Écothérapie : quand la proximité avec la nature est bénéfique pour la santé
Les bienfaits de la nature sur la santé
Plusieurs études ont mis en évidence les différents bienfaits physiologiques et psychologiques que procurent des contacts réguliers avec un environnement naturel : parc ou jardin public, campagne, forêt, montagne, littoral, etc.
La proximité avec la nature a un impact positif sur la santé mentale. Une étude de l'université du Michigan parue en 2019 dans la revue Frontiers in Psychology a ainsi pointé un lien entre une immersion dans des espaces verts et la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. Les effets sont rapides, puisqu’une vingtaine de minutes suffisent. La diminution du stress et de l’anxiété a également un impact bénéfique sur l’activité nerveuse et la pression artérielle, comme le souligne une méta-analyse italienne publiée en 2019.
Le shinrin-yoku ou bain de forêt
Inventé au milieu des années 1980, le shinrin-yoku peut être traduit par “bain de forêt”. Cette pratique de bien-être permet de renouer avec la nature au contact des arbres. L’immersion en forêt offre un ressourcement au calme, à l’écoute des sensations et des stimulations sensorielles offertes par la nature : le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le contact de l’écorce… Le shinrin-yoku apporte une parenthèse de quiétude dans un quotidien au rythme souvent effréné.
Le contact avec la nature offre également l’occasion de pratiquer une activité physique bénéfique pour la santé. Une séance de jardinage ou une promenade dans un parc ou à la campagne apportent un bien-être immédiat et préviennent certaines pathologies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Selon une étude de 2020 de l'agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, 85 % des personnes interrogées souhaitent vivre à proximité d’un espace vert pour se promener pour se promener, et près de 38 % pour faire du sport.
Inviter la nature à l’intérieur des lieux de vie et de travail revêt également des avantages. Une enquête de 2016 portant sur 8 pays (Rapport Human Spaces - Cooper) montre que des salariés qui travaillent dans un espace comprenant des éléments naturels présentent des niveaux de bien-être plus élevés. Une étude menée par Ihab Elzeyadi, Professeur de l’Université de l’Oregon souligne également l'importance pour la santé de la lumière naturelle et d’une vue sur la nature : ces deux paramètres expliquent à eux seuls, selon lui, 6,5 % des variations d’arrêts de travail pour cause de maladie.
Vous pouvez retrouver les nombreux bienfaits de la nature dans notre dossier dédié.
Une écothérapie aux approches variées
Domaine interdisciplinaire, l’écothérapie exploite les bienfaits d’une connexion avec la nature pour apporter un mieux-être mental et physique. Les écothérapeutes s’appuient entre autres sur les théories de l’entomologiste (scientifique spécialisé dans l’étude des insectes) américain E.0 Wilson, qui avance en 1984 le postulat d’une tendance innée chez l’être humain à se chercher des liens avec la nature et avec d'autres formes de vie.
L’écopsychologie
Puisant son origine dans les travaux d’auteurs tels que Carl Gustav Jung et Robert Greenway, l’écopsychologie défend l’idée d’un lien profond entre les humains et la nature. Une destruction ou une dissolution de ce lien peut conduire à des souffrances et des déséquilibres variés, qui touchent autant notre environnement que notre propre santé psychique.
Les praticiens en écopsychologie partent de l’observation que nos processus conscients et inconscients se construisent aussi à travers une relation globale à notre environnement. Or, un mode de vie urbain et trop artificialisé nous éloigne d’une partie de notre identité la plus profonde : la restauration durable du lien entre les hommes et la nature joue alors un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et émotionnel. L’écopsychologie permet de construire une identité en relation avec toutes les formes de vie, humaines, mais aussi animales et végétales.
Restaurer en profondeur le lien entre l’être humain et la nature est l’une des clés pour guérir la terre et soigner l’humain. La santé et le bien-être des humains et ceux du reste de la nature sont donc indissociables.
Sur le même sujet
Quels remboursements chez le psychologue ?
Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire.
Les techniques de méditation
Les techniques de méditation et de respiration présentent de nombreux bienfaits sur l’anxiété, le stress ou le sommeil, et ces thérapies douces répondent aux besoins et aux attentes de femmes et d’hommes de tous les âges. Elles s’inscrivent également dans une démarche écothérapeutique. Pratiquée en plein air, une séance de méditation peut être focalisée sur un aspect attractif de la nature, avec un aspect contemplatif et un travail introspectif. La nature apporte un ressourcement et favorise de nouvelles émotions sensorielles.
Vous pouvez participer à une séance en groupe ou vous exercer en solitaire en vous aidant le cas échéant d’une application sur smartphone.
Les ateliers d’art-thérapie
L’art et les loisirs créatifs s’invitent dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ils participent entre autres au maintien des fonctions cognitives, réduisent le stress ou l’anxiété, aident à surmonter un traumatisme, favorisent le maintien ou la récupération de certaines fonctions psychomotrices.
En écothérapie, ces ateliers sont en relation directe avec la nature. Les activités liées au jardinage contribuent par exemple au maintien d’une motricité fine et stimulent les fonctions cognitives, tandis que les feuilles, branches et pierres issues de la nature peuvent devenir les matériaux d’un atelier d’art.
Les thérapies assistées par les animaux
Les animaux domestiques peuvent jouer un rôle thérapeutique fort auprès de certaines personnes, en libérant la parole, en facilitant les échanges ou en poussant à l’action. Les chiens s’invitent dans certaines thérapies de lutte contre la démence, en motivant les personnes atteintes d’Alzheimer à participer à des exercices cognitifs. La médiation équine présente notamment des effets positifs sur l’équilibre et sur la force musculaire des patients atteints de sclérose en plaques, tout en apportant un bien-être psychologique.
Les médiations animales s’inscrivent pleinement dans une démarche écothérapeutique, et peuvent être pratiquées en extérieur pour une reconnexion avec un environnement vivant et riche en stimuli.
AÉSIO mutuelle
Une complémentaire santé qui rembourse les médecines douces
Véritables alternatives aux traitements pharmaceutiques, les médecines non conventionnelles séduisent de plus en plus de Français par leur approche plus globale et naturelle. À quoi servent-elles ? Sont-elles prises en charge ? Zoom sur les médecines douces avec AÉSIO mutuelle.
Des exercices d’écothérapie à pratiquer en autonomie
Vous pouvez vous initier à l’écothérapie seul, en famille ou entre amis pour une reconnexion avec la nature. Vous pouvez par exemple choisir un élément naturel autour de vous et fermer les yeux pour le (re)découvrir avec vos autres sens : une fleur par exemple se dévoile aussi par son parfum, la texture de ses pétales ou de sa tige. Des ouvrages proposant des exercices sont disponibles dans votre librairie préférée.
Une écothérapie porteuse de sens
Dans un monde confronté à des enjeux écologiques sans précédent, choisir une thérapie qui promeut un retour à la nature et des engagements pour sa préservation est porteur de sens. Un atelier d'horticulture ou la plantation d’arbres trouvent ainsi leur place dans des démarches thérapeutiques complémentaires, tout en donnant un sentiment d’accomplissement.
Pensez-vous que l’écothérapie pourrait vous apporter l’équilibre émotionnel, le bien-être psychique ou physique que vous recherchez ? Il ne vous reste plus qu’à essayer !