Apnée du sommeil : les signes qui doivent vous alerter

Qu’est-ce que le syndrome de l’apnée du sommeil ?
En France, le syndrome d’apnée du sommeil, appelé aussi syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), touche 6 millions de personnes. On estime qu’environ 5 % des adultes sont concernés, dont plus de 1,1 million de personnes passé l’âge de 60 ans.
Ce trouble se caractérise par des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration. Ces épisodes durent généralement entre 10 et 30 secondes. Ils se produisent au moins 5 fois par heure, et peuvent se répéter jusqu’à une centaine de fois dans la nuit.
Ces troubles sont causés par une obstruction des voies respiratoires supérieures, qui empêche l’air de passer normalement. Le cerveau réagit à ce manque d’oxygénation et provoque un « micro-éveil » : un éveil de très courte durée, dont la personne n’a pas conscience.
Ces micro-éveils perturbent la qualité du sommeil. C’est pourquoi la population touchée par l’apnée du sommeil se plaint souvent de réveils nocturnes.
Comment savoir si on souffre d’apnée du sommeil ?
Ces premiers signes ou symptômes de l’apnée du sommeil peuvent vous alerter :
- Vos ronflements sont bruyants et fréquents la nuit
- Vous faites des pauses respiratoires nocturnes, c’est-à-dire que votre rythme de sommeil est coupé à cause de votre respiration.
- Vous somnolez dans la journée, à cause de vos troubles respiratoires.
- Vous vous sentez fatigué au réveil et avez l’impression d’avoir mal dormi la nuit.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Lors de votre consultation, celui-ci procédera à une première évaluation de vos symptômes : questions sur votre mode de vie, votre sommeil, examen ORL… Des examens complémentaires pourront être prescrits pour confirmer le diagnostic d’apnée du sommeil, comme des enregistrements nocturnes.
SERVICE AÉSIO
AÉSIO mutuelle et deuxiemeavis.fr, s’associent pour vous proposer un service de deuxième avis médical. Ainsi, avant une décision médicale importante, prenez l’avis d’un médecin spécialisé dans votre pathologie;
Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil ?
Il existe des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’apnée obstructive du sommeil, à savoir :
- les maladies importantes, comme le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension… ;
- le sexe du patient : l’apnée du sommeil est plus fréquente chez l’homme adulte ;
- l’âge : ces troubles sont très peu fréquents chez l’enfant. L’apnée du sommeil apparaît le plus souvent après l’âge de 45 ans ;
- des particularités génétiques, comme la position de la mâchoire ou de la langue ;
- des antécédents ORL : allergies, maladies, actes chirurgicaux… ;
- l’absorption d’alcool, de sédatifs, ou le tabac.
Quels sont les impacts sur votre vie ?
Les pauses respiratoires liées à l’apnée du sommeil fragmentent votre sommeil. Celui-ci devient moins récupérateur, ce qui entraîne une fatigue importante.
Mais le SAHOS peut avoir d’autres conséquences. Au quotidien, vous pouvez souffrir de somnolences, de troubles de la mémoire ou de la concentration, ou encore de troubles de l’humeur (entraînant irritations, stress…). Les somnolences durant la journée augmentent également le risque d’accidents au travail ou d’accidents de la route.
À long terme, le syndrome d’apnée du sommeil peut avoir des impacts importants sur votre santé :
- baisse de l’oxygénation (risques d’accidents vasculaires cérébraux) ;
- élévation de la pression artérielle (l’hypertension artérielle) ;
- maladie cardiovasculaire (troubles du rythme cardiaque) ;
- hypertension ;
- diabète de type 2 ;
- symptômes dépressifs ou anxieux.
Quels sont les traitements à l’apnée du sommeil ?
Plusieurs traitements existent pour le SAHOS :
— Les mesures hygiéno-diététiques
Des mesures simples peuvent vous aider à traiter votre apnée du sommeil, surtout si vous souffrez d’une forme légère. C’est une première étape indispensable, avant d’envisager tout autre traitement. Il s’agit notamment de :
- perdre du poids si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- réduire ou arrêter le tabac et l’alcool ;
- adopter des horaires réguliers de sommeil ;
- essayer de dormir sur le côté, plutôt que sur le dos.
— Le traitement par la pression positive continue (PPC)
L’application d’un masque facial pour l’apnée qui insuffle de l’air en permanence dans les voies aériennes/voies respiratoires pour empêcher le pharynx de se fermer. C’est un traitement efficace pour les apnées sévères.
— Le traitement par l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)
Plus connue sous le nom d’appareil buccal pour l’apnée, c’est une gouttière sur mesure moulée par votre dentiste portée la nuit, elle ne représente aucune gêne pour l’endormissement et permet de faciliter le passage de l’air au niveau du pharynx, pour un sommeil de qualité. Cette solution est recommandée pour les apnées légères ou modérées.
— Le traitement chirurgical
Une intervention chirurgicale peut être envisagée en cas d’échec des autres traitements et pour des cas particuliers d’apnée du sommeil (anomalies anatomiques…). Cette intervention peut porter sur différentes parties de la sphère ORL : voile du palais, végétations, amygdales…

SERVICE AÉSIO
AÉSIO mutuelle et deuxiemeavis.fr, s’associent pour vous proposer un service de deuxième avis médical. Ainsi, avant une décision médicale importante, prenez l’avis d’un médecin spécialisé dans votre pathologie;
- Le dossier « apnée du sommeil » sur le site de l’Assurance Maladie
- Le site de l’Institut du sommeil