Nos conseils pour bien utiliser vos lentilles de contact
Les lentilles de contact, qu’est-ce que c’est ?
Les lentilles de contact permettent aux personnes souffrant de problèmes de vue de bénéficier d’une correction efficace, sans avoir besoin de porter des lunettes. Elles sont discrètes et à déposer délicatement sur la cornée de l’œil. Vous devez suivre plusieurs précautions pour une bonne pose, en toute sécurité.
Il existe plusieurs sortes de lentilles, à choisir selon votre profil et vos besoins.
Les lentilles souples : elles sont composées majoritairement d’eau, ce qui leur confère cet aspect souple. Vous pouvez utiliser des lentilles journalières jetables, c’est-à-dire à usage unique. Vous devez alors les jeter à la fin de chaque journée. Vous pouvez également utiliser les lentilles traditionnelles, réutilisables. Il en existe de plusieurs variétés, qui correspondent à des renouvellements différents : toutes les 2 semaines, ou mensuelles. Les deux nécessitent un entretien quotidien : vous les conservez chaque nuit dans un étui, contenant une solution d’entretien.
Les lentilles journalières jetables garantissent une excellente hygiène pour vos yeux, limitant fortement les risques d’infection.
Les lentilles rigides ou « perméables au gaz » : elles sont à renouveler à une fréquence d’un à deux ans. Elles permettent de laisser passer l’oxygène pour que la cornée puisse respirer. Ces lentilles sont souvent prescrites en cas de sécheresse oculaire.
Comment utiliser vos lentilles de contact ?
Il est important que vous suiviez à la lettre les précautions d’hygiène, pour une pose optimale de vos lentilles de contact et surtout pour éviter les risques d’infection.
Avant la pose de vos lentilles, lavez-vous soigneusement les mains avec un savon sans huile, afin d’éviter tout dépôt. Vérifiez que vos lentilles sont propres et qu’elles ne « possèdent » aucune anomalie (déchirure, rayure...).
Marche à suivre pour bien utiliser vos lentilles
Pour mettre vos lentilles
- Placez chaque lentille sur le bout de votre index et vérifiez qu’elle est à l’endroit (elle doit avoir une forme de bol bien arrondi).
- Tirez votre paupière inférieure avec votre majeur et votre paupière supérieure avec l’autre majeur, en regardant droit devant vous dans le miroir.
- Inclinez votre tête et approchez la lentille de votre œil, le plus parallèlement possible.
- Placez la lentille dans l’œil et clignez des yeux pour permettre à votre lentille de se positionner correctement sur la cornée.
- Si vous ressentez une gêne, vous pouvez masser doucement votre paupière pour replacer votre lentille au centre de l’iris. Si la gêne persiste, enlevez votre lentille, nettoyez-la avec une solution adaptée et revenez à la première étape.
Pour retirer vos lentilles
Avant le retrait de vos lentilles, veillez à respecter les mêmes précautions d’hygiène que pour la pose.
La méthode de retrait des lentilles de contact varie selon si elles sont souples ou rigides.
— Pour les lentilles souples :
- Regardez vers le haut.
- Maintenez votre paupière inférieure vers le bas avec votre majeur.
- Utilisez votre index pour faire glisser la lentille vers le bas de l’œil.
- Pincez la lentille délicatement avec votre pouce et votre index et retirez-la en évitant de trop la plier.
— Pour les lentilles rigides :
- Placez le bout de votre index au bord de la paupière inférieure et celui de la main gauche au bord de la paupière supérieure.
- Exercez une légère pression, puis remontez la paupière légèrement vers le haut afin de soulever la lentille. La lentille perd son adhésion par le bas, puis toute la lentille va se libérer d’elle-même.
Le port des lentilles de contact peut entrainer des risques plus ou moins dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est important que vous suiviez avec attention les précautions d’hygiène.
Lentilles de contact : quels sont les risques ?
Sensation de brûlure, œil rouge, irritation et démangeaisons.
Douleur oculaire associée à un larmoiement, une sensibilité à la lumière, une rougeur et une vision légèrement floue.
L’œil est rouge, il peut provoquer des démangeaisons, des picotements et /ou un écoulement clair ou purulent.
Sensation de picotements, de brûlure et de démangeaison.
Sensation de corps étranger dans l’œil, associée à une douleur qui peut engendrer une rougeur, une photophobie (sensibilité à la lumière) et un larmoiement. Vous pouvez souvent observer une tache blanche et grisâtre sur la cornée.
Si vous observez l’une de ces réactions, veuillez consulter d’urgence un ophtalmologue.
Adoptez les bons réflexes :
- N’oubliez pas de retirer vos lentilles de contact avant de vous coucher.
- Si vous vous maquillez, soyez vigilant(e), des particules peuvent entrer en contact avec vos lentilles et créer des réactions.
Quelles sont les contre-indications au port de lentilles ?
Même en adoptant les bons gestes, tout le monde ne peut pas porter des lentilles de contact. Il existe des contre-indications.
Le syndrome de l’œil sec : la sècheresse oculaire signifie que la cornée de l’œil n’est pas assez humidifiée, ce qui rend inconfortable le port des lentilles.
Certaines pathologies oculaires comme la kératite et la conjonctivite. L’œil étant inflammé et infecté, il n’est pas possible de mettre des lentilles.
La prise de certains médicaments est incompatible avec le port de lentilles de contact. En cas de doute rapprochez vous de votre ophtalmologue.
La grossesse peut entrainer une sécheresse oculaire, le port de lentilles n’est donc pas conseillé.
L’âge : la pose d’une lentille requiert de la minutie, son port n’est donc pas recommandé chez les jeunes enfants.
Vous devez également éviter de porter des lentilles si vous vous baignez dans la mer, un lac, une rivière…
Les lentilles de contact sont-elles remboursées ?
Pour les soins médicaux spécifiques cités ci-dessus, l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel (de date à date) s’élevant à 39.48 euros pour chacune de vos lentilles, quel que soit le type choisi.
Le reste à charge peut être remboursé par votre complémentaire santé, sous réserve que les frais de vos soins optiques soient compris dans votre contrat.
Avec la mutuelle optique, AÉSIO mutuelle propose une couverture santé spécifique soins optiques et évolutive en fonction de votre âge. Vous pourrez également bénéficier de notre réseau d’opticiens agréés pour établir un devis de vos équipements (lentilles unifocales, lentilles progressives) conforme aux obligations légales.
Qu’en est-il des lentilles cosmétiques ?
Vous les avez peut-être déjà repérées : il existe des lentilles colorées qui permettent de changer la couleur de l’iris. Elles peuvent être correctrices ou non. Si vous êtes tenté par ces lentilles, sachez toutefois qu’il est important de bien suivre les précautions de pose, comme nous vous les avons indiquées précédemment. Demandez conseil à votre ophtalmologue.