#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Prenez soin de votre santé mentale

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous rappelle que la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Parce que se sentir bien dans sa tête, c’est aussi être bien dans son corps. Cependant, de nombreux facteurs (isolement, stress, fatigue…) peuvent amener notre santé mentale à se dégrader. Comment y faire face ? Quels dispositifs sont mis en place ?
Homme et femme enlacés dans une cuisine, regardent par la fenêtre

La santé mentale contribue à notre santé globale.

C’est un état de bien-être, qui nous permet de nous sentir bien dans notre peau, de nous épanouir, et bien plus encore : « Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté », précise l’OMS.

Pourtant, en France, 13 millions de personnes souffrent d’une maladie mentale ou de troubles psychiques, selon les chiffres du ministère de la Santé. La dépression, notamment, concerne 15 à 20 % de la population.  

Plus généralement, 53 % des Français ont déclaré être en souffrance psychique au cours de l’année 2024. Et les jeunes ne sont pas épargnés : 55 % des 18-24 ans ont confié avoir rencontré un problème de santé mentale. 

Quels premiers signaux doivent vous alerter ?

La souffrance psychique peut prendre des formes diverses et parfois difficiles à repérer. Pour évaluer votre santé mentale, vous pouvez faire attention aux signes suivants :  

  • Vous mangez excessivement, ou pas assez
  • Vous dormez excessivement, ou pas assez
  • Vous avez peu, voire pas d’énergie
  • Vous vous sentez impuissant(e), désespéré(e), ou vide
  • Vous fumez et buvez plus que d’habitude
  • Vous avez des douleurs inexpliquées
  • Vous développez de nouvelles addictions 

Comme ses symptômes, le mal-être psychique peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir de facteurs de risques biologiques (hérédité…), psychologiques (antécédents dans l’enfance…) ou physiques (problèmes de santé…). Mais l’environnement dans lequel nous évoluons peut aussi affecter notre santé mentale.  

Le travail, par exemple, peut générer des situations de stress, voire de grande détresse psychologique et d’épuisement professionnel (burn-out). C’est pourquoi le lien entre santé mentale et entreprise est de plus en plus pris en compte. 

La santé mentale : « en parler, c’est déjà se soigner » 

Le sujet de la santé mentale reste encore largement tabou : 70 % des Français n’osent pas en parler, même lorsqu’il s’agit de personnes qui souffrent de troubles psychiques (84 %). Les raisons invoquées peuvent varier : peur d’être jugé, incompris, stigmatisé... Alors qu’il est au contraire important d’être soutenu pour améliorer sa santé mentale. 

Médecins traitants, psychologues, associations sont des recours indispensables pour accompagner les personnes se trouvant en détresse psychologique. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, ou vous orienter vers les lieux d’accueil et de proximité qui peuvent vous accompagner.  

De nombreux dispositifs sont également mis en place pour vous aider, comme par exemple :

  • Le N° Vert 0 800 130 000, créé par le Gouvernement pour répondre à toutes les questions liées à la Covid-19 (confinement, règles de déplacement, etc.), et pour orienter les personnes qui en expriment le besoin, vers une écoute et un soutien psychologique.

  • Ou encore Psycom Santé Mentale Info qui a développé une page de ressources utile pour la santé mentale et une liste des lignes d’écoute et de soutien psychologique.

  • Fil Santé Jeunes, un service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, propose une ligne d’écoute, le 0 800 235 236 accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h. Ainsi qu’un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat et une orientation vers des structures d’aide.

  • Mon soutien psy, qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique (dont une première consultation d’évaluation) chez un psychologue partenaire du dispositif. Les séances sont remboursées à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie. 


 

—  Prise en charge des consultations de psychologie par Aésio mutuelle

La crise sanitaire que nous vivons n’est pas sans conséquences sur la santé mentale des Français. Or, la santé de nos adhérents, celle de nos collaborateurs et de nos partenaires compte plus que tout. 

Nous vous rappelons que nos contrats AÉSIO vous donnent accès à des services d’accompagnement :

  • Soutien psychologique au travers d’entretiens téléphoniques ou en face-à-face, via notre assistance IMA
  • Consultation médicale à distance : avec le service MédecinDirect, vous pouvez joindre des médecins 24h/24 et 7j/7, par écrit, téléphone ou vidéo
  • Conscient de sa responsabilité d’acteur de santé, AÉSIO mutuelle se mobilise aux côtés de la Fédération nationale de la Mutualité française. Nous prendrons en charge, dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2021, jusqu'à 4 consultations de psychologue, dès le 1er euro et dans la limite de 60 € par séance.

Pour être pris en charge, il faut :

  • Être adhérent AÉSIO mutuelle en contrat santé (hors bénéficiaires CSS)
  • Nous faire parvenir la facture du psychologue (obligatoirement inscrit au répertoire ADELI) via votre espace adhérent, l’application mobile ou par courrier.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le psychologue ?

L’Assurance Maladie Obligatoire peut-elle vous rembourser ces séances ? Comment diminuer vos frais de santé ? AÉSIO mutuelle vous oriente pour trouver des solutions adaptées.

Le Gouvernement va lancer une consultation en vue des Assises de la psychiatrie et de la santé en sondant notamment les patients et leurs familles, durement affectés par la pandémie de la Covid_19.

La consultation sera menée auprès des patients et de leurs familles, des soignants et de la population générale.

Quelques conseils simples pour prendre soin de votre santé mentale

  • gardez le lien avec vos proches ;
  • donnez-vous simplement 1 heure d’écoute des informations, sur la journée
  • organisez vos journées à l’aide d’un planning ;
  • faites-vous plaisir ;
  • prenez du temps pour vous (Pilates, yoga, sport, activités physiques, etc.) ;
  • si vous le pouvez, aidez les personnes dans le besoin ;
  • adoptez une alimentation équilibrée et variée, limitez la consommation d’alcool et de tabac ;
  • Osez parler de ce que vous ressentez, vos émotions ou inquiétudes, à vos proches : arriver à mettre des mots sur vos difficultés est une première étape importante pour aller mieux. 

Chez AÉSIO mutuelle, le bien-être mental est au coeur de nos préoccupations. Depuis fin juin 2021, nous nous mobilisons sur le sujet par l'intermédiaire de notre Fondation

La Fondation AÉSIO soutient et accompagne des structures à but non lucratif engagées dans des projets innovants de sensibilisation, de prévention en santé mentale et d’accompagnement des personnes en souffrance psychique et de leurs proches. Elle soutient notamment deux projets phares pour les trois prochaines années : ceux de l’association PSSM France et de l’association L’BURN

Rédigé par : Équipe éditoriale

À lire aussi