#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4mn

Comment passer un hiver bien au chaud chez soi ?

L’hiver est là ! Les températures baissent, les journées sont humides, le soir tombe vite et nous sommes plus frileux. Pour nous réchauffer, nous avons tendance à monter le chauffage. Cela n’est pas bon pour la planète et qui plus est, notre porte-monnaie ! Voici quelques solutions pour profiter de l’hiver au chaud !
Avoir chaud l'hiver chez soi

Optimisez votre intérieur

Installez des bourrelets de porte

Vous avez superposé plusieurs couches de vêtements mais rien n’y fait ! Il y a toujours ce petit courant d’air qui s’infiltre et laisse passer le froid. Pour régler ce problème, placez un bourrelet au pas de la porte d’entrée, du cellier ou de l’arrière-cuisine, il réduira les fuites de chauffage et vos factures d’énergie. Placez un rideau épais devant la porte d’entrée et fermez les volets. Toutes ces astuces permettent de gagner un ou deux degrés.

Déroulez des tapis épais

Il est temps de ressortir vos tapis épais que vous aviez rangés pendant l’été ou de vous en procurer, si vous n’en avez pas déjà. Quelle sensation agréable de glisser vos pieds sur un tapis moelleux alors qu’il fait si froid dehors. Pour être efficace, vous pouvez en placer au pied du canapé, du lit, de la douche ou de la baignoire.

N’augmentez pas le chauffage dans la chambre

En hiver on a tendance à trop chauffer la chambre. Une température supérieure à 18 degrés gène le sommeil. Pour les plus frileux, il vaut mieux superposer des couvertures fines et éviter les grosses couettes, comme pour les vêtements. De plus, trop chauffer la chambre pendant le sommeil peut paradoxalement accélérer les risques de tomber malade en hiver.

N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres

Une bonne aération de la maison est malgré tout importante même l’hiver. Elle permet de réduire les virus surtout si vous êtes nombreux chez vous. Il est essentiel d’ouvrir les fenêtres au moins dix minutes tous les jours afin d’assainir l’air.

Adoptez les bons gestes

Limitez les bains

Si l’on nous répète tout au long de l’année que les douches sont bien plus écologiques que les bains, cela est encore plus vrai en hiver. Les bains fragilisent notre épiderme et nous devenons alors moins résistants face au froid. On privilégie donc la douche en hiver !

Sortez vos bonnets

En hiver, le froid s’infiltre par nos extrémités et comme nous le savons, la chaleur monte. Le bonnet maintient notre température corporelle à 37 degrés. Alors n’hésitons pas sortons nos plus beaux bonnets en laine… Même si cela semble étrange, vous pouvez porter chez vous votre bonnet, si vous avez froid !

Équipez-vous pour le cocooning

L’hiver, le soir arrive tôt et nous avons envie de moments calmes et tranquilles : écouter de la musique, regarder une série télévisée, lire un bon livre, et pour cela pas besoin d’augmenter le chauffage. Il suffit de se recouvrir d’un gros plaid bien confortable pour profiter de ce moment de détente.

AESIO MUTUELLE

Complémentaire santé et prestations bien-être

Selon les formules et les contrats, votre couverture complémentaire santé peut proposer des garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien.

N'hésitez pas à superposer les vêtements !

Porter différentes couches ne permet pas de produire plus de chaleur mais de retenir la chaleur produite par votre corps.
Plutôt que de porter uniquement un gros pull épais pour se réchauffer, la technique des trois couches sera bien plus efficace !

  • Une couche de base respirante : optez pour des sous-vêtements et un tee-shirt en coton. Cette matière limite la transpiration ;
  • Une couche intermédiaire qui sera isolante et thermique : habit molletonné, pull ou polaire ;
  • Une dernière couche imperméable qui gardera au chaud et empêchera l’humidité de s’imprégner : manteau, doudoune ou parka avec doublure.

Pour vous réchauffer : bougez !

Pas facile de se motiver l’hiver pour pratiquer un sport. Il est pourtant primordial pour votre santé de continuer à avoir une activité physique régulière. Vous en tirerez même des bénéfices accrus !  Avec le froid, notre corps doit dépenser plus d’énergie, et donc de calories, pour réguler sa température. En prime : l’activité physique libère des hormones (endorphines, dopamines…) qui ont un effet très bénéfique sur votre bien-être ! Bien utile quand le temps n’est pas au rendez-vous…

Pour les plus motivés, vous pouvez vous risquer dehors pour marcher, courir, faire du vélo… Pensez à vous couvrir en conséquence, en adoptant la technique des trois couches et en protégeant bien votre tête, votre cou, vos mains, sans oublier vos pieds. Ne zappez pas l’échauffement pour vous éviter les blessures musculaires. Et même s’il fait froid, il faut s’hydrater avant, pendant et après votre pratique physique.

Pour les plus frileux, vous pouvez vous tourner vers des activités en intérieur. Plusieurs choix s’offrent à vous : natation, gym en club ou avec des applis chez vous pour ne pas avoir à sortir et parce qu’économiquement, c’est intéressant.

Sur le même sujet

Les sports d’intérieur, LA bonne idée pendant l’hiver ?

En hiver, il n’est pas toujours facile de se motiver à faire une activité physique, d’autant plus une activité qui nécessite de courir dans le froid ou sous la pluie…
Dans cet article, nous vous proposons un panorama de sports d’intérieur faciles à pratiquer, chez vous ou en salle, et qui vous changeront l’esprit !

#Objectif bien-être

Consommez utile

1. Mangez et buvez chaud !

Évitez les repas froids et les boissons trop fraîches. Optez plutôt pour des boissons et des plats chauds. Vous éviterez ainsi à votre corps de dépenser trop d’énergie pour lutter contre le froid. Testez notamment différentes saveurs de soupes, potages, bouillons et veloutés.

L’hiver, nous ressentons moins la soif. Il ne faut pourtant pas oublier de nous hydrater. Consommer une boisson chaude aide notre corps à se réchauffer, tout en l’hydratant. Buvez des tisanes, thé, café, de la chicorée ou encore du chocolat chaud ! Évitez quand même de boire brûlant : votre corps transpirerait alors et ainsi se refroidirait. Ne buvez pas trop vite votre boisson chaude, attendez quelques minutes, le temps qu’elle refroidisse un peu.

2. Buvez beaucoup d’eau !

En hiver comme en été il est important de boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. En hiver, le corps a besoin de s’hydrater pour produire de la chaleur. Si le corps n’est pas hydraté correctement il ne dépensera pas suffisamment d’énergie pour se réchauffer. Alors, on pense à boire régulièrement et à prendre sa bouteille d’eau !

3. Mangez gras et de tout !

Les calories constituent une source d’énergie et produisent de la chaleur. Mais il n’est pas nécessaire de manger plus en hiver. L’essentiel est d’avoir une bonne circulation sanguine pour augmenter la température du corps. Vous pouvez ajouter dans vos plats de l’ail, des épices ou du gingembre pour égayer vos papilles et réchauffer votre organisme.

Grâce à leurs vitamines, les fruits et légumes vont vous aider à résister aux rhumes et rester en forme pendant l’hiver. Pomme, mandarine, orange, poire, endive, chou, épinard…. Vous avez de quoi vous faire plaisir selon vos goûts. 

Côté protéines, privilégiez les viandes maigres (volaille, lapin, veau…) et les poissons blancs (cabillaud, merlu, lotte…), en intégrant un poisson gras par semaine (saumon, truite, maquereau…), source d’oméga-3, votre cœur appréciera. Ces aliments sont source de protéines et procurent de l’énergie.

D’autres familles d’aliments peuvent aussi vous apporter des vitamines, des fibres et des minéraux. Les féculents tels que les lentilles, pois chiches, haricots secs, pâtes, riz…peuvent vous aider à tenir toute la journée et à faire face au froid. Ils ont aussi l’avantage de favoriser la satiété et d’améliorer le transit intestinal.

Consommés avec modération, les fruits secs (figues, abricots, raisins…) et les fruits à coque (amandes, noix, pistaches…) aident aussi à combattre le froid et affronter une déprime hivernale grâce à leurs nutriments et leurs nombreuses vitamines. Ils fournissent également des fibres qui favorisent un bon transit intestinal et participent au bon fonctionnement de votre cœur. Il est conseiller de manger une poignée de fruits à coque par jour non salés.

Bon à savoir
Vous travaillez dehors ? Vous êtes confrontés à des températures froides sur la durée. Pour vous réchauffer et produire de l’énergie, augmentez vos rations de féculents et de protéines. Vous pouvez également prendre une collation l’après-midi, composée de fruits secs, d’un morceau de pain et d’un morceau de fromage.

4. Mangez épicé

En activant la circulation sanguine et la digestion, certains aliments peuvent réchauffer le corps, c’est le cas des épices tels que le gingembre, le cumin, le curcuma, la cannelle… Ces épices ont un effet anti inflammatoire et antiviral en plus de vous réchauffer.
D’autres épices, comme le poivre ou le piment, ont aussi un effet vasodilatateur qui contribue à réchauffer l’organisme : en hiver, consommez les épices sans modération.

Tous ces conseils vont vous permettre de passer l’hiver agréablement dans un abri douillet et confortable sans nuire au bon équilibre de la banquise et des ours polaires. Facile à gérer au quotidien, vous pouvez les mettre en place facilement et dès aujourd’hui !