Les bienfaits du jardinage sur notre moral
Depuis la fin du mois de mars, les bourgeons reviennent et nous pouvons retourner au jardin pour le cultiver, mais aussi pour nous ressourcer. La bonne nouvelle est qu’une demi-heure par semaine suffit pour observer les bénéfices de cette activité sur notre moral.
Jardiner et profiter d’être en plein air
Que l’on fasse partie de ceux qui ont la chance d’avoir de grands extérieurs ou simplement un petit balcon, il est possible de s’offrir un joli coin de verdure et surtout, cette activité nous permet passer du temps dehors. On peut ainsi profiter des rayons du soleil, bénéficier d’une bonne dose de vitamine D et respirer l’air frais. Rien de mieux pour se changer les idées !
Si vous ne pouvez pas y consacrer du temps en semaine, faire un simple tour de jardin pour voir si les plantations poussent est déjà très bénéfique sur le moral, vous avez remarqué ?
Le jardinage, une activité qui "déstresse"
- Le jardinage augmente la production d’hormones du bonheur (la sérotonine), et agit directement sur notre bien-être. Il nous permet de retrouver calme et estime de soi, de nous valoriser. Et on en a bien besoin en ce moment !
- C’est certain, le jardinage est une vraie activité détente. Après une journée de travail par exemple, prendre un moment au calme (même quelques minutes) pour s’occuper un peu de son jardin permet de passer une meilleure soirée. 30 minutes par semaine suffisent pour développer ce sentiment de bien-être.
- Il a d’ailleurs été scientifiquement prouvé que les personnes ayant la main verte sont moins victimes de surpoids ou de dépression ! Le jardinage est une très bonne activité physique qui nous permet d’apporter un réel bénéfice sur notre santé, et qui préserve notre jeunesse. Le jardinage est excellent pour le corps, la tête et le moral. Ses bienfaits sur le long terme sont démontrés.
- C’est aussi un très bon moyen d’apprendre la patience et la persévérance : organiser la levée des semis, faire la plantation des germes en pots, vérifier la bonne croissance des plantes et des fleurs, couper, arroser, etc.
- Ce qui est certain, c’est que plus on jardine, plus on est détendu et inspiré, plus on développe notre créativité. Car, oui, le jardinage est aussi un loisir créatif qui procure une baisse du stress, tout comme le coloriage.
Jardiner avec ses enfants pour s’occuper en famille
Le jardinage est une activité qui peut être pratiquée en famille, avec des enfants de tous âges. C’est une très bonne façon de passer du temps ensemble, en extérieur. C’est également le moment de leur faire prendre conscience des cycles importants de la vie et de la valeur du temps qui passe.
C’est également un bon moyen de faire manger plus de fruits et légumes à nos enfants, pour notre plus grand plaisir et notre santé. En choisissant avec eux quelques fruits et légumes à cultiver, ils seront beaucoup plus enclins à les goûter et à les savourer. Et par extension, s’occuper de ces pousses leur permettra de prendre conscience que la nature est notre alliée santé.
Le potager : le plaisir de consommer sa propre culture
Cultiver ses propres fruits et/ou légumes engendre une profonde satisfaction personnelle. Voir ce qu’on a semé grandir, nous donner des fruits et légumes sains à déguster dans notre assiette, représente une belle réussite et une réelle source de bonne humeur. Cela nous permet de consommer des produits totalement bio (on bannit complètement les pesticides, et les engrais au maximum) qui ont plus de goût, qui sont de meilleure qualité (plus riches en nutriments, minéraux, vitamines et antioxydants) pour rester en bonne santé. Saviez-vous par exemple, que 48 heures après la cueillette, le brocoli a déjà perdu la moitié de sa vitamine C ?
Si vous rêvez d’un potager, et que vous n’avez pas de grands extérieurs, commencez déjà par aménager un petit espace sur votre terrasse, votre balcon, voire un bord de fenêtre avec quelques pots ou jardinières. Faites pousser des tomates cerises, des petits poivrons, des fruits rouges grimpants… tout ce que vous pourrez facilement cultiver en hauteur : ce sera bénéfique pour votre dos et vous permettra de gagner de l’espace au sol.
L’hortithérapie, vous connaissez ?
Ce terme désigne les bienfaits de l’horticulture pour tous, une thérapie qui s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental. Il y a souvent des espaces verts dans les hôpitaux, car la simple présence de plantes s’avère reposante et contribue au bien-être des malades. Le jardinage a même été utilisé pour aider à soigner des patients autistes, des patients victimes de dépression grave, ou atteints de la maladie d’Alzheimer. On a observé que leur donner la responsabilité d’un carré de jardin diminuait la fréquence des troubles.
En prenant soin des plantes, nous prenons également soin de nous. Au-delà du facteur déstressant de cette activité, il est prouvé que l’hortithérapie stimule les sens et améliore la mémoire et le travail cérébral (retenir le nom des plantes, les variétés, les conditions de plantation et d’entretien…). Au contact des plantes, notre vue, notre odorat et notre toucher sont sollicités. Aménager le terrain, les espaces, préparer des semis, faire germer, planter, regarder pousser les fruits et légumes, agit de manière positive sur nos fonctions cognitives.
Alors, plus d’hésitations : arbustes, plantes, fleurs, fruits et légumes, cultivons notre jardin ?