À la rentrée, préservez votre santé visuelle face aux écrans !
Nous avons interrogé Nathalie Willart, orthoptiste de formation et créatrice de la société Coach For Eyes, pour avoir son avis sur cette problématique actuelle et connaître ses conseils.
Orthoptiste pratiquant en libéral, Nathalie Willart s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un manque de prévention face à l’augmentation de l’exposition au digital. Elle a ainsi créé en 2016 la société Coach For Eyes. Son objectif : développer des services visant à diminuer les risques visuels liés à l’exposition digitale en proposant des solutions de prévention.
Une surexposition digitale en croissance
Tout le monde sait que les yeux constituent un organe très important mais savez-vous à quel point ? « Aujourd’hui le système visuel, c’est 84 % du système sensoriel, très loin devant l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût », révèle Nathalie Willart. Or, c’est aussi un organe qui est extrêmement sollicité au quotidien.
Depuis la crise de la covid-19 et la généralisation du télétravail, les temps d’écran ont fortement augmenté : « En pré-covid, on passait en moyenne de 7 heures 30 à 8 heures 30 par jour sur des supports digitaux. Depuis la crise du covid, on enregistre désormais des temps d’écran quotidien jusqu’à 12h par jour. »
Un risque majeur pour la santé visuelle
Une véritable épidémie mondiale
« Cette exposition digitale excessive a déclenché des troubles visuels ».
- 63 % des 25-43 ans souffrent de fatigue visuelle
- 55% des Français déclarent avoir plus sollicité leurs yeux depuis le premier confinement
- + 30% de problématiques visuelles
« Sur le plan mondial, on sait depuis une dizaine d’années déjà, que la surexposition digitale va entraîner un certain nombre de pathologies et notamment une épidémie de myopie ». Le terme épidémie n’est en rien une exagération puisqu’on estime que « d’ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope ». Avec l’écran, les yeux se fatiguent et la cornée s’assèche. Peut-être avez-vous déjà subi ces symptômes en ressentant une sensation de tiraillement ou l’envie forte de vous frotter les yeux après avoir passé trop de temps devant l’écran ?
Un manque flagrant de prévention
« Aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’y a pas suffisamment de prévention, une méconnaissance certaine. Beaucoup d‘individus doutent et beaucoup ne savent pas identifier les causes des troubles visuels ressentis ». Ce manque de prévention, tant sur le plan professionnel que dans la sphère familiale aboutit sur une ignorance des bons gestes à adopter et des habitudes à prendre. Un manque qui se fait vraiment ressentir, surtout dans ce nouveau contexte de télétravail où les écrans sont utilisés en continu, sans la moindre pause.
Les jeunes sont-ils épargnés ?
Les jeunes sont extrêmement sollicités au quotidien par l’exposition numérique, avant la pandémie de covid-19 mais encore plus depuis. Ils sont à risque de développer des troubles visuels. « Par exemple, 75% des 16-24 ans affirment avoir beaucoup plus sollicité leur vue depuis la crise sanitaire et près de 40% ont ressenti des troubles visuels non observés jusque-là », nous révèle Nathalie Willart. De plus, cette surexposition ne touche pas seulement les jeunes mais aussi les très jeunes. « On est sur une durée moyenne d’un peu moins de deux heures pour les moins de 10 ans et aux alentours de 3h30 pour les 10-16 ans ». Derrière ces chiffres se trouve un vrai enjeu mondial de santé : l’accélération des myopies chez les jeunes générations. Ce fléau nécessite un équipement plus technique en lunettes ou en lentilles qui est souvent plus onéreux. « D’où l’importance de prévenir en amont ces problématiques et de sensibiliser la population adulte comme enfant à opter pour un usage responsable et raisonné du digital, afin de limiter les dégâts futurs ».
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En fonction des garanties souscrites, nous remboursons des verres capables de corriger la myopie mais également de ralentir son évolution.
La prévention visuelle avec Coach For Eyes
Coach For Eyes est une société qui a été créé par Nathalie Willart pour répondre à ce besoin de prévention visuelle et d’accompagnement. « De par mon métier, je me suis rendu compte qu’il y avait des patients qui me consultaient pour des symptômes de fatigue visuelle, suite à une exposition numérique intense au travail. Ces patients n’étaient pas informés par leurs employeurs de conseils de prévention visuelle ». Coach For Eyes a été créée pour protéger la santé visuelle face aux écrans : dans un premier temps à travers des ateliers et des conférences. « Mais si vous voulez changer les habitudes, il faut que l’information que vous transmettez puisse avoir un écho et qu’il y ait un effet ricochet ». Ainsi, Coach For Eyes a déployé des outils qui accompagnent les salariés ou les individus dans leurs pratiques quotidiennes digitales, à travers un programme personnalisé d’exercices oculaires et de bonnes habitudes. Nous allons vous présenter dans cet article deux de ces outils :
L’application Vizygood
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une application destinée aux particuliers. « Son objectif est d’accompagner l’utilisateur pour entraîner ses yeux », nous explique Nathalie Willart. L’application offre ainsi trois fonctionnalités très complémentaires :
- De l’ergonomie : « pour aider l’utilisateur à ajuster correctement tous les paramètres de son écran » (hauteur, distance, luminosité…)
- Un accompagnement des bonnes habitudes : « devant les écrans, il y a des réflexes neurologiques que nous n’avons plus » (temps qui passe, clignement de paupières…)
- Exercices oculaires : « il s’agit d’exercices issus des pratiques orthoptiques et que nous avons déclinés à titre préventif ».
L’application comporte des innovations technologiques avec notamment de la reconnaissance faciale pour l’ajustement ergonomique : « la caméra de votre ordinateur va se mettre en route ponctuellement et avec votre accord, pour rectifier votre positionnement ». Elle utilise du micro-learning pour ancrer les bonnes habitudes durablement et propose des exercices oculaires, développés sur un ton léger et ludique, qui sont issus des pratiques orthoptiques, déclinées à titre préventif.
L’application propose un questionnaire pour calculer votre indice de vitalité visuelle. Suivant le score de vitalité visuelle qui vous est attribué, un programme personnalisé d’exercices vous sera proposé. Il est conçu pour vous faire progresser grâce à des jeux oculaires à pratiquer quotidiennement. L’objectif de cette application est de tonifier vos yeux pour les protéger face aux écrans.
Comment ça marche ?
Vizygood calcule votre indice de vitalité oculaire. En fonction de cet indice, il vous propose un programme d’exercices visuels personnalisé.
Les exercices oculaires vont vous permettre de tonifier les muscles de vos yeux, de les détendre ou les relaxer. Vous pouvez progresser encore plus vite en vous évaluant par rapport à d’autres utilisateurs et également gagner des points.
Vous accédez également à de petits exercices cognitifs comme Fishing game ou Mémo fun. « Ces exercices vont stimuler votre concentration, la mémoire visuelle et la rapidité d’exécution visuelle ».
Pourquoi l’appli Vizygood est-elle efficace ?
Parmi les données d’utilisateurs collectées, nous pouvons notamment relever que 92% de ceux qui sont réguliers constatent une amélioration de leur bien-être oculaire. Ce qui est parfaitement normal comme nous l’explique Nathalie Willart « À partir du moment où vous êtes sur une population qui initialement n’entrainait pas ses yeux et soudainement le fait de manière régulière, c’est un petit peu comme quand vous faites du sport : forcément une tonicité oculaire se développe ». Ainsi, utiliser cette application vous permettrait d’augmenter de 30% votre tonicité oculaire. Une efficacité qui est d’ailleurs reconnue puisque « cette application a reçu la médaille d’or de la meilleure application en termes de solution prévention santé, a gagné des challenges chez Microsoft »
Qui peut y accéder et comment ?
L’application est disponible sur Internet et très prochainement sur Smartphones. D’ici l’année prochaine, elle pourra également être utilisée sur Teams. Alors, si vous vous inquiétez pour votre santé visuelle et cherchez un moyen de la préserver, n’hésitez pas !
Le smart-chatbot Vizybot
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un programme digital qui se décline sous forme de chatbot, c’est-à-dire un programme logiciel qui dialogue avec un utilisateur et qui, dans ce cas précis, a pour objectif de le protéger au travail. Il va se positionner sur des messageries instantanées comme Slack, Teams, GoogleChat, « là où les collaborateurs vont passer le plus clair de leurs journées », pour déconnecter le salarié et l’inciter à adopter les bonnes pratiques oculaires.
« Il est conçu sur les mêmes orientations que l’application c’est-à-dire qu’il va proposer un ajustement ergonomique, accompagner les bonnes habitudes et proposer des petits exercices visuels ».
Le smart-chatbot comporte également de l’intelligence artificielle, notamment pour pouvoir optimiser et mieux cibler les conseils, mais aussi des techniques cognitives comme du micro-learning pour faciliter l’ancrage des bonnes habitudes.
Comment ça marche ?
Le chatbot est proposé aux services RH ou Service Prévention et Santé au Travail pour accompagner les collaborateurs à adopter les bons réflexes sans abimer leurs yeux. Le smart-chatbot va vous envoyer un message chaque semaine, basé sur l’ergonomie, les bonnes habitudes et des exercices pour vous guider dans votre pratique quotidienne du digital. « À la différence de l’application, le but n’est pas d’entraîner et d’améliorer la santé visuelle, mais d’instaurer des bons usages pour protéger celle du collaborateur ». Vous pourrez également consulter des informations à propos de ces bons usages (comment régler son écran, à quelle distance…).
Quelles sont les preuves de son efficacité ?
- Engagement : 98% des utilisateurs se connectent dès les 1ers jours
- Efficacité : 70% des utilisateurs ressentent une diminution de leur fatigue oculaire et des troubles visuels initiaux
- Utilité : 75% des messages sont lus par plus de la moitié des utilisateurs
Qui peut y avoir accès et comment ?
Le chatbot est disponible pour toutes les entreprises. Il s’agit également d’un abonnement, de 6 à 12 mois, dégressif en fonction du volume.
Aujourd’hui la santé visuelle est non seulement un enjeu de santé mais aussi un enjeu financier pour les entreprises et, à plus large échelle, pour la population française. La prévention est un levier pertinent et efficace pour protéger la santé d’un plus grand nombre tout en limitant les dépenses de traitement. ”