5 minutes chrono pour retrouver le moral en hiver
1. Faites du sport
Pour quelques-uns, l’hiver évoque les sports d’hiver, le ski, la luge, le patinage voire même le curling. Mais nous n’avons pas tous la chance de pouvoir bénéficier d’un Noël ou d’un hiver enneigé, ne serait-ce que pour le plaisir de voir la neige, ou de faire des bonshommes, des batailles de boules de neige…
Alors le réflexe pour la plupart d’entre nous peut être de se terrer au chaud, dans un plaid, emportés par la morosité de l’hiver pluvieux.
Pourtant, si vous vous décidez à sortir pour courir ou marcher, même un peu, vous constaterez en rentrant que votre chocolat chaud vous paraîtra tout de suite plus savoureux. Pourquoi ? Tout simplement parce que pratiquer une activité physique et prendre l’air vous permet d’aérer votre esprit, de rompre avec la monotonie et de libérer des hormones de bien-être.
On vous donne un peu de motivation, ici, si vous en manquez ;)
Néanmoins, veillez à respecter quelques règles pour adapter la pratique d’une activité physique en hiver :
- Jamais de sport en dessous de 0 degré ! En effet, le froid n’est pas sans conséquences pour l’organisme. Les bronches sont exposées, les articulations sont davantage sollicitées et les muscles plus vulnérables aux blessures et les extrémités aux gelures.
- En hiver il fait nuit plus longtemps : restez dans un endroit éclairé pour éviter les accidents et équipez-vous de vêtements aux bandes réfléchissantes ou au minimum d’un gilet fluorescent.
- Échauffez-vous plus longtemps : le temps d’échauffement doit être toujours proportionnel au temps de pratique du sport, mais en hiver les températures chutent et le risque de blessure augmente. Prolongez votre temps d’échauffement de cinq à dix minutes, voire plus, en fonction de la durée de la pratique.
- Choisissez les bons vêtements : l’idéal pour pratiquer un sport dehors en hiver c’est d’enfiler trois couches de vêtements : une pour évacuer la transpiration, une pour garder la chaleur et la troisième dans une matière imperméable. En ce qui concerne les mains et les pieds, mieux vaut opter pour des matières isolantes et respirantes. Pensez également à vous couvrir la tête et le cou avec un bonnet et une écharpe.
- N’oubliez pas de boire de l’eau : le fait qu’il fasse plus froid ne veut en aucun cas dire que vous devez boire moins d’eau. Il est nécessaire de s’hydrater en hiver comme en été, donc pensez à toujours prendre une bouteille d’eau avec vous.
AÉSIO mutuelle
L’assurance pour profiter de vos loisirs en toute tranquillité
AÉSIO mutuelle vous protège en cas d'accidents de loisirs : Activités sportives, voyages, sorties entre amis…
2. Adoptez une bonne alimentation
En hiver, le froid met nos défenses immunitaires à rude épreuve : gelés, déprimés, nous avons tendance à nous jeter sur de la nourriture grasse et calorique pour nous réconforter.
Cela ne contribue qu’à nous rendre plus lourds et à nous donner encore moins envie de bouger ! Or, certes notre corps a besoin de protéines et de féculents, mais il a également besoin des nutriments présents dans les fruits (clémentines, oranges, citrons, pommes, poires, kiwis, dattes…) et les légumes (carottes, choux, endives, betteraves, céleris, navets, poireaux, épinards, topinambours…).
Veillez à en consommer à chaque repas, crus ou cuits, afin de permettre à votre corps de bien affronter l’hiver.
Vérifiez également que vous avez des apports suffisants en :
- Vitamine C (orange, pamplemousse…)
- Cuivre (poire, noisette, amande, œuf, fruits de mer…)
- Zinc (viande, poisson, céréales, épinard…)
- Magnésium (poisson, riz, pain complet, noix de cajou, chocolat…)
- Bêta-carotène (carotte, patate douce, courge butternut…).
Un corps bien alimenté, c’est un corps plein d’énergie et un esprit qui fonctionne bien. Le moral passe aussi par l’alimentation.
AÉSIO mutuelle
Selon le niveau de garantie choisi, bénéficiez de remboursements pour les consultations chez le nutritionniste ou diététicien.
3. Détendez-vous
Il existe plein de petites astuces pour vous détendre en hiver, bien sûr la plus célèbre consiste à se pelotonner dans un plaid devant un feu de cheminée avec un grand bol de chocolat chaud.
Retrouver le moral, c’est aussi prendre du temps pour vous et vous accorder de réels moments pour vous faire du bien : lire un livre, faire un puzzle ou un jeu de société, voir des amis, peindre, chanter… À vous de choisir !
Il existe aussi de nombreuses techniques de relaxation et de respiration à utiliser en hiver (comme en été) pour vous détendre, comme la méditation ou la sophrologie. Autre piste : le yoga, qui vous permet d’allier détente et activité physique.
4. Pratiquez la luminothérapie
Saviez-vous que le manque de soleil peut être l’une des causes d’une baisse importante de moral ? Eh oui, les amateurs de la pluie et du mauvais temps se font rares, et dans ces longues périodes hivernales lorsque le moindre rayon de soleil est exceptionnel, ce dernier vient rapidement à nous manquer.
La lumière naturelle est primordiale pour le fonctionnement de notre corps et de notre moral et si l’hiver nous empêche de nous y exposer, il nous reste encore des alternatives comme la luminothérapie. Connue également sous le nom de photothérapie, c’est une médecine douce qui consiste à exposer son corps à une lumière blanche artificielle, sans infrarouge, ni ultraviolets, reproduisant la lumière du soleil.
Les bienfaits sur le moral sont nombreux. En effet, l’utilisation de cette technique thérapeutique permet de :
- Réguler notre horloge biologique
- Rééquilibrer notre taux de mélatonine et donc agir sur les troubles du sommeil
- Lutter contre les coups de fatigue, la mauvaise humeur ainsi que la dépression saisonnière
- Stimuler le système immunitaire, renforçant le corps contre certaines infections
Attention ! Si vous souhaitez tester la luminothérapie, il est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant pour déterminer l’intensité de lumière nécessaire ainsi que la durée du traitement. Il vous informera également sur les contre-indications.
Autre astuce : la rareté du soleil implique un manque de lumière, mais également un manque de vitamine D. Pour y remédier, consommez des poissons gras (sardines, saumon…), des produits laitiers, du jaune d’œufs, du chocolat noir, du beurre, des abats…
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien pour un complément.
5. Prenez du temps avec vos proches
Ce n’est un secret pour personne : à plusieurs, on a moins tendance à déprimer. Profitez de cette période pour appeler et voir vos proches.
N’oubliez pas que l’hiver c’est aussi la période des fêtes et donc une période familiale. N’hésitez pas à parler de votre baisse de moral à votre famille et à vos amis. S’ils traversent la même chose, vous pourrez vous soutenir mutuellement et finalement passer de bons moments ensemble !
Sur le même sujet
Quels remboursements chez le psychologue ?
Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire.