#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Apnée du sommeil : les signes qui doivent vous alerter

4 à 8% de la population française souffre de ce trouble, en particulier les hommes. Comment reconnaitre si vous souffrez du syndrome de l’apnée du sommeil : les principaux symptômes sont les ronflements, la somnolence ? Comment identifier les facteurs de risques (traitement, maladie : l’obésité…) ? Comment gérer l’apnée obstructive du sommeil ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnée du sommeil, appelé aussi syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration, entre 10 et 30 secondes, qui peuvent se répéter plusieurs fois dans la nuit et ainsi perturber la qualité du sommeil. La population touchée par ce trouble se plaint souvent de réveils nocturnes.

Ces apnées sont causées par une obstruction des voies respiratoires supérieures qui empêche l’air et donc l’oxygène de passer normalement, engendrant des pauses respiratoires et ainsi des troubles du sommeil.

Comment savoir si on souffre d’apnée du sommeil ?

Ces premiers signes pour reconnaître l’apnée du sommeil peuvent vous alerter :

  • Vos ronflements sont bruyants et fréquents la nuit ;
  • Vous faites des pauses respiratoires nocturnes, c’est-à-dire que votre rythme de sommeil est coupé à cause de votre respiration ;
  • Vous somnolez dans la journée, à cause de vos troubles respiratoires ;
  • Vous vous sentez fatigué au réveil et avez l’impression d’avoir mal dormi la nuit.

Certains facteurs peuvent augmenter l’apparition de l’apnée obstructive du sommeil, à savoir : 

  • Les maladies importantes comme le surpoids, l’obésité , le diabète, l’hypertension… ;
  • Le sexe du patient : plus fréquente chez l’homme adulte ;
  • L’âge : ces troubles sont très peu fréquents chez l’enfant. L’apnée du sommeil apparaît le plus souvent après l’âge de 45 ans ;
  • Des particularités génétiques, comme la position de la mâchoire ou de la langue ;
  • Des antécédents ORL : allergies, maladies, actes chirurgicaux… ;
  • L’absorption d’alcool, de sédatifs, ou le tabac.

Quels sont les impacts sur votre vie ?

Ces pauses respiratoires fragmentent votre sommeil, qui devient alors moins récupérateur, et provoquent par conséquent une fatigue importante.

Les conséquences de ces troubles respiratoires peuvent être nombreuses. En effet, dans votre quotidien, vous pouvez souffrir de somnolences ; de troubles de la mémoire ou de la concentration ; de troubles de l’humeur (entraînant irritations, stress…).

Vous augmentez également le risque d’accidents au travail ou le risque d’accidents sur la route.

À long terme si vous souffrez d’apnée du sommeil, les apnées entraînent des risques importants sur votre santé tels qu’une baisse de l’oxygénation (risques d’accidents vasculaires cérébral) et une élévation de la pression artérielle (l’hypertension artérielle), ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire (troubles du rythme cardiaque), d’hypertension et de diabète de type 2.

Quels sont les traitements à l’apnée du sommeil ?

Aujourd’hui, il existe 2 traitements : 

— Le traitement par la pression positive continue

L’application d’un masque facial pour l’apnée qui insuffle de l’air en permanence dans les voies aériennes/ voies respiratoires pour empêcher le pharynx de se fermer.
C’est un traitement efficace pour les apnées sévères.

— Le traitement par l’orthèse d’avancée mandibulaire

Plus connue sous le nom d’appareil buccal pour l’apnée, c’est une gouttière sur-mesure moulée par votre dentiste portée la nuit, elle ne représente aucune gêne pour l’endormissement et permet de faciliter le passage de l’air au niveau du pharynx, pour un sommeil de qualité. 
Cette solution est recommandée pour les apnées légères ou modérées. 

SERVICE AÉSIO

Deuxième avis médical

AÉSIO mutuelle et deuxiemeavis.fr, s’associent pour vous proposer un service de deuxième avis médical. Ainsi, avant une décision médicale importante, prenez l’avis d’un médecin spécialisé dans votre pathologie;

Avant d’en arriver là, vous pouvez jouer sur certains facteurs pour votre santé : adoptez une alimentation saine conjuguée à la suppression du tabac et de l’alcool et pratiquez une activité physique. ”

par Nora SOULI

#SantéAuFéminin​ - Les causes des troubles du sommeil

Pour toutes questions, consultez votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un médecin spécialiste pour des examens complémentaires d’enregistrement du sommeil afin d’analyser votre rythme cardiaque, votre respiration, vos ronflements, si vous subissez un état de somnolence...