#Objectif bien-êtreMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 5min

5 recettes de boissons chaudes aux nombreux bienfaits

Comme de nombreux Français, vous n’appréciez pas le froid de l’hiver ? Des boissons chaudes originales, sans alcool, vous procurent le réconfort attendu et sont aussi bonnes pour le moral que pour votre corps. Partez dans un tour du monde sans quitter votre salon avec cinq idées de recettes de boissons chaudes, parfaites alternatives au traditionnel chocolat fumant.
photo d'une boisson chaude sur une table en bois

Les bienfaits des boissons chaudes sur notre santé

L’hiver met nos organismes à rude épreuve, avec des températures fraîches ou franchement glaciales, et une alimentation souvent plus riche qu’en été : raclettes, fondues, tartiflettes, galettes des rois et crêpes font partie des incontournables à la saison froide, et les fêtes de Noël sont propices aux excès. Et si nous donnions un petit coup de pouce à notre corps en consommant régulièrement des boissons chaudes ? Effets détente et détox garantis !

En plus d’être bénéfiques pour votre santé, elles vous feront gagner quelques degrés, ce qui n’est pas négligeable en la saison ! Retrouvez d'autres conseils pour vous réchauffer.

Sauf contre-indication médicale et médicamenteuse, les boissons chaudes sont à déguster sans modération !

AÉSIO mutuelle

Prestations bien-être

Selon les formules et les contrats, votre couverture complémentaire santé peut proposer des garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien. Quelles dépenses sont couvertes par ces garanties ? Y avez-vous droit ? AÉSIO mutuelle fait le point pour vous.

Les boissons chaudes sont un atout pour réguler la température du corps, tout en douceur. En les consommant, vous vous hydratez davantage, en évitant le choc thermique. Votre corps n’a effectivement pas à puiser de l’énergie pour compenser la différence de température.

Comme la médecine orientale le préconise, boire un verre d’eau chaude au réveil et à jeun aide à éliminer les toxines. Ce sera encore plus efficace si vous ajoutez du gingembre et / ou du citron. Ce cocktail naturel stimulerait vos énergies et votre métabolisme !

Au coucher, la boisson chaude est également gagnante ! Elle vous aide à trouver votre sommeil. Vous pouvez ajouter du lait qui contient du tryptophane, un acide aminé bénéfique pour un sommeil de qualité.

Consommé au réveil ou en journée, le thé vert est riche en antioxydants et possède de nombreuses vertus. Et pour un bienfait augmenté, vous pouvez le sucrer avec une cuillère de miel ! Vous pouvez choisir du thé en vrac ou en sachets : privilégiez des produits bio, meilleurs pour la santé et pour l’environnement. 

Vous pouvez presque tout imaginer autour d’un ou deux ingrédients phares. La priorité : vous faire du bien comme vous aimez. 

Faites-vous plaisir avec des recettes de boissons chaudes originales 

Votre tasse vous invite au voyage, grâce à notre sélection de recettes issues des quatre coins du monde. Une préparation de quelques minutes vous emmène dans un autre pays ou sur un autre continent !

Golden latte : une boisson détox en or

Foie gras, plats en sauce, bûche et autre galette des rois ont surstimulé votre foie ?

Le temps de la détox est arrivé. Laissez-vous séduire par les reflets mordorés du « Golden Latte », breuvage d’Inde.

Le curcuma, la cannelle, le gingembre et le miel sont délicatement introduits dans une boisson végétale d’amande ou de coco, selon vos goûts.

À la clé : une décoction ayurvédique qui revendique des bienfaits détox, et même brûle-graisses grâce aux propriétés du curcuma. Parfait après les agapes.

Ingrédients : 

  • Lait de coco ou d’amandes
  • Curcuma
  • Cannelle
  • Gingembre
  • Facultatif : miel, cardamome, noix de muscade, poivre

Atole mexicaine : du soleil dans sa tasse

Pour relâcher les tensions, apporter douceur et réconfort à votre organisme, préparez-vous une "atole", boisson traditionnelle mexicaine réservée aux grandes fêtes. Sa composition ? De la farine de maïs ou de maïzena, du sucre de canne, de la cannelle et de la vanille. Volupté aux accents d’Amérique latine assurée avec cette recette !

Ingrédients : 

  • Eau
  • Farine de maïs (Maïzena)
  • Sucre de canne
  • Cannelle
  • Vanille

L’atole est traditionnellement préparée à base d’eau, mais vous pouvez ajouter du lait pour obtenir une boisson plus onctueuse.

Pumpkin Pie Spice Latte : Du potiron dans le café

Légume d’automne et d’hiver par excellence, la courge n’est pas réservée qu’à la soupe. Profitez des bienfaits du potiron, booster du système immunitaire et antioxydant, dans une boisson chaude sucrée, appelée « Pumpkin Pie Spice » par les anglo-saxons. Ce café à la purée de potirons, agrémenté d’un mix d’épices prêt à l’emploi, est riche en bêtacarotène, très reconnu pour améliorer certaines fonctions du système immunitaire et en fer. Et parce que la gourmandise est aussi source de bien-être, n’oubliez pas d’ajouter de temps en temps un peu de chantilly sur le dessus !

Ingrédients : 

  • Café (expresso, moulu, à vous de choisir)
  • Lait
  • Purée de courge
  • Mélange d’épices (généralement cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle)
  • Sucre ou équivalent (sirop d’érable, caramel, miel)

La chicorée : une alternative au café

Vous voulez éviter de consommer trop de café ? Vous êtes en quête d’une alternative qui a tout bon pour votre santé ? Et si vous (re)découvriez la chicorée ? Délaissée depuis un certain nombre d’années, cette boisson coche pourtant toutes les cases ! Avec une texture pleine et ronde comme celle du café, elle ne possède aucun excitant, est riche en fibres et en minéraux, elle a une action détoxifiante pour le foie. Un peu trop amer pour vous ? Les senteurs caramélisées de la chicorée s’allieront parfaitement avec de la cannelle, du miel et/ou de la cardamome.

Vous pouvez par exemple vous préparer un savoureux Chai Latte à la chicorée, en remplaçant le lait par du lait de soja.

Ingrédients : 

  • Chicorée
  • Lait de soja 
  • Eau
  • Cannelle
  • Gingembre
  • Cardamome
  • Clous de girofle 
  • Extrait de vanille
  • Miel

Succombez aussi aux jus de fruits chauds !

Les jus de fruits sont traditionnellement consommés froids. Ils peuvent également entrer dans la composition de délicieuses boissons chaudes : 

  • En Amérique du Nord, le jus de pomme se consomme chaud et parfumé avec de la cannelle et des clous de girofle ;
  • Le jus d’orange peut être bu chaud, accompagné de sucre, de badiane, de cannelle, de clous de girofle et de quelques rondelles de citron ;
  • Le jus de raisin, agrémenté d’épices et de zestes d’orange, offre une alternative sans alcool au vin chaud.

À vous d’inventer la recette à base de fruits qui ravira vos papilles et vous réconfortera en hiver !

Pensez à vous couvrir cet hiver avec notre complémentaire santé

Découvrez la complémentaire santé qui en fait plus pour vous

La souscription à une complémentaire santé permet à tout assuré de pouvoir gérer au mieux ses dépenses médicales.

Profitez au mieux de leurs bienfaits

  • Évitez les liquides brûlants qui agressent l’œsophage et détériorent la qualité de certains nutriments. La température dite tiède, aux alentours de 37 degrés, est parfaite. 
  • Tisanes, thé et autres boissons chaudes sont nos alliés bien-être à customiser selon nos envies. Pour agir encore plus positivement sur votre santé et pour la planète, n’hésitez pas à choisir des ingrédients bio et si possible, cultivés localement.  

Laissez-vous tenter par l’une de ces recettes, et inventez d’autres boissons succulentes pour l’hiver !

Vous pouvez également découvrir aussi tous les bienfaits des tisanes

Les "remèdes de grands-mères", vraiment efficaces face aux maux de l’hiver ?

Une cuillère de miel dans un bol de lait chaud pour un mal de gorge, une tisane maison pour éviter une insomnie, un vin chaud pour soigner un gros rhume… qui n’a jamais entendu ces préconisations de membres de sa famille ou d’amis ? Ces remèdes sont-ils réellement efficaces ?
AÉSIO mutuelle vous aide à démêler le vrai du faux.

#Objectif bien-être