Waliceo, communauté sourde & malentendante —

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Qu’est-ce que le diplôme de compétence en langue (DCL) L.S.F. ?

Au chômage, en formation, employé, ou si vous souhaitez évoluer dans votre travail, vous pouvez passer le DCL pour faire reconnaître votre niveau en LSF.

Le DCL, Diplôme de compétences en langue existe pour la LSF. Ce diplôme, uniquement pour les adultes, est idéal si vous souhaitez vous réorienter, ou évoluer dans votre travail. Et il est très demandé par les entreprises.  

Le DCL, une certification pour la vie active

Le Diplôme de compétence en langue est un diplôme national professionnel destiné aux adultes qui souhaitent faire reconnaître des compétences en langue. C’est bien plus intéressant pour les entreprises qui veulent s'assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs, au-delà de la formule "lu, écrit, parlé" (surtout pour la LSF, hein ?!).

Il concerne actuellement 13 langues, dont la LSF

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues de A2 à C1.

Qui est concerné par le DCL ?

Le DCL est uniquement une formation pour adultes. Il s’adresse par exemple aux enseignants du premier et second degré nouvellement recrutés, ainsi qu'aux personnes de nationalité étrangère (Français professionnel de 1er niveau).

Les personnes qui s’inscrivent à cette formation le font souvent dans une perspective de développement personnel, d'insertion ou d'évolution professionnelle.

L’épreuve est ouverte à tous les candidats, quelle que soit leur situation (salarié, demandeur d'emploi, étudiant, particulier…) et accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activités professionnelles préalables.

Comment se préparer au diplôme et le présenter ?

Vous pouvez préparer le DCL dans les espaces-langues des Greta et les centres de formation des universités. N’hésitez pas à consulter les annales des précédentes sessions.

Durant 2h30, l’épreuve enchaîne des tâches variées, comme dans le monde professionnel. Pour l’épreuve de LSF, il vous faudra principalement comprendre des vidéos.

Un jury évaluera votre capacité à utiliser la LSF dans une situation très proche de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.

Vous serez jugé sur :

  • L'efficacité de la communication pour mener à bien votre mission ;
  • La qualité linguistique de votre présentation.

Et vous, vous êtes diplômés ?

Rédigé par : Marie-Charlotte BIXQUERT