Waliceo, communauté sourde & malentendante —

Temps de lecture estimé : 2 minutes

A quoi correspond un niveau en LSF ?

Suivre une formation en LSF, c’est comme apprendre une langue étrangère. Dans une association ou à l’université, les formations sont découpées en différents niveaux, que vous passerez un par un. Si vous avez déjà des acquis, vous pourrez passer directement à un cycle plus élevé. On vous présente le programme de LSF A.1.

Un cadre européen

Aujourd’hui (presque) toutes les structures proposent des formations avec un niveau de LSF européen commun. Elles sont dorénavant organisées en 4 cycles : A1, A2, B1 et B2, conformément au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Au-delà du fait qu’on peut se poser la question de l’intérêt de la chose – puisque non, il n’y a pas de Langue des signes européenne – au moins, cela donne une structure commune aux formations. 

Avis à tous ceux qui ont besoin d’une remise à niveau en Langue des signes, vous pouvez demander un test de niveau LSF pour être sûr d’être dans le bon groupe. Comptez 20 euros en moyenne pour cette évaluation.

Si vous n’avez jamais, au grand jamais, pratiqué la LSF, on commence par le commencement. Direction le cours de LSF niveau A.1.

Le programme d’une formation LSF niveau A.1

Le programme du premier cycle, d’une durée de 30 heures, souvent appelé “Approche de la LSF”, est axé essentiellement sur la découverte de la culture et de la communauté sourde.

Pour votre baptême, les autres élèves et votre professeur vous donneront un nom signé. Pas tout de suite hein, il faut que le groupe vous connaisse un minimum. Il vous sera attribué en fonction d’un trait physique ou de caractère remarquable.

Par exemple pour moi, Marie-Charlotte, c’est : taches de rousseur sur la joue ”

Marie-Charlotte BIXQUERT

En plus de la dactylologie, vous allez acquérir du vocabulaire de base (dormir, manger, eau, papa…) et des expressions du quotidien : se présenter, les formules de politesse, les salutations, les couleurs, les jours de la semaine, etc.

L’objectif étant de comprendre des situations simples et concrètes de la vie quotidienne. Vous serez donc capable de communiquer si l’interlocuteur signe lentement et dans le cadre d’échanges familiers très brefs.

Pour une bonne assimilation de la Langue des signes, oubliez vos habitudes d’entendants : on ne papote pas pendant un cours de LSF !

Et les niveaux suivants ?

Si vous “accrochez”, et on est sûr que ce sera le cas, vous verrez dans les 3 prochains cycles :

  • L’approfondissement de la LSF et la participation à une conversation simple ;
  • La capacité de communication dans la majorité des situations ;
  • L’utilisation de la LSF dans le cadre professionnel.

Maintenant (nous ne le dirons jamais assez) allez pratiquer, rencontrer des sourds, dans des Cafés signe ou autre. C’est comme cela que vous progresserez.

Dépassez vos peurs, vous serez bien accueilli par la communauté Sourde, qui sera ravie de vos efforts pour faire reconnaître cette langue dont elle est si fière.

1, 2, 3, signez !

Rédigé par : Marie-Charlotte BIXQUERT