#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3mn

Top 5 des meilleures boissons pour prendre soin de votre santé

Une bonne hydratation est indispensable pour se sentir en pleine forme et prendre soin de sa santé. S’hydrater permet également de faire le plein de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. L’eau est tout simplement incontournable et reste la boisson à privilégier au quotidien. Savez-vous que d’autres boissons, faciles à préparer, vous procurent d’autres bienfaits et prennent soin de votre santé ? Nous vous proposons 5 boissons à consommer régulièrement. Découvrez notre sélection de 5 boissons détox et healthy pour prendre soin de votre corps et faire le plein d’énergie !
Homme avec un verre de jus à la main

1. L’eau, la boisson indispensable à votre bonne santé

L’eau est tout simplement la boisson la plus importante pour votre santé et possède de nombreuses vertus. Elle contient tous les sels minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme comme le calcium, le magnésium, les bicarbonates, le sodium, le potassium ou le fluor.

C’est également la boisson la plus économique. L’eau du robinet répond en France à des normes strictes et fait l’objet de contrôles réguliers. Elle vous offre un excellent rapport qualité / prix et possède un bilan environnemental supérieur à l’eau minérale en bouteille.

Notre conseil : achetez une gourde réutilisable que vous pourrez remplir à volonté, pour ne plus jamais avoir soif !

2. Le thé vert, riche en antioxydants

Boisson traditionnelle dans de nombreuses régions du monde, le thé possède de nombreuses vertus.

Le théier, une plante originaire d’Asie, est riche en antioxydants. Les polyphénols, et plus particulièrement les catéchines, protègent vos cellules des radicaux libres, qui participent au vieillissement des cellules.
Le thé vert permet également de prévenir les cancers, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, et stimulerait le système immunitaire.

Protégez-vous en cas de maladie grave, AÉSIO Maladies Graves vous permet de faire face aux coûts financiers engendrés par une maladie grave, comme un cancer, grâce au versement d’un capital forfaitaire à utiliser librement.

La théine contenue dans le thé permet d’augmenter votre attention, votre vigilance et votre concentration. Elle aide également à lutter contre la somnolence et l’endormissement.

Vous pouvez boire un thé chaud ou glacé, selon vos préférences, à raison d’une à deux tasses (ou verres) par jour. Nous vous recommandons d’éviter de consommer cette boisson en fin de journée, car elle retarde l’endormissement chez certaines personnes. Privilégiez plutôt le soir un thé faible en théine ou déthéiné (thé blanc, rouge, Oolong, Pu Erh...) ou encore une tisane de tilleul, de verveine ou de camomille.

Notre conseil : en été, un thé modérément chaud provoque la sudation et contribue à faire baisser la température corporelle. Évitez cependant de consommer un thé brûlant par fortes chaleurs, un excès de sudation pouvant entraîner une déshydratation.

AÉSIO mutuelle

Surcomplémentaire santé AÉSIO mutuelle

Grâce à la surcomplémentaire santé AÉSIO Surco, vous pouvez diminuer les frais de santé restant à votre charge lorsque vous consultez un diététicien, un nutritionniste etc.

3. Le jus de grenade, le plaisir sain et détox

Tout comme le thé, le jus de grenade contient de nombreux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et détoxifient efficacement votre organisme. Sa forte teneur en vitamine C stimule également votre système immunitaire.

La grenade, fruit du grenadier, possède de nombreux antioxydants polyphénoliques qui stimulent l’élimination du cholestérol LDL, appelé plus communément “mauvais cholestérol”. Il est également un précieux allié pour les personnes sujettes à des risques cardiovasculaires en luttant contre l’hypertension et en prévenant l’athérosclérose.

Sa haute concentration en vitamines B et C et en acide punicique contribue à la bonne santé de l’épiderme.

Notre conseil : un verre par jour suffit pour profiter des bienfaits du jus de grenade. Pour encore plus de bénéfices, privilégiez-le fait maison !

4. Le jus de carotte, source de vitalité

Les jus de légumes sont riches en vitamines et en nutriments bons pour la santé. La carotte contient notamment de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine A et de la vitamine K, aux propriétés immunostimulantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce légume est également connu pour sa teneur en potassium et en thiamine, qui permettent de lutter contre la fatigue et le stress, favorisent la concentration et ont un rôle positif sur la mémoire. Le bêta-carotène contribue à une bonne vision, permettrait de prévenir l’apparition de certaines pathologies oculaires, et préserve l’élasticité de la peau.

Riche en fibres, la carotte participe également à un meilleur transit intestinal.

Notre conseil : vous pouvez associer l’orange à la carotte, et ajouter un brin de menthe ou de coriandre pour donner un goût frais et aromatique.

5. Le jus de canneberge, source de vitalité

Cette petite baie rouge au goût acidulé appartient à la même famille que les myrtilles. Elle est très populaire en Amérique du Nord, où elle est connue sous le nom de cranberry. Elle est présente dans de nombreuses recettes de sauces ou de tartes ou est consommée en encas sous la forme de baies séchées.
 

Le jus de canneberge est une source presque inépuisable de micronutriments. Ce fruit contient notamment de la vitamine C, des flavonoïdes (vitamine P), des oligo-éléments, des sels minéraux et des molécules antioxydantes (les proanthocyanidines). Le cranberry soulage également les maux d'estomac, possède un effet positif sur la digestion, et limite la formation de la plaque dentaire et l’apparition des caries. Le jus de cranberry peut soulager les cystites ou prévenir leur apparition (sans se substituer à un traitement médical adapté).

Notre conseil : vous pouvez préparer un savoureux jus de canneberge et de pamplemousse, qui conjugue les bienfaits de ces deux fruits. Riche en fibres et en vitamine C, le pamplemousse possède également un effet positif sur le mauvais cholestérol et sur l'hypertension artérielle.

L’alcool, le faux ami de l’hydratation

Contrairement à certaines idées reçues, l’alcool n’est en aucun cas une boisson hydratante et provoque même l’effet inverse. En agissant sur la production d’une hormone qui régule l’activité des reins, l’alcool favorise une élimination d’eau importante par les urines. Cette déshydratation est la cause première du mal de tête qui survient après une soirée trop alcoolisée.

L’alcool modifie par ailleurs à court terme le rythme cardiaque, perturbe le sommeil, provoque des troubles intestinaux, cause une augmentation du taux de sucre dans le sang. Son effet désinhibiteur peut encourager des comportements dangereux, favoriser l’agressivité et accroître les risques de blessures. À long terme, l’alcool entraîne une accoutumance. Une consommation excessive engendre des troubles cognitifs, favorise l’isolement, est un facteur aggravant dans l’apparition de certains types de cancers.

Chaque mois de janvier, l’opération Dry January vous invite à bien débuter la nouvelle année par une bonne résolution : celle d’un premier mois complet sans une goutte d’alcool

SERVICE AÉSIO mutuelle

Prévaésio

Découvrez le service de prévention santé qui s'adresse à tous les adhérents.
Un service en inclusion, quel que soit votre contrat.