Comment détecter et vivre avec la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui provoque des inflammations, ulcères, fissures et épaississement des parois au niveau du tube digestif. Les causes de la maladie sont encore inconnues mais font intervenir des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires. Cette maladie n’est pas héréditaire mais le risque de développer une MICI est augmenté de 6 à 10 % en cas d'antécédents familiaux. Même si elle concerne davantage les enfants et les jeunes adultes, cette maladie peut se déclarer tout au long de votre vie.
Quelques données en France :
- L’incidence de la maladie de Crohn a augmenté de 5,3 à 7,6 pour 100 000 habitants entre 1988 et 2014. Cela est liée à une augmentation de la maladie mais aussi à un meilleur diagnostic.
- 10 à 15% des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent des enfants, 70% sont des maladies de Crohn.
- En 2015, on estimait à 1 million le nombre de personnes touchées par la maladie de Crohn en Europe.
Quels sont les différents symptômes ?
Il s’agit surtout des symptômes digestifs comme des douleurs abdominales caractérisées par des spasmes ou des brûlures, des douleurs anales et/ou des écoulements de sang par l’anus et des diarrhées. Vous pouvez avoir également des nausées, une perte de l’appétit et une carence en fer. C’est en générale sous forme de poussées, qui peuvent durer plusieurs jours voire semaines, que la pathologie opère.
Chez l’enfant, une cassure de la courbe de croissance peut avoir lieu (taille et/ou poids).
D’autres symptômes non digestifs peuvent se faire ressentir :
- Des problèmes dermatologiques comme les aphtes buccaux ou l’érythème noueux (réaction inflammatoire de la graisse en dessous de la peau).
- Une uvéite : inflammation des tissus intra-oculaires, situés dans les couches profondes du globe qui se caractérise par des rougeurs et douleurs aux yeux, une baisse de la vision.
- Des rhumatismes articulaires : inflammations des articulations du corps ou de la colonne vertébrale.
Comment détecter la maladie de Crohn ?
Vous pensez avoir plusieurs de ces symptômes ? Pour savoir si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des examens. Comment cela se passe-t-il ? Vous passerez un examen de l’anus qui relèvera ou non la présence d’abcès, de fissures anales ou d’ulcérations. Pour approfondir le diagnostic, vous devrez réaliser des examens complémentaires avec différents spécialistes comme un gastroentérologue, un radiologue, un chirurgien.
Plusieurs tests permettent d’établir le diagnostic :
- Le bilan sanguin : cette méthode permet de chercher un taux de Protéine C réactive élevé (correspond au taux d’inflammation dans l’organisme), des carences en vitamines ou en fer.
- Une analyse des selles : elles permettent de détecter la présence de la calprotectine fécale, marqueur d’inflammation intestinale.
- L’iléocoloscopie : cet examen permet d’évaluer l’étendue des lésions intestinales de la maladie. Cela consiste à introduire dans l'intestin, par l'anus, un tube souple muni d'une petite caméra, pour examiner le rectum, le côlon et la partie terminale de l'intestin grêle.
D’autres examens peuvent être réalisés mais seront établis selon la spécificité de ces symptômes (coloscopie, imagerie médicale, vidéocapsule, endoscopie œsogastroduodénale...).
AÉSIO mutuelle
Obtenez rapidement, l’avis d’un médecin spécialisé dans votre pathologie.
À savoir : il est possible d’obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées pour cette maladie. Pour cela, il suffit de demander un certificat auprès de votre médecin traitant.
Évaluez le barème de calcul de la contribution des entreprises due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Il vous est également possible de faire reconnaître votre maladie au titre d’une affection longue durée (ALD), qui sera 100 % prise en charge par l’Assurance maladie.
Retrouvez ci-dessous les démarches à suivre auprès de votre complémentaire santé lorsque vous êtes une personne ALD.
AÉSIO mutuelle
Je suis à 100% : dois-je prendre une complémentaire santé (mutuelle) ?
Ce remboursement à cent pour cent par l’Assurance Maladie Obligatoire remplace-t-il les garanties proposées par une couverture complémentaire santé ? AÉSIO mutuelle vous apporte les informations nécessaires pour vous aider à mieux vous protéger au quotidien.
Quel traitement pour une personne atteinte de la maladie de Crohn ?
Guérir de la maladie n’est pas encore possible à ce jour mais un traitement existe pour espacer les poussées de la maladie et ses symptômes (maux de ventre, de fortes diarrhées pouvant durer plusieurs semaines, d’émissions de selles contenant du sang ou des glaires, ainsi que de nausées, de vomissements et de perte d’appétit). Le traitement va permettre également d’éviter des complications (abcès, occlusions intestinales, hémorragies digestives, etc.).
Vous pourrez tester différentes approches, en concertation avec votre médecin traitant, pour soulager vos symptômes :
- Des traitements médicamenteux : pour atténuer les réactions immunitaires, des corticoïdes, des anti-inflammatoires, voire des antibiotiques en cas de complications infectieuses...
- Une intervention chirurgicale : dans le cas où la méthode médicamenteuse ne fonctionne pas.
- Des bons gestes au quotidien : une alimentation saine et spécifique, réduisant l’apport en fibres, en lipides et en sucre. Votre médecin traitant peut vous conseiller ou vous guider vers un professionnel de la nutrition. La pratique du yoga pourra contribuer à vous soulager, ainsi que la relaxation. Il faut que vous ayez également une activité physique régulière.
Notre astuce : Pendant les crises, il est recommandé d’éviter la peau des fruits et légumes, les fibres alimentaires, les produits à base de farine. En effet, ces derniers occasionnent une pression sur la paroi enflammée.
AÉSIO mutuelle
Complémentaire santé et prestations bien-être
Envie d’en savoir plus sur les prestations bien-être et le rôle joué par votre complémentaire santé ? Selon les formules et les contrats, AÉSIO mutuelle peut proposer des garanties qui vous apportent un meilleur bien-être au quotidien.
Est-ce possible de prévenir la maladie de Crohn ?
Non, il n’est pas possible de prévenir la maladie mais il est important de connaître les éléments déclencheurs.
Le premier déclencheur serait une prédisposition génétique. La maladie de Crohn n’est pas héréditaire mais 20 % des malades auraient un facteur génétique de prédisposition liée au gène Nod2. Ce dernier a un impact sur le microbiote. Ensuite, il y a des anomalies du système immunitaire expliquant l’inflammation intestinale mais on ne sait pas encore quels facteurs déclenchent cette réaction immunitaire. On peut également y ajouter des facteurs environnementaux comme le tabac, qui aurait un impact nocif.
Si vous avez quelques-uns de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Sur le même sujet
Remboursement de votre cure thermale
Saviez-vous que la cure thermale peut être efficace en cas d'affections digestives, comme la maladie de Crohn ?
- Améli.fr
- CHU de Rouen
- Santé publique France
- INSERM