Boostez votre métabolisme !
Le métabolisme : comment ça marche ?
Le métabolisme désigne les transformations chimiques réalisées par notre organisme. Pour se nourrir et se multiplier, les cellules ont besoin d’énergie. Chaque cellule absorbe cette énergie, en la transformant grâce à des réactions chimiques, et conserve ainsi les substances utiles à son développement.
Le métabolisme se décompose en 2 temps :
La première étape correspond à la décomposition de ce qui est absorbé par notre corps : l’air, la lumière, les aliments, les boissons… Cette phase, appelée catabolisme, permet de ne garder que ce qui est essentiel à notre organisme.
La deuxième étape, l’anabolisme, recompose ensuite la matière pour stocker l’énergie, et ainsi nous permettre de grandir, développer nos muscles et ainsi vivre au quotidien.
Avons-nous tous le même métabolisme ?
N’avez-vous jamais entendu parler d’une personne ayant un « bon métabolisme » ? Vous êtes-vous demandé ce que ça signifie ? Nous associons souvent le bon métabolisme à une bonne capacité à brûler les calories ingérées et donc… aux personnes qui ont la ligne !
En réalité, le métabolisme détermine le rapport entre la quantité de calories que nous pouvons consommer en une journée et l’efficacité de notre corps à brûler ces calories. Un « bon » métabolisme est un métabolisme en bonne santé, qui aura également pour conséquences une humeur agréable, un vieillissement ralenti et le maintien à un poids stable et adapté à ses besoins.
Il repose sur 3 facteurs principaux :
- Le métabolisme de base, qui correspond à l’énergie minimum dont a besoin notre organisme pour survivre au repos.
- Le métabolisme actif, qui dépend de notre activité physique et intellectuelle. Celui-ci varie d’une personne à l’autre.
- La digestion, qui induit la « thermogenèse », c’est-à-dire l’énergie que le corps utilise pour consommer et digérer les aliments.
Pour un métabolisme optimal, il faut donc trouver le bon équilibre, en diminuant les calories absorbées ou en stimulant son métabolisme, par un renforcement de notre activité physique (ou mieux, les deux !).
Notre métabolisme ralentit en vieillissant
En vieillissant, notre métabolisme a tendance à être moins performant. En cause, les changements hormonaux et la perte de masse musculaire, notamment, qui réduit les calories brûlées.
Il commence à ralentir vers 40 ans et plus encore après 60 ans. A 70 ans, il réduirait de 15% par rapport à nos 20 ans. Il est donc important d’adapter votre apport en calories, avec l’avancée en âge, pour éviter la prise de poids et les troubles qui pourraient en découler. Votre médecin traitant peut vous y aider, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Comment booster votre métabolisme ?
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, consommer suffisamment des protéines, animales et végétales, soit entre 12 et 15% de votre apport alimentaire, vous aidera à stimuler votre métabolisme. Pourquoi ? Parce que votre corps a besoin d’acides aminés et que ces derniers sont contenus dans les protéines. Si votre corps est en manque, il puisera dans nos muscles, ce qui aura un impact sur votre santé.
Retrouvez nos 7 astuces pour une alimentation équilibrée, comme boire de l’eau, manger des fruits et légumes… Consommer du thé vert et certaines épices (curcuma, gingembre, cannelle, cardamome, cumin…) contribuerait à maintenir un bon métabolisme.
Le meilleur moyen d’activer votre métabolisme reste de pratiquer une activité physique quotidienne : marcher, nager, faire du vélo, un sport, courir, danser… Trouvez surtout le moyen qui sera le plus simple à intégrer dans vos habitudes et qui vous plaira ! Pas motivé ? Nous allons vous faire aimer le sport !
Par ailleurs, chouchoutez votre sommeil ! Des nuits régulières et suffisamment longues contribuent à maintenir votre métabolisme.
Attention, les régimes ralentissent le métabolisme !
Faire un régime, une bonne idée ? La perte de poids entraîne une perte de gras et de muscle. Or un régime étant difficile, voire impossible à tenir dans la durée, nous avons tendance à reprendre en suite… Et là, nous ne prenons que du gras !
En privant notre corps de calories auxquelles il était habitué, nous privons nos muscles de leur carburant. Le corps va puiser dans nos organes vitaux, ce qui ralentit notre métabolisme.
Avant de commencer un régime, échangez avec votre médecin traitant. Il vous donnera les conseils pour que ce dernier soit efficace et pérenne ou vous orientera vers un professionnel de santé spécialisé.