#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Protégez-vous des virus saisonniers !

Chaque année, en hiver, c’est le retour des virus saisonniers : grippes, gastro-entérites, rhumes, bronchiolites…
Plusieurs gestes simples du quotidien peuvent limiter la propagation de ces virus : suivez le guide !

Fièvre, frissons, maux de tête, de ventre, courbatures, fatigue intense, toux, nez qui coule… comment éviter ces symptômes des virus de l’hiver ?

Adoptez ces 5 conseils de prévention au quotidien.

Conseil n°1 - Lavez-vous régulièrement les mains 

Les mains font partie des "véhicules" préférés des germes ! Pour éviter qu’elles ne deviennent de vraies autoroutes à virus, lavez-les avec du savon et de l’eau, plusieurs fois dans la journée et notamment, avant les repas et leur préparation, après avoir visité une personne malade, après avoir éternué, toussé ou vous être mouché, après avoir pris les transports en commun.

Pour un bon lavage des mains :

  • Utiliser du savon,
  • Bien frotter la paume de chaque main, le dessus, entre les doigts sans oublier les ongles ainsi que les poignets,
  • Sécher les mains à l’aide d’une serviette propre ou d’un papier à usage unique.

Le lavage doit durer 30 secondes minimum. 

Vous pouvez aussi vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.

Conseil n°2 - Utilisez des mouchoirs en papier 

Pour éviter de propager dans l’air les gouttelettes d’eau contenant des virus, il est important de penser à se couvrir la bouche et le nez, lors de toux ou encore d’éternuements, avec un mouchoir en papier. Jetez ce dernier dans une poubelle fermée. Le lavage des mains est indispensable après cette opération. 

Lorsque vous vous mouchez, utilisez un nouveau mouchoir à chaque fois et jetez-le à la poubelle après utilisation.

Conseil n°3 - Évitez les contacts directs

En présence de personnes malades ou d’objets contaminés, protégez-vous. Abstenez-vous, dans la mesure du possible, de serrer la main, de faire la bise, de partager des verres, couverts, écharpes, serviettes… 

De manière générale, lors d’épidémies virales, évitez les lieux fréquentés (centres commerciaux…) notamment pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…). 

Et encore plus que d’ordinaire, pensez à aérer votre domicile et votre lieu de travail. C’est indispensable tous les jours, pendant au moins 10 minutes, afin de renouveler et améliorer la qualité de l’air intérieur. Il est même recommandé d’aérer deux fois par jour, matin et soir.

Conseil n°4 - Vaccinez-vous

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée, et demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie ou réduire le risque de complications, et protéger votre entourage.

Conseil n°5 - Portez un masque pour vous protéger

Depuis le Covid-19, nous avons enfin adopté le masque. Ce masque dit « chirurgical » est un très bon outil de prévention. Lorsque vous êtes malade ou ressentez des symptômes, portez-le pour éviter de disséminer autour de vous les microbes.

Pensez à le changer toutes les 4 heures environ (ou dès qu’il est mouillé, ou souillé) et, pour optimiser son efficacité, lavez-vous les mains avant et après sa manipulation. 

Ne jetez plus vos masques !

Si une personne de votre entourage est malade et/ou que vous êtes particulièrement vulnérable, vous pouvez vous protéger en utilisant un masque FFP2. C’est le seul qui protège hautement celui qui le porte.

Nous vous rappelons qu’il est important de consulter votre médecin traitant dès l’apparition de symptômes. Il pourra vous donner des conseils pour limiter la contagion ainsi qu’un traitement adapté à votre état de santé.

En complément de ces gestes, il existe des remèdes dits « de grands-mères » pour vous aider à combattre, en plus des traitements de votre médecin traitant, ces virus saisonniers.