vous vous rendrez compte, approximativement, de l'importance de votre perte auditive.
La surdité est reconnue comme handicap à condition de remplir plusieurs critères d’âge et de difficultés communicationnelles. Vous pourrez peut-être demander la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’Allocation adulte handicapé (AAH).
On parle de surdité de transmission, de perception ou mixte pour décrire l’atteinte physiologique.
- La surdité est dite “de transmission” quand elle touche l'oreille externe ou l'oreille moyenne. Elle ne dépasse pas 60 dB et peut assez facilement être compensée par une opération ou un appareillage.
- La surdité “de perception” est due à des lésions de l'oreille interne et du système nerveux (cochlée). Quand les cellules ou les neurones sont détruits ou abîmés, les déficits auditifs sont irréversibles et ne se traitent pas, ou mal, avec une opération chirurgicale.
Réaliser un audiogramme
Pour comprendre quel type de surdité vous présentez, il faudra passer un audiogramme chez un ORL. Dans une cabine insonorisée, plusieurs fréquences de sons vont être diffusées dans un casque que vous avez sur les oreilles. Quand vous entendez un son, vous le signalez en levant la main.
Les informations ainsi récoltées sont notées sur un graphique, qui représente votre audition. Et plus précisément, cela permet de visualiser quelles fréquences de sons vous percevez moins ou plus du tout, et à quel “volume sonore” se produit cette perte auditive.
Le seuil auditif “liminaire” indique à partir de quelle intensité vous entendez un son donné. Pour cette même fréquence, on détermine ensuite le seuil douloureux (autour de 100 Hz). Puis on teste les 7 principales fréquences du spectre auditif de l'homme, de 125 Hz à 8000 Hz, et les tests sont reproduits pour l’autre oreille.
Définir le degré de surdité
Une fois l'audiogramme réalisé, l'examinateur fait la moyenne des seuils obtenus pour 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz.
La valeur obtenue permet de savoir si l'audition est normale ou si une surdité est présente.
- On parle d’audition normale pour une perte de de 0 à 20 dB ;
- De surdité légère pour une perte de 20 à 40 dB ;
- De surdité moyenne pour une perte de 40 à 70 dB ;
- De surdité sévère pour une perte de70 à 90 dB ;
- Et de surdité profonde pour une perte au-delà de 90 dB.