#Conseils bien-êtreAu quotidienMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé ?

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la récupération physique et mentale de notre organisme. Véritable régulateur de nos fonctions vitales, il agit sur la mémoire, l’humeur, la vigilance et le système immunitaire. Pourtant, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, affectant la qualité de vie et la santé de nombreux Français.

Les différentes phases du sommeil

Le cycle du sommeil est une alternance de plusieurs phases. On compte une succession de 3 à 6 cycle successive, de 60 à 120 minutes chacun en moyenne : une durée qui peut varier selon la personne, les problèmes de fatigue, le syndrome d’insomnie éventuel ou la semaine vécue. Un cycle est constitué d’une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal, correspondant à une activité cérébrale différente et à un processus régulé par des neurones spécifiques, comme l’ont démontré de nombreuses études. 

  • Le sommeil lent compose environ 20% du temps de sommeil. Pendant cette phase, le cerveau ralentit son activité, la respiration et le rythme cardiaque sont réguliers. Le dormeur plonge dans un état où le cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures (bruits, lumière, téléphone, température du lit…). C’est le moment du repos physique et de la récupération, un stade clé pour éviter la difficulté d’endormissement, les micro-réveils nocturnes et certains risques de dépression.

  • Le sommeil paradoxal correspond à une phase durant laquelle l’activité cérébrale est proche de celle de l’éveil. La pression artérielle et le rythme respiratoire connaissent de fréquentes fluctuations. Le sommeil paradoxal est propice aux rêves : il regroupe les rêves les plus intenses et ceux dont on peut garder le souvenir une fois éveillé. Il contribue à consolider la mémoire et l’apprentissage et  active la mélatonine, appelée aussi « hormone du sommeil », quiagit sur l’endormissement et la qualité globale du cycle. 

Stades de sommeil - source INSERM

 © infographie Inserm / A.Pinci

Connaissez-vous les bienfaits insoupçonnés du sommeil ?

Dormir est essentiel pour votre corps et votre organisme. Cette activité améliore votre humeur, votre mémoire, diminue le stress, régule votre métabolisme et prévient certains risques de dépression, notamment lorsqu’il n’existe pas de Syndrome d’insomnie ou de difficulté d’endormissement liés au téléphone, à la température du lit ou à un mauvais coucher.

Mais saviez-vous que le sommeil augmente également la capacité de certaines cellules immunitaires à attaquer virus ou bactéries ? En effet, des chercheurs allemands ont démontré un mécanisme d'action sur une cellule immunitaire qu'on appelle les cellules immunitaires de "type T". Quand les cellules T détectent un intrus, elles activent des protéines appelées intégrines pour se lier à leur ennemi et le combattre. Ces cellules sont plus efficaces une fois que vous êtes endormi, car elles adhèrent plus facilement aux tissus malades. 

Quels sont dangers du manque de sommeil ?

Il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures pour un adulte de 18 à 64 ans et de 7 à 8 heures pour une personne âgée de plus de 65 ans. En adoptant un rythme de vie sain, en en évitant par exemple le téléphone dans le lit, une mauvaise température de la chambre ou un coucher trop tardif, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un meilleur endormissement et ainsi une meilleure santé.  

Le manque de sommeil peut en revanche engendrer un grand nombre d’effets négatifs sur votre organisme comme :

  • Un affaiblissement du système immunitaire

  • Des sautes d’humeur, des pics de stress et un risque accru de dépression

  • Une baisse de libido

  • Une augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL)

  • Une perturbation de l’assimilation du glucose qui peut conduire à un diabète de type 2 ou à au surpoids et à l’obésité de l’adulte

  • L’apparition de maladies cardiovasculaires

  • Une baisse de la vigilance, de la concentration et un réveil plus difficile, souvent lié à un mauvais stade de sommeil

  • Les facteurs de risque d’athérosclérose, maladie qui se caractérise par les dépôts de graisses sur la paroi des artères, qui finissent par perdre leur élasticité et se rétrécissent. Cet épaississement de la paroi ralentit le flux de sang et peut mener à l’obstruction ou à la rupture des artères.

  • Une contribution au développement de certains cancers

Pour limiter ces effets, voici une infographie réalisée par AÉSIO mutuelle pour avoir un sommeil réparateur et préserver vos fonctions vitales ! 

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

Comment gérer son stress pour bien dormir

10 gestes simples pour récupérer de la journée et bien dormir

--  cliquez sur l'image pour l'agrandir  --

Comment estimer la qualité de votre sommeil ?

La meilleure façon pour apprécier la qualité de son sommeil est d’analyser votre journée.

En effet, si vous passez une belle journée, sans fatigue, ni énervement ou stress, c’est que votre sommeil de la nuit passée était de qualité !

Il existe plusieurs techniques pour étudier votre cycle du sommeil, comme :

  • La polysomnographie : méthode par enregistrement, à l’aide d’électrodes placées au niveau du crâne et de différentes parties du corps, qui permet d’obtenir un diagramme pour suivre les différentes phases de votre sommeil, leur durée et les neurones impliqués dans ces mécanismes selon les études.

  • L’actimétrie : bracelet porté au poignet, qui permet d’enregistrer vos mouvements corporels, et caractériser les différentes phases de votre sommeil, y compris en cas d’insomnie, de micro-réveils ou de problèmes de téléphone utilisé trop tard dans la semaine.

  • Les techniques d’imagerie médicale et d’imagerie fonctionnelle (IRM, scanner, PET scan, IRM fonctionnelle…) : permettent d’étudier les caractéristiques et le rôle de chacune des phases du sommeil dans le fonctionnement du cerveau. 

  • L’agenda du sommeil : cet outil, utilisé initialement par des professionnels de santé pour suivre les patients atteints de troubles du sommeil, aide à définir votre rythme biologique et connaître vos besoins en sommeil, ce qui permet sur le long terme d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Voici un exemple d’agenda du sommeil donné par le centre de sommeil RESPIRE [lien ici 

Le rêve, un phénomène encore mystérieux

Pourquoi rêvons-nous ? Les rêves permettraient de mémoriser des évènements, des sentiments ou des apprentissages, nous aidant ainsi à acquérir un meilleur équilibre psychologique. En témoigne l’implication de plusieurs zones corticales (dont la région frontale) qui ont un rôle dans la parole, la mémoire, la prise de décision ou les mouvements.

Les rêves permettraient par ailleurs d’intégrer ou de réviser des comportements innés ou acquis par leur répétition inconsciente au cours du rêve. À ce jour, aucune explication scientifique n’a été trouvé, mais il est certain que ce cycle mystérieux du sommeil paradoxal contribue à notre équilibre physique et mental. 

Connaissez-vous l’apnée obstructive du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire dont la fréquence augmente avec l’âge et le surpoids. Durant la nuit, de courtes interruptions ou réductions surviennent en raison de l’obstruction de la gorge par la langue et par le relâchement des muscles du pharynx. Ces épisodes peuvent perturber le stade d’endormissement, la température corporelle nocturne ou encore le réveil et aggraver certains problèmes liés au sommeil comme l’insomnie ou un syndrome respiratoire. Ils aggravent à terme le risque cardiovasculaire et favorisent, du fait des micro-éveils qu’elles induisent, une fatigue et une somnolence diurne. 

Replay - webconférence sur le sommeil

Le 8 avril, AÉSIO mutuelle vous a proposé une webconférence sur le sommeil, animée par le Dr Bruno CLAUSTRAT, biologiste et président de l’association PROSOM.

Vous pouvez la regarder en rediffusion jusqu’au 8 juillet 2022.

Au programme :

  • Connaître son sommeil et ses besoins en sommeil
  • Connaître les conséquences possibles des troubles du sommeil sur la santé physique et mentale
  • Connaître les règles d’hygiène en vue d’améliorer ses problèmes de sommeil

Pour regarder le replay : https://www.happyvisio.com/replay/webconference-aesio-un-bon-sommeil-le-reve

Rédigé par : Jade Ferreres

À lire aussi