Top 5 des stéréotypes sur les sourds
Aujourd’hui, on s’attaque aux préjugés et autres idées reçues sur les personnes sourdes qui sont légion chez les entendants. On informe en humour. Si, si.
T’es sourd ? donc t’es muet aussi...
Les sourds… les sourds-muets… cet amalgame date. Autrefois, tous les sourds étaient considérés comme des muets : c’est surtout qu’ils n'apprenaient pas à oraliser et que ce handicap était mal connu. Rendez-vous ce service : NON, les sourds ne sont pas muets ! Ils peuvent même être franchement bruyants (puisqu’ils ne s’entendent pas).
Fantastique, moi aussi j’adorerai apprendre le braille !!
Euh. Pardon ? C’est quoi le rapport ? Vous êtes au courant que le braille, c’est l’alphabet des aveugles ? Oui, ah d’accord. Parce qu’à un moment, on se demandait… Ah ben, non, du coup, ils n’ont pas de canne blanche. Non, pas de chien d’aveugle, non plus. Mais ils ont quand même le droit d’avoir un labrador, hein. Pour info, l’alphabet des sourds LSF s'appelle la dactylologie.
Et si je crie, tu m’entends mieux ?
Comment dire… non seulement il ne vous entendra pas mieux, mais en plus il aura plus de mal à lire sur vos lèvres. Pas besoin de vous mettre à brailler comme un âne – il est sourd, ça nous paraît important d’insister sur ce point – il faut juste parler plus lentement. Pas besoin d’articuler comme un dingue, non plus. Ça déforme les mouvements de vos lèvres également. Si, si, on vous assure.
Quoi ? tu écoutes de la musique ? Tu te fiches de moi ?
Mais non, il ne fait pas semblant d’être sourd. Ne soyez pas désagréable ! Même si c’est un sourd profond, n’oubliez pas : les vibrations. Tout est dans les vibrations et le rythme. Donc, l’air de rien, votre ami qui vous explique qu’il adore cette chanson, a du ressentir les vibrations d’une façon ou d’une autre (plancher, poteau, ballon…), ce qui lui a permis de reconnaître la chanson. Ok, c’est bluffant, il faut le reconnaître.
Wow, tu peux lire sur les lèvres comme les agents secrets !
Tu peux espionner pour moi la fille là-bas : je voudrais savoir si c’est à son copain qu’elle parle ? Votre pote sourd est une sorte de super-héros, ou d’agent double. Il arrive à espionner les conversations des gens à distance. Sérieux ? Vous croyez qu’il n’a que ça à faire ?
Voila. A bon entendeur… comme ça, on évitera quelques malentendus. Oui, j’ai plein d’autres jeux de mots “pi-entendants” pas terribles en stock !