#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4mn

Les bienfaits des épices sur la santé

Vous aimez manger épicé ? Bonne nouvelle : les épices comporteraient de nombreux bienfaits pour votre santé, que ce soit pour éloigner certaines maladies, vivre plus longtemps, ou même pour avoir une meilleure digestion. Quelles sont les épices ayant ces propriétés ? Comment en bénéficier ? Et dans quels cas ne doit-on pas en abuser ?

Les épices sont des matières organiques d’origine végétale, aromatiques ou piquantes, servant à l'assaisonnement des mets. Elles peuvent être issues de n’importe quelle partie de la plante, que ce soit l’écorce (cannelle), les fleurs (safran, clou de girofle), les fruits (poivre, aneth, piment), les rhizomes (gingembre, curcuma) ou encore les graines (noix de muscade, moutarde).

Elles sont utilisées depuis la nuit des temps pour apporter du goût et de la couleur à nos plats. Mais depuis quelques années, elles semblent dépasser ce rôle et commencent à envahir le marché des compléments alimentaires. Pourquoi?

Consommer des épices permettrait d’éloigner de multiples maladies à condition d’être couplé à un mode de vie sain. 

Des bienfaits diversifiés 

Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments, mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, les antioxydants aideraient votre corps à lutter efficacement contre le vieillissement des cellules, prévenant ainsi l’apparition de certains cancers.

De plus, les piments forts contiennent de la capsaïcine, une molécule qui aurait la particularité de ne s’attaquer qu’aux cellules cancéreuses sans abîmer les cellules saines qui entourent la tumeur. Ils auraient aussi la caractéristique de dilater les vaisseaux sanguins, constituant un excellent moyen de faire chuter rapidement la pression artérielle, à condition bien sûr de ne pas faire d’abus. 

Les épices peuvent aussi remplacer le sel, très mauvais en cas d’hypertension et à éviter de manière générale. Si vous cherchez un substitut au sel, vous pouvez utiliser à la place par les poivres noir et rouge, la moutarde sèche, les poudres de chili, d'oignon ou d'ail.

Par ailleurs, certaines épices auraient des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques naturelles. Elles pourraient notamment agir en cas de rhumatismes ou de douleurs musculaires et permettraient ainsi à votre corps de lutter efficacement contre les agents pathogènes, tels que les virus, les bactéries ou les champignons. Mais chaque épice présente des particularités différentes.

Le curcuma

Apparu dans la médecine occidentale au XVIIe siècle, le curcuma est utilisé très rapidement pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il peut soulager certains problèmes de digestion (ulcère gastro-duodénal, flatulences, problèmes de bile), mais aussi intervenir lors d’accouchements difficiles ou de problèmes de menstruations.

De même, il peut constituer un véritable allié dans certains cas d’arthrites rhumatoïdes de jaunisse, de rhumatismes, d’épilepsie ou de maladies de la peau

Le poivre 

Le poivre, qu’il soit noir, blanc ou rouge, contient de la pipérine. Cette molécule augmenterait le taux de sérotonine (neurotransmetteur qui assure la bonne communication entre les neurones) jouant, par conséquent, un rôle sur notre bien être moral. Ainsi, si vous êtes sujet aux insomnies, à l’anxiété ou à la dépression, consommer du poivre pourrait vous aider, en complément des traitements adéquats. 

De même, si vous souffrez de problèmes intestinaux, sachez que la pipérine favoriserait l’absorption des différents nutriments en agissant sur l’endothélium (couche la plus interne des vaisseaux sanguins).  En cas de doute consultez votre médecin traitant.

Le safran

Connaissez-vous les nombreux bienfaits qu’aurait le safran pour la santé ?  

  • Puissant antioxydant : la fleur de safran comporte de la crocine, des caroténoïdes, ainsi que du safranal, qui agiraient contre le vieillissement des cellules, en interaction avec l’air. Elle est d’ailleurs souvent intégrée dans la composition des produits cosmétiques ;
  • Anti-inflammatoire : il permettrait de lutter contre les douleurs de dents, il pourrait aussi servir pour les otites, les douleurs articulaires, les maux de tête et les crampes au ventre ;
  • Réduction des symptômes de dépression et de stress : le safranal possèderait des actifs antidépresseurs, efficaces contre le stress, la dépression et les troubles du sommeil ;
  • Propriétés digestives : le safran favoriserait la digestion et nettoie le foie. De plus, il vous donnerait une impression de satiété et réduit donc l’appétit ;
  • Corrige la vision : le safran lutterait contre la dégénérescence des tissus rétiniens en atténuant l'hypertension de l'œil ;
  • Aphrodisiaque : du temps des Grecs et des Romains, le safran était déjà reconnu pour stimuler la libido.

Le gingembre 

Le gingembre possède plus de 40 composés antioxydants. Il contiendrait aussi des propriétés antiémétiques pour lutter contre les nausées et les vomissements, ce qui peut être utile en cas de mal des transports.

En savoir plus

Comment soigner le mal des transports ?

Vous avez déjà dû vous arrêter en voiture parce que vous vous sentiez mal ? Vous appréhendez le bateau, le train ou l’avion parce que vous savez que vous allez être malade ? Le point sur les moyens pour apaiser le mal des transports.

#Objectif bien-être

Si vous êtes atteint de problèmes de digestion le gingembre pourrait constituer un allié. En effet, il stimulerait la production de bile (liquide produit par le foie qui contribue à la digestion des graisses) et l’activité des différentes enzymes présentes en son sein.

Possédant des propriétés anti-inflammatoires reconnues, le gingembre serait aussi une source de manganèse, de fer, de cuivre, de magnésium, de potassium et de vitamines B3 et B6.

La cannelle 

On retrouve énormément de nutriments dans la cannelle (manganèse, de fer, de cuivre, calcium). Très présente dans nos cuisines, cette épice est un excellent allié santé. 

En plus de posséder une forte activité antioxydante, elle aurait également des propriétés antimicrobiennes c’est-à-dire qu’elle réduirait la présence des microbes dans le corps. Elle aurait d’ailleurs longtemps été utilisée pour la conservation des plats.

La muscade

La muscade, elle aussi, possèderait un grand nombre de bienfaits. Elle pourrait calmer l’aérophagie, les spasmes digestifs et les flatulences, stimulerait l’appétit et combattrait la fatigue physique et nerveuse, le stress et le surmenage.

Elle serait également très réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes et, tout comme le gingembre, soulagerait les nausées et le mal des transports

Le clou de girofle

L’existence de ses propriétés laisserait peu de place au doute quant à son utilité. Il possèderait le plus fort taux d’antioxydant parmi toutes les épices et les herbes aromatiques. Ce serait aussi un puissant antiseptique souvent utilisé pour soulager les maux de dents, les problèmes de digestion (ballonnements, flatulences, nausées et vomissements…) ou de douleurs liées à l’arthrite.  

La cardamome

La cardamome est une épice d’Asie du Sud-Est qui possède un goût citronné et poivré et aurait de nombreux bienfaits pour la santé : elle aiderait à la digestion, présenterait des propriétés antiseptiques et serait une très bonne source de calcium, de magnésium et de vitamines B2 et B6

AÉSIO mutuelle

Remboursement nutritionniste et diététicien

AÉSIO mutuelle prend en charge, en fonction de la garantie choisie, 19 spécialités de médecine complémentaire dont le recours à un diététicien ou à un nutritionniste.

Attention aux excès : les épices ne sont pas un remède miracle ! 

Les épices auraient ainsi de nombreux bienfaits, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles peuvent remplacer des traitements médicaux ou qu’il ne faut prendre aucune précaution lors de leur consommation. Dans certaines situations ou mal utilisées, elles peuvent entraîner des effets indésirables très néfastes pour la santé

Elles peuvent provoquer des troubles digestifs, peuvent aussi aggraver certains problèmes dus à une mauvaise circulation, mais aussi interagir de très mauvaise façon avec certains médicaments ou maladies

Attention ! La consommation de ces épices peut aider mais ne remplace pas les médicaments, traitements médicaux ou visite chez votre médecin traitant, notamment en cas de symptômes qui nécessiteraient une consultation (troubles digestives, fatigue et douleurs persistantes…).

Consommée en trop grande quantité, elle peut être potentiellement hallucinogène et également entraîner des signes narcotiques et d'engourdissements de certains membres, accompagnés de nausées, d'angoisses et d'une augmentation du rythme cardiaque

Si vous souffrez de calculs dans les reins ou d'une maladie du foie, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant de consommer du curcuma. En effet, un de ses composants, la curcumine, est un anticoagulant qui pourrait interagir avec certains traitements anti-inflammatoires et des traitements qui ont déjà pour but de fluidifier le sang. 

Vous êtes sujet à des sensations de brûlures à l'estomac ? Évitez le piment. Riche en capsaïcine, il irrite l'œsophage et stimule la production de sucs gastriques (liquide acide utilisé lors de la digestion et l'assimilation des aliments) et aggrave certains problèmes de circulation du sang, comme les hémorroïdes. Si vous avez du mal à manger sans assaisonnement, prenez des fines herbes comme de la ciboulette ou des herbes de Provence.

Il vaut mieux éviter de cumuler vitamine K et anticoagulants (médicaments pour fluidifier le sang et éliminer les caillots). En effet, en cas de prise d’anticoagulants, il existe une dose journalière à ne pas dépasser au risque d'interagir avec votre traitement. Or, certains aliments et épices, dont le gingembre, contiennent de la vitamine K. Parlez-en à votre médecin avant d’en consommer.  

Vous l’aurez compris les épices, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’une vie saine, peuvent être un allié santé. Toutefois ne les confondez pas des médicaments, leur consommation ne doit pas être prise à la légère et un avis médical est toujours avisé !   

SERVICE AÉSIO

Le coin infos

Dans cet espace dédié, retrouvez une mine d'informations pour mieux comprendre votre mutuelle, vous informer et obtenir des conseils. Que ce soit pour accéder à vos avantages, anticiper vos besoins futurs en matière de santé, bénéficier de conseils sur votre santé ou même découvrir de nouveaux dispositifs d'aides, tout est à portée de main.

Rédigé par : CHEVALIER Clotilde