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Pour gérer les conflits, entrez dans la "spirale positive"

Dans cette dernière vidéo de notre série pour gérer les réactions émotionnelles, Didier Hauvette, notre expert, explique par où commencer pour mettre en pratique tous ses conseils.

Dans la précédente vidéo "FCR" : la formule pour vous exprimer efficacement, et gérer le stress, Didier Hauvette a partagé avec nous sa formule « FCR », qui nous permet d’exprimer nos idées avec fermeté et bienveillance à travers 3 étapes-clés : Faits, Conséquences, Ressenti.

Pour clôturer notre cycle de vidéos riches de méthodes à appliquer, en cas de désaccord ou quand les émotions prennent le dessus, nous vous expliquons aujourd’hui comment mettre en pratique tous ces outils.
Pas si simple, surtout qu’il faut pouvoir les mettre en œuvre au moment où le stress et la tension sont au plus fort !

Enclenchez la "spirale positive"

Vous allez commencer par entamer un changement comportemental qui va entraîner un résultat positif, et, par conséquent, un sentiment de satisfaction. Vous allez ainsi réduire votre niveau de stress.

En augmentant votre bien-être, cela va vous donner envie d’agir de manière plus positive et ainsi de suite… C’est ainsi que vous rentrez dans la "spirale positive", que présente Didier Hauvette dans cette nouvelle et dernière vidéo.

La base : entraînez-vous !

Comme pour tout apprentissage, la première règle, c’est de pratiquer, s’entraîner ! De la même manière que pour une activité sportive ou artistique, c’est en répétant les bons gestes, régulièrement qu’ils vont finir par devenir automatiques. Commencez donc par tester dès que possible et de préférence quand vous n’êtes pas submergé par les émotions ! Une petite contrariété serait idéale pour faire vos premières armes. Une fois rôdé, vous saurez comment réagir en cas de conflit plus conséquent. 
Le secret : commencer par un petit pas et avancer à son rythme.

Découvrez en détail les conseils de Didier Hauvette pour enclencher la spirale et ainsi mieux gérer vos réactions émotionnelles et celle de vos interlocuteurs.

Pour gérer les conflits, entrez dans la "spirale positive" (8/8)

Retrouvez dans la playlist ci-dessous, toutes les vidéos de notre cycle dédié au stress et aux réactions émotionnelles 

  1. Et si vous aviez le pouvoir de maîtriser vos réactions émotionnelles ? : Les réactions émotionnelles sont générées par le stress et prennent alors les commandes, et les conséquences peuvent être néfastes sur notre quotidien et nos relations.
  2. Et si vous pouviez transformer les réactions négatives en énergies positives ? : Pour parvenir à sortir de la spirale infernale générée par les comportements sous stress et, au contraire, en tirer parti, il existe une méthode, élaborée par Didier Hauvette.
  3. Comment vous calmer en cas de stress ? : Nous pouvons apaiser nos propres tensions créées par le stress, en utilisant 3 méthodes : la cohérence cardiaque, l’ancrage et la position d’excellence. 
  4. Comment calmer votre interlocuteur sous tension ? : Nos réactions émotionnelles sont générées par un besoin qui n’est pas satisfait : besoin de liberté, de reconnaissance, d’utilité… Apprenez à le reconnaître pour mieux y répondre.
  5. Désamorcer les réactions émotionnelles par l’écoute : Pour désamorcer les réactions émotionnelles de votre interlocuteur, la meilleure arme c’est l’écoute. Plus nous sommes à l’écoute, plus il pourra libérer l’énergie émotionnelle qui le pollue 
  6. Affirmation et écoute : le bon mix pour faire passer vos idées : Ecouter, reformuler...et nous affirmer. Cette dernière étape est nécessaire pour exprimer clairement nos propres besoins, nos contraintes. 
  7. FCR : la formule pour vous exprimer efficacement et gérer le stress : Faits, Conséquences, Ressenti : la formule FCR est une méthode efficace pour faire passer votre point de vue lors d’un conflit ou d’une insatisfaction.
  8. Pour gérer les conflits, entrez dans la "spirale positive.

Toutes les vidéos sur la "Gestion du stress" de notre expert :

  


Qui est Didier Hauvette ?

Après une expérience managériale au sein du groupe Hachette Presse, puis la création et la direction d’une entreprise (Gordon Management), Didier Hauvette change de cap et développe une nouvelle spécialisation professionnelle. 
Coach et consultant depuis plus de 20 ans, il développe la compréhension et la gestion des réactions émotionnelles et la transformation des comportements difficiles par une meilleure compréhension des dynamiques relationnelles. 

Biographie

  • « Le pouvoir des émotions » (2004) aux Editions d’Organisation
  • « Vivre avec ses émotions et celles des autres » (2013) aux Editions Eyrolles

Rédigé par : Fanny FAVREAU