#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cet hiver, préservez-vous de la gastro-entérite !

Si l’hiver apporte son lot de fêtes, il sonne aussi l’arrivée de nombreuses épidémies. Le Covid bien sûr, mais pas seulement ! D’autres virus circulent, comme le virus de la gastro-entérite. Cette dernière requiert une vigilance particulière, notamment chez les personnes plus vulnérables. AÉSIO mutuelle vous propose quelques conseils pour vous en protéger et se soigner le plus efficacement possible.

La gastro-entérite : définition et causes  

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ? 

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et/ou diarrhées.

Dans la majorité des cas, elle est de courte durée (les symptômes de la gastro-entérite durent en moyenne de 24 à 72 heures) et ne présente aucun danger pour la personne touchée.

Néanmoins, dans le cas de personnes de constitution fragile, comme les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes âgées, elle peut avoir de très graves conséquences et nécessite de la vigilance et une prise en charge efficace. Son caractère dangereux réside en grande partie dans le phénomène de déshydratation qu'elle génère. Celle-ci peut être grave après seulement un jour ou deux de diarrhée chez un enfant.

Les causes 

De multiples causes peuvent être à l’origine de la gastro-entérite, virus, bactéries ou autres micro-organismes. Les gastro-entérites virales restent les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas). Les virus les plus répandus chez les adultes sont les norovirus et en particulier le virus de Norwalk. Chez les enfants, il s’agit du rotavirus.

 Deux modes de transmission 

Vous pouvez contracter une gastro-entérite de deux manières : 

— Par contact avec une personne ou un objet contaminé (gastro-entérites virales surtout) : on appelle ça la voie « oro-fécale ». Si vous touchez votre visage ou cuisinez sans vous être bien lavé les mains après avoir rencontré une personne ou au contact d’un objet atteint, vous avez de bonnes chances d’attraper la gastro-entérite. 

— Par intoxication alimentaire (gastro-entérites bactériennes surtout) : si vous consommez des aliments ou de l’eau contaminés par des germes, vous pouvez attraper une gastro-entérite. De nombreux aliments sont susceptibles d’être touchés, mais ceux qui ont le plus de chance de l’être sont les fruits de mer, les fruits et les légumes mal lavés, la volaille, le bœuf et les œufs.

Gardez à l’esprit qu’une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à environ 48 heures après leur disparition.

Comment savoir si vous avez attrapé une gastro-entérite ? 

Les symptômes de la gastro-entérite sont connus et bien définis.

Vous avez de fortes probabilités d’en être atteint si vous avez une perte d'appétit, une diarrhée très aqueuse, des crampes abdominales, des maux de tête et de la fatigue, de fortes nausées et vomissements ou encore une légère fièvre (38 °C).

Comment pouvez-vous l’éviter ?

Vous l’aurez compris, la gastro-entérite n’a rien d’agréable et peut même être vraiment dangereuse, alors comment faire pour s’en protéger ?

Tout simplement en appliquant des gestes basiques au quotidien qui limiteront considérablement les risques de contaminations.    

  • Lavez-vous les mains ! Après chaque passage aux toilettes, avant et après les soins aux nourrissons, avant de cuisiner, après avoir utilisé les transports en commun...;
  • Veillez à manger des produits frais, en particulier les coquillages et crustacés, les œufs et les plats à base de crème ;
  • Lavez vos fruits et légumes ;
  • Assurez-vous que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4 °C ;
  • Vérifiez que vos aliments sont bien cuits et réfrigérez les restes dans les deux heures qui suivent leur cuisson ;
  • Ne cuisinez pas sur une surface qui est entrée en contact avec de la viande ou de la volaille crue  ;
  • Nettoyez bien les ustensiles de cuisine après les avoir utilisés ;
  • Mangez le plus possible des produits laitiers pasteurisés (la pasteurisation tue les microbes par la chaleur) ;
  • Vérifiez la date de péremption des aliments que vous conservez au réfrigérateur (désinfecté une fois par mois) ;
  • Évitez les contacts directs avec des personnes infectées.  

Que faire si vous êtes malade ? 

Si vous ou un de vos proches êtes malade, ne paniquez pas !  Dans la grande majorité des cas, les symptômes sont bénins et disparaissent au bout de 2 à 3 jours. Il existe quelques mesures pour favoriser votre guérison :

  1. Buvez beaucoup (eau, infusions) pour compenser la déshydratation due aux diarrhées et vomissements ;
  2. Nourrissez-vous peu pour mettre votre estomac et votre intestin au repos ;
  3. Évitez les aliments riches en gras, les produits laitiers, la viande, les friandises, les aliments qui contiennent de la farine de blé, les plats épicés et les légumes crus ;
  4. Choisissez des aliments légers et neutres, pauvres en fibres (riz, bananes, bouillons) ;
  5. Exceptionnellement, vous pouvez ajouter du sucre et du sel qui permettent à votre corps de retenir l’eau dans l’organisme ;
  6. Si nécessaire, prenez de l’acétaminophène (Acet, Tylenol, Tempra) pour soulager vos maux de ventre.

Quand devez-vous consulter ? 

Même si généralement une gastro-entérite n’a pas de conséquences graves, nous avons vu un peu plus tôt que cela pouvait être le cas pour les personnes plus vulnérables.

Vous devez impérativement consulter un médecin dans les plus brefs délais si : 

Chez le nourrissonChez l'adulte
Vous détectez des signes de déshydratation : soif importante, couches sèches, yeux cernés, bouche sèche, absence de larmes.Vous êtes totalement déshydraté à cause de la diarrhée ou de vos vomissements.
Le nourrisson est dans un état apathique ou a un temps de sommeil excessif.  Cela fait 12 heures que vous êtes incapable d’uriner. 
Vous voyez du sang dans ses selles (rouge ou noir).Vous avez de fortes douleurs abdominales durant plus de 2 heures. 
Vous remarquez une perte de poids. Vous vomissez du sang ou en voyez dans vos selles.
Le nourrisson vomit depuis plusieurs heures.Vous avez une fièvre de 40 °C ou plus.  
Il a une fièvre supérieure à 38,5 °C. 
Vous réalisez qu’il a une respiration anormalement rapide.   

Si la gastro-entérite devient dangereuse pour la vie de la personne, l'hospitalisation devient alors inévitable. Dès lors, une perfusion intraveineuse sera utilisée pour réhydrater votre organisme. Des antibiotiques peuvent aussi être prescrits.   

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER