Les idées reçues sur le permis de conduire et les sourds
Des voitures pour sourds ?
Depuis 1959, la réglementation autorise les Sourds à obtenir le permis de conduire pour les classes A et B correspondants aux véhicules légers. Ces véhicules peuvent donc être utilisés sans problème par tous les sourds.
Les permis poids lourds (permis C, D, E) sont eux, autorisés en fonction de l’importance de la déficience auditive.
Les sourds et le permis de conduire
En 2010, l’Etat a reprécisé le droit à la présence d’interprètes en LSF ou de codeurs LfPC (langue française parlée complétée) durant les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire pour les sourds.
Le prix de l’examen du permis de conduire reste donc le même que pour les entendants. Rapprochez-vous tout de même de votre Préfecture pour vous assurer qu’elle prenne en charge les frais.
Des auto-écoles pour les sourds ?
Si les interprètes LSF sont pris en charge durant l’examen de conduite, l’accès à un apprentissage du code de la route pour les sourds est moins évident.
Peu de supports spécifiques existent. Le site la route en lsf propose des ressources adaptées sur l’apprentissage de la conduite pour les sourds.
Vous pouvez aussi trouver une auto-école adaptée près de chez vous comme C&C Auto-école ou l’Auto-école ARIS
Le saviez-vous ?
L’ajout du rétroviseur extérieur à droite sur les véhicules a été proposé pour compenser la déficience des sourds au volant. Ce dispositif de sécurité a ensuite été ajouté sur tous les véhicules lorsqu’on s’est rendu compte que cette solution était vraiment plus pratique pour tous !